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Anik St-Onge

Unité : Département de marketing

Poste : Professeure

Langues : Français / Anglais

Courriel : st-onge.anik@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1344

Local : DS-2973

Domaines d'expertises

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Communications marketing appliquées aux entreprises
  • Évolution de l'industrie des médias
  • Évolution des nouveaux médias et intégration dans la communications marketting
  • Stratégies de présence virtuelle et d'intégration multicanaux

 

Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en marketing, HEC Montréal 2006-2012
Essais sur la création de l'effet d'entraînement du bouche à oreille électronique : les diffuseurs d'information et l'influence du message publicitaire véhiculé dans les courriels publicitaires.

Liens d’intérêt

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Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

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Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

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Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Michaud, Stéphanie. (2016). Renforcer la marque de son évènement grâce aux commanditaires : la "gamification" en activation, une formule gagnante. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8864.

  • Kilani, Nour. (2016). Étude de l'expérience vécue sur trois canaux d'achat différents et son impact sur la relation marque-consommateur dans le cas des marques de luxe. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9174.

  • Joumayl, Khalid. (2014). La diffusion des vidéos publicitaires virales sur le réseau social Facebook : le rôle des messages communiquant des incitatifs motivationnels. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6685.

  • Pichonneau, Florian. (2014). Quand la corpulence et l'estime de soi riment avec achat : l'influence du genre par l'utilisation d'un avatar sur l'achat de vêtement en ligne. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7569.

  • Maurice, Tristan. (2014). Attitude des joueurs de jeux vidéo face à la pratique grandissante des DLC. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Carmichael, Maud. (2013). Evaluation de l'intention d'utilisation des technologies de l'information et des communications pour la financière des professionnels. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • L. Beaulieu, Ariane. (2012). La commercialisation de la marque d'une designer de la relève montréalaise. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Sist, Marina. (2016). Crédibilité de la blogsosphère : étude de l'influence des blogues en cosmétique et de l'exposition de la vie privée des blogueurs sur la confiance et les intentions comportementales des consommatrices. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Guiadem Kamgain, Michelle. (2016). L'affichage numérique, un média pour sensibiliser la population ?. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Hébert-Larouche, Roxanne. (2016). L'engagement du consommateur envers la vidéo publicitaire, la bannière publicitaire et l'achat de mots clés. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • De Lacoste, Ophélie. (2015). La perception des consommateurs envers les marques de luxe selon le choix du canal de distribution. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

  • Articles scientifiques

    Merle, A., Senecal, S. and A. St-Onge (2012). " My Avatar Looks Just Like Me! The Influence of Virtual Try-on Self-Congruity on Consumers' Responses », International Journal of Electronic Commerce, vol. 16, 3,pp.41-64


    Crête, D., Merle, A., Arsenault N. and Nantel, J. (2009), ¨Personalized Avatar: A New Way to Improve Communication and E-Service¨, in Solomon, M. & Wood N. (Eds.), Advertising and Consumer Psychology: Virtual Social Identity and Consumer Behavior (SCP), M.E. Sharp.

    St-Onge, Anik and Jacques Nantel (2008). « Are You Connected? Portrait of the Virtual Connector in Online Cultural Communities», European Advances in Consumer Research, Vol 8, 20.

  • Autres publications

    Doctorat en administration des affaires, spécialisation marketing (2012)
    St-Onge, Anik.« Essais sur la création de l'effet d'entraînement du bouche-à-oreille électronique : les diffuseurs d'information et l'influence du message publicitaire véhiculé dans les courriels publicitaire », Doctorat en marketing, HEC Montréal

    Mémoire de Maîtrise:
    St-Onge, Anik (2005). « Les connecteurs virtuels évoluant dans les communautés culturelles à Montréal », Mémoire de Maîtrise, HEC Montréal.

Communications

Communications

  • « The influence of virtual try-on on conatative and cognitive response toward the website », EMAC 2011 Conference hosted by University of Ljubljana, Faculty of Economics, Slovenia from May 24-27 2011.
  • « Est-ce que je me reconnais dans cet avatar ? L'influence de la congruence de l'avatar sur les réponses des consommateurs » , AFM 2011, Bruxelles, du 19 au 21 mai 2011.
  • «Promotion Via SMS, Effective or Not? Study of Consumers' Attitude Toward Reception of Promotional Ads by SMS on Mobile Phone», AMS 2011 Conference hosted by Reims Management School, July 19 - 23.
  • « Les groupes hommage de musique : exploration de comportements de consommation », AIMAC (International Conference on Arts and Cultural Management), du 3 au 6 juillet 2011.
  • « La publicité québécoise, différente ou non ? », ACFAS, le 11 mai 2010.
  • "Do I Recognize Myself ub this Avatar ? An Exploratory Study of self Congruity and Virtual Model Personalization LEvels", Mass Customization & Personalization (MCPC), October 4-8 in Helsinki, Finland
  • « The Characteristics of French Canadian (Quebec) Television Advertisements versus English Canadian Advertisements » AMS 2010 Connference hosted by IESEG School of Management, Lille, France, July.
  • Website innovativeness: Development and validation of the measure, Asian Pacific Conference of the Association for Consumer Research, January 2-4 2009, Hyderabad, India.
  • Advertising and Consumer Psychology Conference, Philadelphia, PA. 2008.
  • «Personalized Avatar, A New Way to Improve Communication and E-Service», European Marketing Academy (EMAC), Brighton, England, 2008.
  • « Your Client Your Best Spokesman », International Conference on Arts and Cultural Management, July 8- 11 2007, Valence, Spain.
  • « Are You Connected? Portrait of the Virtual Connector in Online Cultural Communities », European Association for Consumer Research (EACR), July 11-14 2007, Milan, Italia
  • St-Onge, A., Beaudoin, Michèle et Joelle Moreau (2012). ¿ The High Stakes of Fashion Retailing Using the Internet¿, Advances in retailing and services science, July 9 to July 11
  • Essais sur la création de l'effet d'entraînement du bouche à oreille électronique : les diffuseurs d'information et l'influence du message publicitaire véhiculé dans les courriels publicitaires
Réalisations

Réalisations

  • Récipiendaire de la subvention FQRSC- Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs 2014-1016
Distinctions

Prix et distinctions

  • Récipiendaire de la subvention FQRSC- Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs 2014-1016
Services à la collectivité

Services à la collectivité

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