Bandeaux_2.jpg

Concours étudiants

La Relève marketing : Faites partie de l’élite marketing !

Chaque année, le concours de la Relève marketing réunit les meilleurs étudiants en marketing des universités du Québec. Ce concours de haut niveau est une initiative de l’Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM), et permet aux étudiants de mettre à profit leurs compétences et connaissances acquises au fil de leur cheminement universitaire. Au terme de leur mandat, les étudiants se verront accorder 3 crédits, en plus de se voir offrir d’intéressantes opportunités d’emplois et de stages dans un milieu professionnel.

Les étudiants désireux de faire partie de la compétition doivent d’abord présenter leur candidature et faire l’objet d’une sélection auprès du corps professoral en marketing. L’équipe de la Relève marketing est représentée par 5 étudiants. Il s’agit pour eux d’élaborer un plan marketing pour un organisme sans but lucratif. Dès le début janvier, un mandat leur est transmis (briefing client), et l’équipe formée devra travailler tout au long de la session d’hiver sur leur plan stratégique. En avril, elle devra présenter le fruit de leurs efforts auprès du client (pitch). Les gagnants seront acclamés lors de la remise des prix au gala de l’APCM.

L’ESG UQAM – l’ennemi à battre ! La barre est haute pour les futurs étudiants ! Au cours des dernières années, les équipes du Défi marketing de l’ESG UQAM ont remporté les honneurs 4 fois d'affilée (2011, 2012, 2013, 2014).

Êtes-vous prêts à relever le Défi ?

Photo_Relève_Marketing_2016.jpg

Lors de
 l’édition 2016, l'ESG s'est vue attribué la deuxième place lors du Gala Relève APCM.

Années précédentes


defi_marketing2014_carree.jpg

L’ESG remporte la première place à la Relève marketing (anciennement Défi marketing) pour une quatrième année consécutive lors de l’édition 2014.

defi marketing

L'ESG remporte l'édition 2013.

2012

L’ESG remporte l’édition 2012 de la Relève marketing (anciennement Défi marketing).

APCM2011

L’ESG a commencé sa série de victoires en remportant l’édition 2011.

La Relève communication : Faites valoir votre potentiel !

Le concours de la Relève consiste à préparer un plan de communication et une campagne publicitaire pour le compte d’un vrai client. Une autre initiative de l’Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM), ce concours permet aux étudiants de mettre à profit leurs compétences et connaissances acquises au fil de leur cheminement universitaire. Au terme de leur mandat, les étudiants se verront accorder 3 crédits, en plus de se voir offrir d’intéressantes opportunités d’emplois et de stages dans un milieu professionnel.

Les étudiants désireux de faire partie d’une des compétitions doivent d’abord présenter leur candidature et faire l’objet d’une sélection auprès du corps professoral en marketing. Les équipes de la Relève communication sont constituées de 6 étudiants. Chaque équipe doit développer un plan de communication et une campagne publicitaire pour un client et son agence-conseil. Dès le début janvier, un mandat leur est transmis (briefing client), et l’équipe formée devra travailler tout au long de la session d’hiver sur leur plan stratégique. En avril, elle devra présenter le fruit de leurs efforts auprès du client (pitch). Les gagnants seront acclamés lors de la remise des prix au gala de l’APCM.

Ferez-vous partie de la Relève ?


APCM.jpg

L'ESG remporte le prix de la Relève communication lors du Gala Relève APCM 2017.
Pour lire l'article complet, cliquez ici.



Années précédentes

Relève_Communication_Caroline_2016.jpg

L'ESG remporte la 3ème place de la Relève communication lors du Gala APCM Relève en 2016.

2015

L'ESG gagne le prix de la Relève communication (anciennement Relève publicitaire) en 2015.
Pour lire l'article complet, cliquez ici.

releve

L’ESG a été élue équipe gagnante 2011 lors du gala de l’APCM.
Pour lire l'article complet, cliquez ici.

Jeux du commerce : À l'ESG, le jeu c'est sérieux !

Les Jeux du Commerce est la plus grande compétition administrative interuniversitaire au Canada. Lors du volet académique, une problématique d’affaires est présentée à une équipe de 3 étudiants qui doivent convaincre un jury composé de spécialistes que leur solution marketing est la meilleure.

Les cas traités proviennent de vraies entreprises. Ils comprennent une mise en situation et une problématique réelle. L’équipe a trois heures pour lire le cas, le résoudre et préparer une présentation. Aucune ressource extérieure n’est permise lors du temps de résolution. Après les trois heures allouées, l’équipe doit présenter sa solution pendant 20 minutes devant des juges. L’entraînement pour cette épreuve est long et intense et nécessite un dévouement sans relâche.

Le Département marketing supporte activement les étudiants qui participent à la compétition académique de résolution de cas en leur offrant du coaching et un support individuel tout au long de leur préparation. Cette attention particulière et le soin que nous portons à nos étudiants est notre gage de succès. Nos équipes ont remporté des podiums au cours des trois dernières années (2013, 2014 et 2015).

Qu’attendez-vous ? Venez jouer avec nous !

jeux-commerce

Bravo à Marie-Michelle Leboeuf, Laurie Halde-Nobert et Vicky Lapointe qui, bien entourées par leurs coachs, ont remporté le premier podium à l'épreuve marketing des Jeux du Commerce 2015.

Années précédentes

JdC

L'équipe ESG remporte un deuxième podium d'affilé aux Jeux du commerce à l'épreuve académique en marketing (2013, 2014).

Le Google Online Marketing Challenge: Mordu du Web? Mordu de la pub?

Ce concours permet aux étudiants de créer et exécuter une vraie campagne de publicité sur Internet. Munis d’un budget réel qui leur sera remis en cours de session, les étudiants développeront de toute pièce une campagne publicitaire pour le compte d’une PME québécoise. Cet exercice permettra un apprentissage hautement pratique et prépara les étudiants de premier cycle en administration à la nouvelle réalité du monde des affaires qu'est le commerce électronique. Le concours du « Google Online Marketing Challenge » permet aux étudiants de compétitionner avec des équipes internationales provenant de plus de 100 pays différents. 

Êtes-vous prêt pour le Challenge ? Inscrivez-vous au cours MKG5338 (session d'hiver seulement).

image.jpg

En 2016, l’ESG a remporté la victoire mondiale du GOMC et a été proclamée “Global Winner" en plus d’avoir classées 1 équipe comme finaliste (Top 20 mondial) et 2 autres équipes comme semi-finaliste (Top 60 mondial) parmi les 2132 équipes provenant de 61 pays. L’équipe gagnante a été invitée à présenter sa campagne au siège social de Google à Mountain View. 

Années précédentes

GOMC

En 2015, 3 équipes de l’ESG ont réussi à se hisser au rang des Top 20 finalistes mondiaux parmi les seules 5 places disponibles pour les Amériques. Du coup, les équipes de l’ESG ont raflé les 3 premières places au pays.
 

GOMC

En 2014, 2 équipes se sont classées ¨Finalistes¨ dans le Top 20 au niveau mondial (parmi 2450 équipes provenant de 64 pays).