Zandra Balbinot

Photo de Zandra Balbinot

Zandra Balbinot

Département de marketing

Poste : Professeure

Courriel : balbinot.zandra@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1087

Local : DS-2845

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Stratégie d'internationalisation
  • Transfert technologique
  • Marketing international
  • Pays émergents

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Portugais
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Bordessoule, Jacques. (2017). Comment optimiser les stratégies internationales de produits de carrefour ?. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

  • Charles Donatien, Léa. (2017). La stratégie d'internationalisation d'une entreprise dans un pays émergent. Le cas de l'entreprise Le Casse-Croûte en Inde. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

  • Thierry, Emilie. (2017). Les barrières à l'internationalisation d'une micro organisation non gouvernementale au Cambodge. Le cas de The Soulcial Trust. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

  • Sano, Line. (2017). L'internationalisation de Travelway Group : la recherche d'un nouveau marché en Europe. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

  • Baret, Clara. (2016). Les barrières à l'internationalisation d'une entreprise française au Canada. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

  • Saheli, Sarah. (2016). L'internationalisation de la production d'une entreprise sénégalaise de boissons vers les Emirats Arabes Unis. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Chiguer, Camélia. (2018). L'influence de la culture sur l'empowerment des femmes à travers le monde : le cas de la religion. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Silva Alves, Giovane José. (2018). Etude comparative Canada-Brésil sur les entreprises de produits ménagers Marque verte. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Mallet, Pauline Emmanuelle. (2017). Stratégie d'internationalisation des multinationales dans le segment de la base de la pyramide des pays émergents. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Balbinot, Z. et Borim-De-Souza, R. (2013). A cultura como tema de interesse para a Teoria da Gestão Comparativa. Interações, 14(2), 279–294. http://dx.doi.org/10.1590/S1518-70122013000200013.


Maçaneiro, M., Da Cunha, S. et Balbinot, Z. (2013). Drivers of the Adoption of Eco-Innovations in the Pulp, Paper, and Paper Products Industry in Brazil. Latin American Business Review, 14(3-4), 179–208. http://dx.doi.org/10.1080/10978526.2013.833465.


Kuhl, M.R. et Balbinot, Z. (2013). O impacto da inovação na competitividade de empresas de serviços. Revista de Administração Mackenzie, 14(4).


Freitas, C., Kuhl, M.R., Segatto, A.P. et Balbinot, Z. (2013). Tecnologia social e a sustentabilidade. Evidências da relação. Interciencia, 38(3), 229–236. Récupéré de http://www.redalyc.org/articulo.oa?id=33926977011.


Remonato, R. et Balbinot, Z. (2012). A distância tecnológia na adoção de novas tecnologias no sistema de ensino de uma instituição de ensino superior em um país em vias de desenvolvimento industrial Estrutura CAGE. Espacios, 33(1), 40–41. Récupéré de http://www.revistaespacios.com/a12v33n01/123301172.html.


Agostini, J., Balbinot, Z. et Gomel, M. (2012). A influência do cluster na inovação e internacionalização de empresas : o caso da cooperativa Frimesa. Espacios, 33(3), 21–30. Récupéré de http://www.revistaespacios.com/a12v33n03/123303211.html.


Balbinot, Z., Minghini, L. et Borim-De-Souza, R. (2012). Indigenous Brazilian Management Practices. Journal of Technology Management & Innovation, 7(4), 132–147.

Openurl imagette


Bulgacov, S., Cunha, S.K., Bulgacov, Y.L. et Balbinot, Z. (2012). Internacionalização de empresas participantes de clusters : condicionantes e práticas relacionais. Redes, Revista Hispana para el Análisis de Redes Sociales, 23(7), 202–232. http://dx.doi.org/10.5565/rev/redes.444.


Balbinot, Z. et Borim-De-Souza, R. (2012). Sustainable development and sustainability as quasi-objects of study in management : a search for styles of reasoning. Management Research: the journal of the Iberoamerican Academy of Management, 10(3), 153–186.


Balbinot, Z., Dias, J.C. et Borim-De-Souza, R. (2012). Unique Organizational Competencies of Brazilian Technological Innovation Centers. Journal of Technology Management & Innovation, 7(1), 1–16.

Openurl imagette


Rasera, M. et Balbinot, Z. (2010). Redes de inovação, inovação em redes e inovação aberta: um estudo bibliográfico e bibliométrico da produção científica no enanpad 2005-2009 sobre inovação associada a redes. Análise, 21(2), 127–136.


Burzynski, O.R., Graeml, A.R. et Balbinot, Z. (2010). The Internationalization of the Software Market : Opportunities and Challenges for Brazilian Companies. Journal on Information Systems and Technology Management, 7(3), 499–516. http://dx.doi.org/10.4301/S1807-17752010000300001.


Abramczuk, C., Balbinot, Z., Graeml, A.R. et Macadar, M.A. (2009). A internet e a internacionalizaçao de pequenos negocios (PMES) do setor de turismo no Brasil. BASE – Revista de Administração e Contabilidade da Unisinos, 6(4), 328–339. http://dx.doi.org/10.4013/base.2009.64.04.


Balbinot, Z. et Marques, R.A. (2009). Alianças estratégicas como condicionantes do desenvolvimento da capacidade tecnológica : o caso de cinco empresas do setor eletro-eletrônico brasileiro. Revista de Administração Contemporânea, 13(4), 604–625. http://dx.doi.org/10.1590/S1415-65552009000400006.


Cunha, S.K., Bulgakov, Y.L., Meza, M.L.F. et Balbinot, Z. (2009). O sistema nacional de inovação e a ação empreendedora no Brasil. BASE – Revista de Administração e Contabilidade da Unisinos, 6(2), 120–137. http://dx.doi.org/10.4013/base.2009.62.03.


Balbinot, Z., Graeml, A.R. et Macadar, M.A. (2008). A Internet e a estratégia de internacionalização das empresas brasileiras. BASE – Revista de Administração e Contabilidade da Unisinos, 5(3), 188–197. http://dx.doi.org/10.4013/base.20083.03.


Mendonça, A.T.B.B., Remonato, R.L.C., Maciel, C.O. et Balbinot, Z. (2013). Grounded theory. Dans A.R.W. Takahashi (dir.). Pesquisa qualitative em administração: fundamentos, métodos e usos no Brasil (p. 189–222). São Paulo : Atlas.


Balbinot, Z. et Bignetti, L.P. (2007). Technological Capabilities of High Technology Firms in Cross Border Alliances. Dans H. Sherif et T. Khalil (dir.). New Directions in Technology Management (p. 249–260). Oxford : Elsevier Science.


Balbinot, Z. (2001). Innovation in Joint Ventures : a social construction theory. Dans T. Khalil, R. Mason et L. Lefebvre (dir.). Management of technology : the key to prosperity in the third millennium : selected papers from the Ninth International Conference on Management of Technology (p. 135–147). Amsterdam : Elsevier.


Balbinot, Z. et Marques, R.A. (2000). Technology Alliances Constraints. Technology Strategy and Strategic Alliances: selected papers from the 1998 R&D management conference. Espagne : Fundación Cotec.


Leblond, T., Balbinot, Z. et Bulgacov, S. (2014). The effect of Brazilian and French Canadian SME decision maker’s perception of psychic distance in their internationalization process. Dans Proceedings of Academy of International Business – AIB 2014, June 23-26 2014, Vancouver, Canada.


Dias, J.C., Balbinot, Z. et Souza, R. (2011). As Competências Organizacionais Diferenciadoras dos Núcleos de Inovação Tecnológica Brasileiros. Dans Proceedings of 33 ENANPAD – Encontro Nacional dos Programas de Pós-Graduação em Administração, 2011, Rio de Janeiro, Brésil.


Minghini, L. et Balbinot, Z. (2011). Why cross-culture and not cross-practices? Dans Proceedings of the 37th European International Business Academy of Management. 2011, Bucharest, Romanie.


Prates, R. et Balbinot, Z. (2010). Integrando as Abordagens de Uppsala e do Paradigma Eclético: um modelo econométrico. Dans Proceedings of 32 ENANPAD – Encontro Nacional dos Programas de Pós-Graduação em Administração, 2010, Rio de Janeiro, Brésil.


Balbinot, Z., Bulgacov, S. et Bulgacov, Y.L.M. (2009). The role of expatriates and local agents’ relational practices in Mne global performance. Dans Proceedings of Academy of International Business – AIB 2009, June 27-30 2009, San Diego, California, É-U.


Balbinot, Z., Bulgacov, S., Bulgacov, Y.L.M. et Dionisio, M.E. (2008). Estratégias de internacionalização e práticas integradas de gestão entre agentes locais e expatriados e seus efeitos sobre o conteúdo estratégico de empresas multinacionais. Dans Proceedings of 32 ENANPAD – Encontro Nacional dos Programas de Pós-Graduação em Administração, 2008, Rio de Janeiro, Brazil.


Burzynski, O.R., Balbinot, Z. et Graeml, A.R. (2008). The Internationalization of the Software Market: Oportunities and Challanges for Brazilian Companies. Dans Proceedings of Academy of International Business – AIB 2008, June 30-July 3 2008, Milan, Italie.


Graeml, A.R., Balbinot, Z. et Csillag, J.M. (2008). The Internet's role in the integration of manufacturing organizations' supply chains in Brazil. Dans Proceedings of 3rd World Conference on Production and Operations Management (EurOMA/Poms), 2008, Tokyo, Japon.


Balbinot, Z., Graeml, A.R. et Macadar, M.A. (2007). A Internet e a estrategia de internacionalizacao das empresas brasileiras. Dans VI Workshop em Internacionalizacao de Empresas, 2007, Rio de Janeiro – RJ. Proceedings of VI Workshop em Internacionalizacao de Empresas. Rio de Janeiro, Rio de Janeiro. Coppead.


Balbinot, Z. et Marques, R.A. (2007). Alianças Estratégicas como Condicionantes do Desenvolvimento da Capacidade Tecnológica : O Caso de Cinco Empresas do Setor Eletro-Eletrônico Brasileiro. Dans 5th International Conference of the Iberoamerican Academy of Management, 2007, Santo Domingo, République Dominicaine.


Becker, G.V., Ruas, R.L., Balbinot, Z. et De Souza, J. (2007). An innovative view at organizational competencies: in search of its collective character properties. Dans Proceedings of the 2007 Annual Meeting of the Academy of Management, Philadelphia – É-U.


Balbinot, Z., Graeml, A.R. et Macadar, M.A. (2007). The Internet and the Internationalization of Brazilian Manufacturing Companies. Dans Proceedings of the 33rd European International Business Academy of Management. 2007, Catania, Italie.


Balbinot, Z. et Bignetti, L.P. (2007). Using Strategic Alliances to Gain International Competitiveness: The Case of High-Tech Brazilian Firms. Dans Proceedings of the 33rd European International Business Academy of Management. 2007, Catania, Italie.


Trindade, A.L.B., Beber, J.C., Becker, G.V., Teixeira, E.M. et Balbinot, Z. (2007). Visão baseada em recursos: análise da produção científica entre 2000 e 2006. Dans Proceedings of Simpósio de Excelência em Gestão e Tecnologia. Resende – RJ, Brazil.


Balbinot, Z. et Bignetti, L.P. (2004). Strategic Alliances and Absorptive Technological Capabilities: empirical evidence from international cooperation. Dans Proceedings of the 13th International Conference on Management of Technology – IAMOT 2004, Avril, Washington, É-U.


Balbinot, Z. (2000). Innovation in Joint Ventures: a social construction theory. Dans Proceedings of the 9th International Conference on Management of Technology – IAMOT 2000. Mars, Miami, É-U.


Services à la collectivité

Coordonnatrice du cours MKG 5321 - Marketing international

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2