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Marc-Antoine Vachon

Unité : Département de marketing

Poste : Professeur

Langues : Français / Anglais / Portugais

Courriel : vachon.marc-antoine@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4378

Local : DS-2917

Domaines d'expertises

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Marketing des destinations et des services touristiques
  • Indicateurs de performance (notoriété, image de marque, valeur à vie du client, métriques Web, satisfaction, recommandation, données de consommation et de ventes)
  • Promotion des ventes (rabais, primes, concours, échantillons)
  • Collaboration interorganisationnelle

 

Informations générales

Cheminement académique

2005-2012 Doctorat en administration (MARKETING)
Programme de doctorat conjoint (Concordia-HEC-McGill-UQAM)
Université du Québec à Montréal

2002-2004 Maîtrise en gestion des organisations (ENTREPRENEURSHIP)
Université du Québec à Chicoutimi/Universidade Estadual do Ceará (Brésil)

1999-2002 Baccalauréat en administration des affaires (MARKETING)
Université du Québec à Chicoutimi

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Centre international de formation et de recherche en tourisme (CIFORT)
  • Chaire de tourisme Transat

Projets de recherche en cours

  • Les campeurs verts sont-ils si différents?

  • Qui est intéressé par le glamping?

  • L'utilisation des outils Web par les consommateurs en restauration

  • La performance marketing dans les parcs thématiques

  • Le rôle de l'humour et de la créativité en relation de vente

  • Chapitre de livre: les stratégies et tactiques promotionnelles

  • Apprendre de ses erreurs: inhibiteurs de performance de collaboration interorganisationnelle en contexte touristique

Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Bruneau, Marie-Christine. (2016). Facteurs prédictifs du consentement à payer : le droit d'accès aux parcs nationaux. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8868.

  • Bourdages, Émilie. (2015). La collaboration internationale en marketing de destination : étude de cas des Îles Vanille. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8080.

  • Bérard, Cloé. (2014). Déterminer les indicateurs de performance du marketing relationnel dans le secteur financier. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Fredette, Catherine. (2014). Analyse du positionnement des Cantons-de-l'Est et de Sherbrooke en tourisme gourmand. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

  • Watson, Camille. (2014). Recensement et analyse des initiatives utilisant la stratégie d'ambassadeurs à travers le monde et autres mandats Direction de la promotion. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

  • Leclerc, Vincent. (2012). Les motivations des chasseurs de la relève et des chasseurs expérimentés dans le choix de leur destination touristique de chasse : le cas des pourvoiries du Québec. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

  • Levis, Vincent. (2013). Motivations socio-psychologiques influençant l'achat d'une croisière dans les îles Galapagos. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Meunier, Marc-André. (2013). La fidélité suite à une action promotionelle : le cas Tremblant. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Arnault, Jenna Mylene. (2015). Les antécédents de la performance de collaboration promotionnelle. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

Grant Alexander, W., Perepelkin, J., Di Zhang, D. et Vachon, M.-A. (2014). Market orientation, alliance orientation, and business performance in the biotechnology industry. Journal of Commercial Biotechnology, 20(2), 32–40.

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Vachon, M.-A., Sicotte, H., Ricard, L. et Charni, H. (2013). La collaboration entre organisations comme source de valeur ajoutée pour les clients : le cas de l'industrie du tourisme. Revue Gestion, 38(1), 23–29. http://dx.doi.org/10.3917/riges.381.0023.


Vachon, M.-A. et Rajaobelina, L. (2013). La confiance dans les relations interentreprises. Organisations et Territoires, 21(3), 29–39.

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Leclerc, V. et Vachon, M.-A. (2013). Problématiques et enjeux du tourisme de chasse : vers une meilleure connaissance du marché. Teoros, 33(1), 27–37.

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Sicotte, H., Ricard, L., Préfontaine, L., Guedda, S. et Vachon, M.-A. (2009). Facteurs de succès d'un produit touristique dans un contexte de collaboration réussie. Revue Tunisienne du Marketing, 1(1), 54–70. Récupéré de http://revue-marketing-rtm.org/images/ressources/revue2009.pdf.


Bergeron, J. et Vachon, M.-A. (2008). The effects of humour usage by financial advisors in sales encounters. International Journal of Bank Marketing, 26(6), 376–398. http://dx.doi.org/10.1108/02652320810902424.
Notes: « HIGHLY COMMENDED AWARD ». A fait l'objet d'un blogue dans le Wall Street Journal


Filiatrault, P. et Vachon, M.-A. (2014). Performer grâce au nouveau marketing. Montréal : Transcontinental.

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Vachon, M.-A. (2012). Les antécédents de la performance de la collaboration interorganisationnelle en tourisme. (Thèse de doctorat). Montréal : ESG, UQAM.

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Vachon, M.-A. (2004). Plan stratégique d’implantation d’une expérience d’appropriation des TIC par la collectivité à Saguenay. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Chicoutimi.

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Sicotte, H., Delerue, H., Ricard, L. et Vachon, M.-A. (2015). Danser à trois : Intégration du client et des fournisseurs à l’équipe de projet en innovation. Dans Colloque Recherche ICD – Relation client : stratégies et innovations, Paris, 9 juin.


Ricard, L., Sicotte, H., Vachon, M.-A. et Delerue, H. (2015). Les mesures pairées : exploration d’un outil de collecte de données clients prometteur. Dans Colloque Recherche ICD – Relation client : stratégies et innovations, Paris, 9 juin.


Vachon, M.-A. et Kelner, A. (2015). Pour un camping durable : différences attitudinales et comportementales des campeurs écoresponsables. Dans 6ièmes journées scientifiques du Tourisme Durable : Concilitation, commercialisation et durabilité : applications touristiques, 11 juin.


Vachon, M.-A. et Ricard, L. (2013). Collaborating for better experiences: the private sector point of view on partner satisfaction. Dans 3rd Advances in Hospitality and Tourism Marketing & Management Conference, Taipei, Taiwan, 25-30 juin.


Bérard, C. et Vachon, M.-A. (2012). Vers une meilleure mesure de la performance relationnelle. Dans Colloque international intitulé Management des services en période de turbulence globale, organisé dans le cadre de l'ACFAS, Montréal, 7 mai.


Vachon, M.-A., Sicotte, H., Ricard, L. et Charni, H. (2011). Au-delà de la confiance, de l'engagement et de la communication : les autres contributeurs a la valeur d'un produit touristique développé en collaboration. Dans 3e journée de recherche et d'échanges en management du tourisme, Groupe Sup de Co Larochelle, Marne-la-Vallée (France), juin. Récupéré de http://www.esc-larochelle.fr/content/download/1541/8458/file/Vachon%20et%20al%20JREMT%202011.pdf.


Vachon, M.-A. (2011). Le continuum transactionnel-relationnel comme cadre théorique pour l'étude de la collaboration en contexte touristique. Dans Actes de congrès de l'ASAC, division Gestion du Tourisme et du Sport, Montréal, juillet.


Vachon, M.-A., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2010). Collaborer ou non : impact des caractéristiques des partenaires sur la confiance et la satisfaction lors de collaborations en contexte touristique. Dans Actes de congrès de l'Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC), division Gestion du Tourisme et du Sport, Régina, Canada, 22-25 mai.
Notes: Avec comité de lecture


Rajaobelina, L., Vachon, M.-A. et Bergeron, J. (2010). L'humour dans le secteur financier, une histoire de gars? Dans Atelier Repenser le management des services financiers, Association canadienne-française pour l'avancement du savoir (ACFAS), Montréal, mai.
Notes: A fait l'objet d'une entrevue au canal Argent du groupe TVA le 21 mai 2010


Ricard, L., Rajaobelina, L., Brun, I. et Vachon, M.-A. (2010). Qu'est-ce qui peut influencer l'attachement à la marque. Dans Actes de congrès de l'Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC), division Gestion du Tourisme et du Sport, Regina, mai.


Sicotte, H., Guedda, S., Ricard, L., Préfontaine, L. et Vachon, M.-A. (2009). Facteurs de succès du produit touristique dans un contexte de collaboration réussie. Dans 7e Colloque international de l'Association tunisienne de marketing, 3-4 avril.


Brun, I., Vachon, M.-A. et Ricard, L. (2008). Intégration en marketing du concept d’attachement régional: antécédents et impact sur les attentes en restauration. Dans Actes de congrès de l’ASAC, 29.
Notes: Prix de la meilleure communication de la section


Prim-Allaz, I., Ricard, L. et Vachon, M.-A. (2008). L'impact des stratégies relationnelles sur la confiance et l'engagement des clients hôteliers : le cas de la France. Dans Actes de congrès de l'ASAC : Gestion de l'accueil, tourisme, récréation et sport, 29.


Vachon, M.-A., Ricard, L. et Csipak, J. (2007). L'impact des tactiques et des stratégies relationnelles sur la confiance et l'engagement des clients hôteliers : une comparaison Canada-États-Unis. Dans Actes de congrès de l'ASAC, 28.


Vachon, M.-A. (2007). La confiance dans les relations interentreprises : antécédents, retombées, mesures et découvertes récentes. Dans Actes du colloque Des relations solides dans un monde en évolution : marketing relationnel et collaboration, ACFAS, Trois-Rivières, 7 mai. Récupéré de http://www.relationnel.uqam.ca/pdf/vachon.pdf.


Bruneau, M.-C. et Vachon, M.-A. (2015). Les Y, les X et les Boomers sont-ils des campeurs différents ? Comparaisons de caractéristiques psychographiques et comportementales.. cahier de recherche déposé au Centre de recherche en tourisme et patrimoine. Montréal : ESG, UQAM. Récupéré de


Landreville, R.-M. et Vachon, M.-A. (2015). L’hôtellerie de luxe en plein air : profil des consommateurs intéressés par le glamping.. cahier de recherche déposé au Centre de recherche en tourisme et patrimoine. Montréal : ESG, UQAM.
Notes: Lien: http://crtp.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/11/2015/07/CRTP__2015-C07-1.pdf


Leclerc, V. et Vachon, M.-A. (2012). Comprendre les chasseurs d'aujourd'hui et de demain : assurer la pérennité de l'activité et de la faune. Congrès de l'ACFAS. Montréal.
Notes: Communications non publiées avec comité de lecture. Communication choisie par le service des communications de l'UQAM dans la promotion auprès des médias lors du congrès, 7 mai 2012.


Berthiaume, E. et Vachon, M.-A. (2012). La marque qui s'inspire de la nature : introduction du biomimétisme à la gestion de marque. Congrès de l'ACFAS. Montréal.
Notes: Communications non publiées avec comité de lecture, 7 mai 2012


Brun, I., Vachon, M.-A. et Ricard, L. (2008). Intégration en marketing du concept d'attachement régional : antécédents et impact sur les attentes en restauration. Actes de congrès de l'ASAC, 29(23), 4–18.
Notes: Communications publiées avec comité de lecture. Prix de la meilleure communication de la section


Vachon, M.-A. (2007). La localisation géographique comme antécédent des attentes en contexte de service : proposition de deux modérateurs. HEC-Montréal, Montréal, avril 2007.
Notes: Communications non publiées avec comité de lecture, première conférence étudiante de recherche en gestion de HEC-Montréal


Ricard, L., Vachon, M.-A. et Charni, H. (2006). L'approche relationnelle : vingt ans plus tard!. ACFAS. Montréal.
Notes: Communications non publiées avec comité de lecture


Vachon, M.-A. (2006). La formation de la confiance dans les relations interculturelles. ACFAS. Montréal.
Notes: Communications non publiées avec comité de lecture


Vachon, M.-A. et Lituchy, T. (2006). The Role of Culture in the Negotiation Process. International Association of Conflict Management. Montréal. Récupéré de http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=916017
Notes: Communications non publiées avec comité de lecture. Résumé et statistiques de consultation


Communications

Communications

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Réalisations
Distinctions

Prix et distinctions

  • Récipiendaire d'un "Highly Commended Award" du concours Emerald Literati Network 2009 Awards for Excellence (2009)
  • Meilleure communication au congrès de l'ASAC - section Tourisme (Halifax, 2008)
  • Meilleure communication francophone au congrès de l'ASAC - section Tourisme (Ottawa, 2007)
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Directeur scientifique de la Chaire de tourisme Transat
Membre du conseil exécutif du département de marketing
Membre du comité de programme et du SCAE de la maîtrise en développement du tourisme
Coach pour le cas de Commerce international aux Jeux du Commerce 2016
Chercheur associé à la Chaire en management des services financiers
Professeur associé à la Teluq
Juge au concours DMAC Graduate Researcher Award (Destination Marketing Association of Canada) organisé par la Tourism and Travel Research Association - Canada chapter