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Manon Arcand

Unité : Département de marketing

Poste : Professeure

Langues : Français / Anglais

Courriel : arcand.manon@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4112

Local : DS-2903

Domaines d'expertises

  • Marketing en ligne
  • Comportement du consommateur
  • Vie privée en ligne
  • Genre et comportement du consommateur en ligne
  • Recherche commerciale

 

Informations générales

Cheminement académique

Ph.D. administration - HEC Montréal, Concentration Marketing (2010)
Thèse : « Three essays on sex differences in the web environment : An information processing perspective » sous la direction du Professeur Jacques Nantel

M.B.A. - Université du Québec à Montréal, Concentration Marketing (1989)

B.A.A.- Université du Québec à Montréal, Concentration Marketing (1987)

Liens d’intérêt

Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

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Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

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Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Aké, Anaïs. (2017). Détermination des facteurs favorisant ou inhibant l'adoption d'une plateforme de gestion de santé mobile et l'intérêt pour un suivi personnalisé par le pharmacien par les québécois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Diotte, Sara-Kim. (2016). Les déterminants de l'attitude envers le marketing mobile et de l'intérêt pour une application mobile marchande. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8449.

  • Pauzé, David. (2014). L'influence du genre sur la proportion d'achats en ligne : le cas de l'industrie de la chaussure. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6724.

  • Gallant, Isabelle. (2014). L'impact du genre sur l'intensité de la recherche d'information : approche multicanal et par type de sources. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6760.

  • Ben Slimane, Bacem. (2012). Impact de la gestion de la vie privée sur les intentions comportementales des utilisateurs québécois de réseaux sociaux en ligne. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5284.

  • Legault, Josée. (2011). Les caractéristiques d'un site web qui influencent la e-fidélité : le cas du tourisme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4283.

  • Desrosiers, Gabriel. (2016). How to Enhance Koenigsegg's Brand Image and Awareness by Leveraging its Facebook Community ? (Comment améliorer l'image et la notoriété de marque de Koenigsegg en utilisant sa communauté Facebook comme levier ?). (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • De Luca, Adriano. (2012). Comment augmenter la satisfaction et la fidélité des consommateurs en ligne : le cas de Oöm Ethikwear. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

Beaudoin, M., Arcand, M. et Petiteau, L. (2014). Conjuguer les perceptions des créateurs et des consommateurs pour favoriser l’émergence de la personnalité d’une ville : le cas de l’industrie de la mode à Montréal. Revue Gestion, 39, 48–58.
Notes: Printemps 2014

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Couture, A., Arcand, M., Sénécal, S. et Ouellet, J.-F. (2014). The influence of tourism innovativeness on online consumer behavior. Journal of Travel Research. Récupéré de http://metatoc.com/papers/36861-the-influence-of-tourism-innovativeness-on-online-consumer-behavior.
Notes: Accepté pour publication en décembre 2013, disponible en ligne


Arcand, M. et Nantel, J. (2012). Uncovering the Nature of Information Processing of Men and Women Online: The Comparison of Two Models Using the Think-Aloud Method. Journal of Theoretical and Applied Electronic Research (JTAER), 7(2), 106–120. Récupéré de http://www.jtaer.com.
Notes: Edition spéciale sur les méthodes qualitatives pour le e-marketing et l'étude du comportement du consommateur en ligne.


Arcand, M., Nantel, J. et Sénécal, S. (2011). The effect of sex and Internet usage on search effectiveness and efficiency. International Journal of Computer Information Systems and Industrial Management Applications (IJCISI, 3, 663–670. Récupéré de http://www.mirlabs.org/ijcisim/volume1.html.


Arcand, M. et Nantel, J. (2010). Quelles sont les variables qui influencent les perceptions d'utilisabilité et les intentions comportementales des hommes et des femmes sur un site Web ? Le cas des internautes canadiens-français. Management & Avenir – Édition spéciale intitulé La Recherche en E-Marketing : État des lieux et pers, 32, 154–177.

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Arcand, M., Nantel, J., Arles-Dufour, M. et Vincent, A. (2007). The impact of reading a website's privacy statement on perceived control over privacy and perceived trust. Online Information Review – Édition spéciale sur la sécurité en ligne, 51(5), 661–681.

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Toufaily, E., Arcand, M., Legault, J. et Ricard, L. (2014). Developing customer loyalty in the online tourism industry, Thessaloniki (Grèce), juin.


Ertz, M., Durif, F. et Arcand, M. (2014). Proposed scale to measure motivations for selling second-hand products online, Valence (Espagne), 3-6 juin.


Arcand, M. et Pauzé, D. (2014). Variables differentiating mobile buyers from non-buyers : a large scale study, Stockholm (Suède), 8-10 mai.
Notes: (Sponsored by The Center for Retailing at the Stockholm School of Economics, AMA Retailing & Pricing SIG, and the Babson Retail Supply Chain Institute)


Arcand, M. et Deluca, A. (2013). Comment augmenter la satisfaction et la fidélité des consommateurs en ligne : le cas de la mode éthique.
Notes: 41st Conference of the Administrative Science Association of Canada (ASAC), Calgary, Canada


Arcand, M. et Ben Slimane, B. (2013). Facebook's privacy protection practices and our perceived control of privacy: do we care?
Notes: 42nd European Marketing Academy Conference (EMAC), Istanbul, Turquie


Arcand, M., Graf, R., Giroux, M. et Lihra, T. (2012). The influence of gender on store perceptions and the shopping experience: the case of the furniture industry.
Notes: 19thInternational Conference on Recent Advances in Retailing and Services Science organized by the European Institute of Retailing and Service Studies (EIRASS), Vienne, Autriche


Arcand, M. et Nantel, J. (2011). Adapting online retailing context to the information processing style of men and women: An exploratory study comparing two models.
Notes: 18thInternational Conference on Recent Advances in Retailing and Services Science organized by the European Institute of Retailing and Service Studies (EIRASS), San Diego, CA


Arcand, M. et Beaudoin, M. (2011). Montreal city of fashion: comparison of the perceptions, the visions and the expectations of the fashion designers with those of the local consumers.
Notes: 3rd Global Conference on Fashion, Oxford, UK


Arcand, M. et Prom-Tep, S. (2011). Website sociability and flexibility in relation to customer online satisfaction: A research framework.
Notes: Direct/Interactive Marketing Research Summit, Boston, MA


Arcand, M. et Nantel, J. (2010). Hommes et femmes à la recherche d'informations sur Internet: les stratégies se déclinent-elles en rose et en bleu?
Notes: Colloque « Une odyssée de l'espace virtuel ou la recherche sur les internautes et leurs avatars dans les métavers » Congrès de l'ACFAS


Arcand, M., Rajaobelina, L. et Bergeron, J. (2010). Impact de l'empathie et de la similarité sur la relation de service avec un conseiller financier : Tout dépend du sexe du client. Dans 26e Colloque de l'Association Française de Marketing (AFM), Le Mans, France, 6 et 7 mai.
Notes: Avec comité de lecture


Arcand, M., Nantel, J. et Sénécal, S. (2010). The effects of sex and internet usage on search patterns and task performance on the internet: an exploratory study using an information processing perspective.
Notes: Actes du congrès sur le E-commerce, organisé par l'Association Internationale pour le Développement des Systèmes d'Information (IADIS), Fribourg, Allemagne.


Arcand, M., Nantel, J., Arles-Dufour, M. et Vincent, A. (2007). Reading a website's privacy statement : A double-edged sword.
Notes: ACR Special Pre-Conference on Online Consumer Behavior, Memphis (TN), organisée par Donna Hoffman et Eric Johnson.


Arcand, M. et Nantel, J. (2007). The Website Quality Appreciation – Behavioral Intent Relationship: A test of gender differences using structural equation modeling. Conférence étudiante de Recherche en Gestion (CERG) « 100 ans de recherche en gestion ».
Notes: HEC Montréal


Communications

Communications

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Réalisations

Réalisations

  • Subvention CRSH - Programme de Développement Savoir (2011-2013)
Distinctions

Prix et distinctions

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Services à la collectivité

Services à la collectivité

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