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Amélie Guèvremont

Unité : Département de marketing

Poste : Professeure

Langues : Français / Anglais

Courriel : guevremont.amelie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1715

Local : DS-2829

Domaines d'expertises

  • Comportement du consommateur
  • Gestion de la marque
  • Communications marketing
  • Méthodes quantitatives et qualitatives

 

Informations générales

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

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Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

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Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

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Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Publications

Publications

Guèvremont, A. et Grohmann, B. (2016). The Brand Authenticity Effect : Situational and Individual-level Moderators. European Journal of Marketing, 50(3/4), 602–620. http://dx.doi.org/10.1108/EJM-12-2014-0746.


Morhart, F., Malär, L., Guèvremont, A., Girardin, F. et Grohmann, B. (2015). Brand Authenticity : An Integrative Framework and Measurement Scale. Journal of Consumer Psychology, 25(2), 200–218. Récupéré de http://ac.els-cdn.com/S1057740814001089/1-s2.0-S1057740814001089-main.pdf?_tid=b2946f82-16b0-11e5-bc36-00000aacb361&acdnat=1434738567_87bff2609be591622e5e3306955704a9.
Notes: Avril 2015


Guèvremont, A. et Grohmann, B. (2015). Consonants in Brand Names Influence Brand Gender Perceptions. European Journal of Marketing, 49(1/2), 101–122. http://dx.doi.org/10.1108/EJM-02-2013-0106.


Guèvremont, A. et Grohmann, B. (2014). Can Good News be Bad? The Role of Brand Communication Strategy and Brand Commitment in the Announcement of Product Improvements. Journal of Marketing Communications, 20(5), 352–365. http://dx.doi.org/10.1080/13527266.2012.699459.


Guèvremont, A. et Grohmann, B. (2013). The Impact of Brand Personality on Consumer Responses to Persuasion Attempts. Journal of Brand Management, 20(6), 518–530. http://dx.doi.org/10.1057/bm.2012.58.


d’Astous, A. et Guèvremont, A. (2008). Effects of Retailer Post-Purchase Guarantee Policies on Consumer Perceptions with the Moderating Influence of Financial Risk and Product Complexity. Journal of Retailing and Consumer Services, 15(4), 306–314. Récupéré de http://ac.els-cdn.com/S0969698907000483/1-s2.0-S0969698907000483-main.pdf?_tid=8f6370b0-16b2-11e5-9f45-00000aacb35f&acdnat=1434739367_7b874da949d4b1b5592f3c3cfd25cd03.


Communications

Communications

  • « Consumer Reactions to a Scandal: The Role of Brand Authenticity ». Association for Consumer Research Conference, New Orleans, 2015.
  • « Brand Authenticity: an Integrative Framework ». AMA Winter Marketing Educator's Conference, Las Vegas, 2013.
  • « Does Sound Symbolism Shape Brand Personality Perceptions? ». Society for Consumer Psychology Conference, Las Vegas, 2012.
  • « What is Brand Authenticity: Exploration of the Concept ». Association for Consumer Research Conference, Vancouver, 2012.
  • « When Brands Flatter, Personality Matters ». Society for Consumer Psychology Conference, Las Vegas, 2012.
  • « Is That Brand Flattering or Manipulating Me? The Impact of Flattery From a Brand Personality Perspective ». Congrès de l'Association des Sciences Administratives du Canada, Montréal, 2011.
  • « Does Sound Symbolism Shape Brand Personality Perceptions? ». Thought Leaders in Brand Management Conference, Lugano, 2011.
Réalisations

Réalisations

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Distinctions

Prix et distinctions

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Services à la collectivité

Services à la collectivité

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