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Lova Rajaobelina

Unité : Département de marketing

Poste : Professeur

Langues : Français / Anglais / Malgache

Courriel : rajaobelina.lova@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5268

Local : DS-2855

Domaines d'expertises

  • Marketing des services et gestion de l'expérience client
  • Marketing relationnel / Collaboration
  • Comportement du consommateur en ligne
  • Consommation responsable

 

Informations générales

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

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Unités de recherche

  • Chaire de management des services financiers

Projets de recherche en cours

  • L'expérience client et le multicanal

Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Dusseault, Pascale. (2017). L'impact de l'expérience sur l'attachement au lieu : le cas des festivals. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9453.

  • Montour Brunet, Isabelle. (2015). Élaboration d'une échelle de mesure multidimensionnelle et multicanale du marketing expérientiel adaptée au secteur bancaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7761.

  • Berthiaume, Bilitis. (2015). Impact de l'expérience en magasin sur la fidélité : le cas des cosmétiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7950.

  • Mantha, Jonathan. (2014). L'expérience de marque : le cas de La Distillerie. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Amiot, Thomas. (2015). L'impact des caractéristiques de l'individu sur l'évaluation de l'expérience : comparaison entre l'évaluation de l'expérience en agence et en ligne dans le secteur du tourisme. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Azara, Nicolas Vincent. (2015). Proposition de mesure de l'expérience client à travers les canaux du marketing digital : une étude exploratoire dans le secteur bancaire. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

Rajaobelina, L. The impact of customer experience on relationship quality with travel agencies in a multichannel environment. Journal of Travel Research.
Notes: Accepté, à paraître


Shobeiri, S., Rajaobelina, L., Durif, F. et Boivin, C. (2016). Experiential Motivations of Socially Responsible Consumption. International Journal of Market Research, 58(1), 119–140.

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Brun, I., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2016). Online relationship quality : testing an integrative and comprehensive model in the banking industry. Journal of Relationship Marketing, 15(4), 219–246. http://dx.doi.org/10.1080/15332667.2016.1242400.


Rajaobelina, L., Ricard, L., Bergeron, J. et Toufaily, E. (2014). An integrative model of installed online trust in the financial services industry. Journal of Financial Services Marketing, 19(3), 186–197. http://dx.doi.org/10.1057/fsm.2014.18.


Brun, I., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2014). Online relationship quality : Scale development and initial testing. International Journal of Bank Marketing, 32(1), 5–27. http://dx.doi.org/10.1108/IJBM-02-2013-0022.
Notes: Highly Commended Paper 2014


Rajaobelina, L., Brun, I. et Toufaily, E. (2013). A relational classification of online banking customers. International Journal of Bank Marketing, 31(3), 187–205. http://dx.doi.org/10.1108/02652321311315294.
Notes: Outstanding Paper 2013


Durif, F., Boivin, C. et Rajaobelina, L. (2012). Is Generation Y really green? Journal of Business and Economics, 3(6), 391–397.


Vachon, M.-A. et Rajaobelina, L. (2012). La confiance dans les relations interentreprises : Antécédents, retombées, mesures et découvertes récentes. Organisations et territoires, 21(3), 29–39.


Durif, F., Boivin, C., Rajaobelina, L. et François-Lecompte, A. (2011). Socially responsible consumers : Profile and implications for marketing strategy. International Review of Business Research Papers, 7(6), 215–224.


Toufaily, E., Rajaobelina, L., Fallu, J.-M., Ricard, L. et Graf, R. (2010). Les caractéristiques relationnelles du site Web ont-elles un impact sur la confiance des clients en ligne ? Management et Avenir, 2(32), 192–209. http://dx.doi.org/10.3917/mav.032.0192.
Notes: Avec évaluation des pairs; Numéro spécial sur Internet


Rajaobelina, L. et Bergeron, J. (2009). Antecedents and consequences of buyer-seller relationship quality in the financial services industry. International Journal of Bank Marketing, 27(5), 359–380. http://dx.doi.org/10.1108/02652320910979889.


Rajaobelina, L. (2011). Les antécédents et les conséquences de la confiance en ligne : le cas du secteur financier. (Thèse de doctorat). Montréal : UQAM. Récupéré de http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/4294
Notes: Thèse présentée comme exigence partielle du doctorat en administration des affaires


Rajaobelina, L. (2007). Étude exploratoire des facteurs clés de succès de la collaboration : le cas du secteur touristique. (Mémoire de maîtrise). Montréal : UQAM. Récupéré de http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/3269
Notes: Mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en administration des affaires


Rajaobelina, L. et Brun. I. (2016). L’impact de l’expérience client sur la qualité de la relation dans un contexte mobile : une question de sexe? Dans 32e Colloque de l’Association Française de Marketing (AFM), Lyon, France, 18 au 20 mai.
Notes: Avec comité de lecture


Durif, F., Boivin, C., Rajaobelina, L. et Dehling, A. (2014). How to explain infatuation with the online secondhand market? An analysis of motivations and perceived risks. Dans Congrès mondial de l’Academy of Marketing Science (AMS), Lima, Pérou, 5-8 août.
Notes: Avec comité de lecture


Durif, F., Dehling, A., Rajaobelina, L. et Boivin. C. (2014). L’achat d’objets d’occasion en ligne : Des motivations et des freins pas tout à fait comme les autres. Dans 30e Colloque de l’Association Française de Marketing (AFM), Montpellier, France, 14 au 16 mai.
Notes: Avec comité de lecture


Boivin, C., Durif, F., Rajaobelina, L. et Rodier, F. (2014). Understanding green consumption : Is perceived consumer effectiveness a predictor of green behaviour? Dans M. Groza et C. Ragland (dir.). Marketing Challenges in a Turbulent Business Environment. Developments in Marketing Science: Proceedings of the Academy of Marketing Science, Lima, Pérou, 5-8 août 2014 (p. 27–31). Cham: Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-19428-8_8.


Rajaobelina, L., Durif, F. et Boivin, C. (2013). Do green consumption behaviors determine green insurance adoption? Dans 20e colloque de The European Institute of Retailing and Services Studies (EIRASS), Philadelphie, États-Unis, 7 au 10 juillet.
Notes: Avec comité de lecture


Lagueux, J. et Rajaobelina, L. (2013). Proposition d’un modèle des antécédents et conséquences de la vente suggestive dans le domaine de la restauration. Dans Colloque sur les nouvelles évolutions et tendances de l’industrie des services de l’ACFAS, Québec, Canada, 7 mai.
Notes: Avec comité de lecture


Durif, F., Boivin, C., Rajaobelina, L., François-Lecompte, A., Roy, J. et Faucher. P. (2013). Proposition d’une mesure revisitée de la consommation responsable. Dans 29e Colloque de l’Association Française de Marketing (AFM), La Rochelle, France, 16 et 17 mai.
Notes: Avec comité de lecture


Durif, F., Boivin, C., Rajaobelina, L. et Blais, J.-S. (2012). Is Generation Y really green ? Dans 41e Congrès de l'European Marketing Academy Conference (EMAC), Lisbonne, Portugal, 22 au 25 mai.
Notes: Avec comité de lecture


Durif, F., Rajaobelina, L. et Boeck, H. (2012). Les médias sociaux : la solution au développement de la consommation responsable ? Dans Colloque sur les médias sociaux, 80e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, 7 au 11 mai.
Notes: Avec comité de lecture


Rajaobelina, L., Brun, I. et Toufaily, E. (2012). Une classification relationnelle des utilisateurs des services bancaires en ligne. Dans Colloque sur le management des services en période de turbulence globale de l'ACFAS, Montréal, Canada, 7 mai.
Notes: Avec comité de lecture; Finaliste pour le prix du meilleur article


Durif, F., Rajaobelina, L. et Boivin, C. (2011). Communications guidelines for socially responsible goods and services. Dans Les actes de 18th Annual International Conference Promoting Business Ethics, New-York, États-Unis, 26 au 28 octobre.
Notes: Avec comité de lecture


Rajaobelina, L., Boyer, K., Ricard, L. et Toufaily, E. (2011). Les communautés virtuelles dans le secteur touristique sont-elles au service du marketing relationnel ? Dans Congrès de l'ASAC, Montréal, Canada, 2 au 5 juillet.
Notes: Avec comité de lecture; Prix de la meilleure communication de la section


Durif, F., Boivin, C. et Rajaobelina, L. (2011). Socially responsible consumers : profile and implications for marketing Strategy. Dans Les actes de 14th International Business Research Conference, Dubai, Émirats Arabes Unis, 28 au 30 avril.
Notes: Avec comité de lecture


Brun, I., Rajaobelina, L., Ricard, L. et Bergeron, J. (2011). Vers une utilisation accrue des communautés virtuelles dans le secteur financier : l'apport d'une approche relationnelle ? Dans Congrès de l'ASAC, Montréal, Canada, 2 au 5 juillet.
Notes: Avec comité de lecture


Vachon, M.-A., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2010). Collaborer ou non : impact des caractéristiques des partenaires sur la confiance et la satisfaction lors de collaborations en contexte touristique. Dans Actes de congrès de l'Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC), division Gestion du Tourisme et du Sport, Régina, Canada, 22-25 mai.
Notes: Avec comité de lecture


Arcand, M., Rajaobelina, L. et Bergeron, J. (2010). Impact de l'empathie et de la similarité sur la relation de service avec un conseiller financier : Tout dépend du sexe du client. Dans 26e Colloque de l'Association Française de Marketing (AFM), Le Mans, France, 6 et 7 mai.
Notes: Avec comité de lecture


Rajaobelina, L., Vachon, M.-A. et Bergeron, J. (2010). L'humour dans le secteur financier, une histoire de gars ? Dans Colloque Repenser le management des services financiers de l'ACFAS, Montréal, Canada, 10 au 14 mai.
Notes: Avec comité de lecture; A fait l'objet d'une entrevue au canal Argent du groupe TVA le 21 mai 2010


Gmach, O., Rajaobelina, L., Ricard, L. et Marticotte, F. (2010). L'impact de la confiance et de la personnalisation sur le bouche-à-oreille électronique. Dans 10e Colloque de l'Association Tunisienne de Marketing (ATM), Sousse, Tunisie, 2-3 avril.
Notes: Avec comité de lecture et évaluation des pairs


Ricard, L., Rajaobelina, L., Brun, I. et Vachon, M.-A. (2010). Qu’est-ce qui peut influencer l’attachement à la place? Dans Congrès de l’ASAC, Régina, Canada, Saskatchewan, 22 au 25 mai.
Notes: Avec comité de lecture


Bergeron, J. et Rajaobelina, L. (2009). L’impact de l’empathie sur la confiance, la satisfaction et les intentions d’achat des clients dans le secteur financier. Dans 2e Colloque Des relations durables dans un monde en évolution : Management relationnel et collaboration dans le secteur des services financiers de l’ACFAS, 77e Congrès de l'Association francophone pour le savoir, Ottawa, Canada, 11 au 15 mai.
Notes: Avec comité de lecture; Prix Jean Perrien pour le meilleur article


Rajaobelina, L., Bergeron, J. et Ricard, L. (2009). Proposition d’un modèle des antécédents et des conséquences de la confiance en ligne : le cas des services bancaires en ligne. Dans 11e Colloque de l’International Business Information Management Association (IBIMA), 10, Caire, Égypte, 3 au 7 janvier (p. 207–218).
Notes: Avec comité de lecture


Rajaobelina, L., Durif, F. et Ricard, L. (2007). Les facteurs clés de succès de la collaboration dans le secteur touristique : une procédure de comparaison des études de cas sur la route des vins. Dans 23e Colloque de l'Association Française de Marketing (AFM), Aix-les-Bains, France, 30 mai au 1er juin.
Notes: Avec comité de lecture


Hamoui, R., Rajaobelina, L., Ricard, L. et Toffoli, R. (2007). L’image d’une destination touristique du Moyen-Orient et les facteurs qui influent sur sa perception : le cas de la Syrie. Dans 5e Colloque de l’Association Tunisienne de Marketing (ATM), Hammamet, Tunisie, 13 au 14 avril. Association tunisienne de Marketing (ATM).
Notes: Avec comité de lecture


Hinse, M.-J., Boivin, C., Durif, F., Beaudoin, M., Rajaobelina, L. et Brenda, P. (2011). Le Guide de la mode éthique au Québec. Sherbrooke : Université de Sherbrooke. Récupéré de http://consommationresponsable.ca/wp-content/uploads/2011/11/OCR-Guide-de-la-mode-éthique-au-Québec.pdf.
Notes: Rapport de recherche de l'Observatoire de la Consommation responsable


Communications

Communications

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Réalisations

Réalisations

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Distinctions

Prix et distinctions

  • Récipiendaire de la subvention CRSH- Développement Savoir 2016-2018
  • Prix de la meilleure communication- Section Hospitalité, Tourisme et Gestion du sport et des loisirs, Association des sciences administratives du Canada (2011)
  • Prix Jean Perrien - meilleur article du Colloque sur le relationnel, Association canadienne française pour l'avancement des sciences (2009)
  • Récipiendaire du "Outstanding Paper " du concours Emerald Literati Network Awards for Excellence (2013)- International Journal of Bank Marketing
  • Récipiendaire de la subvention FQRSC- Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs 2015-2018
  • Récipiendaire du "Highly Commended " du concours Emerald Literati Network Awards for Excellence (2014)- International Journal of Bank Marketing
Services à la collectivité

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