Abdelkarim Errajaa

Professeur

Courriel : errajaa.karim@uqam.ca
Autre courriel : kerrajaa@gmail.com
Téléphone : (514) 987-3000 poste 1344
Autre téléphone : 1 (438) 342 2345
Local : DS-2973
Langues : Français, Anglais, Arabe
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

Domaines d'expertise

Informations générales

Cheminement académique

- Qualification obtenue pour la fonction du Maître de Conférences en Sciences de Gestion, section 06 Sciences de Gestion, Conseil National des Universités, ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation (France).
- Doctorat (Ph.D) en Sciences de l'Administration et de Gestion de l'Université d'Angers, Laboratoire Groupe de Recherche Angevin en Économie et Management (GRANEM, UMR MA n°49), Ecole Doctorale en Économie et Gestion (EDGE) (Angers, France), mention: Très honorable avec les félicitations à l'unanimité.
Doctorat réalisé en partenariat avec deux cabinets de conseil en marketing sensoriel (Emosens, Scentys) et deux enseignes (Holding Anticafé, marque Izac).
Titre de la thèse : L'influence de l'odeur d'ambiance sur le consommateur : le rôle central de la congruence entre l'odeur et l'image de marque.
- Master à finalité Recherche (option Marketing).
Toulouse School of Management (TSM) (anciennement Institut de l'Administration des Entreprises), Université Toulouse I Capitole (Toulouse, France).
Titre de la thèse de recherche : Les mécanismes d'incidence des stimuli olfactifs sur le comportement du consommateur.
- Master Management et Administration des Entreprises (option Gestion des Petites et Moyennes Entreprises-Petites et Moyennes Industries).
Université d'Evry Val-d'Essonne (Paris, France).
- Licence Management et Administration des Entreprises (option Gestion des Petites et Moyennes Entreprises-Petites et Moyennes Industries).
Université d'Evry Val-d'Essonne (Paris, France).
- Diplôme Universitaire Technologique.
École Supérieure Technologique.
- Baccalauréat Sciences Économiques
Lycée Youssef Ben Tachafine (Agadir, Maroc).

Projets de recherche en cours

  • "Mécanismes de l'influence de l'atmosphère du point de vente sur les réactions du consommateur", article scientifique (revue à sélectionner).

  • "Effet de la qualité de service en ligne de la plateforme d'apprentissage virtuelle sur les réactions des apprenants", communication de recherche (congrès à sélectionner).

  • "Effet de la qualité de service en ligne de la plateforme d'apprentissage virtuelle sur les réactions des apprenants", article scientifique soumis à la Revue des Sciences de Gestion.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • - Cabinet de conseil ISK Consulting SA (http://www.iskconsulting.net)(Luxembourg)spécialisé dans l'innovation, la stratégie et le knowledge.
  • - Cabinet de conseil EMOSENS (https://emosens.fr) spécialisé en marketing olfactif.
  • - Cabinet de conseil Scentys (https://www.scentys.com) spécialisé en marketing olfactif.
  • - Société de conseil PARFUM INDIGO spécialisé en marketing olfactif.
  • - Marque IZAC (https://www.izac.fr) spécialisée dans la mode masculine.
  • - Marque Leroy Merlin (https://www.leroymerlin.fr)spécialisée dans le bricolage, le jardinage et l'aménagement de la maison,
  • - Marque AntiCafé (https://www.anticafe.eu) spécialisée dans les espaces de coworking et de café.
  • - Marque Paraboot (https://www.paraboot.com) spécialisée dans les chaussures et la maroquinerie masculine haut de gamme.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • " The congruence between smell and brand image systematically influencing the consumer's reactions?". European Marketing Academy Conference. 2020, Budapest, Hongrie. 2020.
  • "L'influence de la qualité de service en ligne perçue de la plateforme virtuelle d'apprentissage sur les réactions des apprenants", Conférence AUNEGE L'Université numérique Economie Gestion, 2020.
  • "Continuité pédagogique à l'aide du e-learning : enjeux et perspectives", , Conférence-débat - Mouvement Universitaire Haraki, 2020.
  • "Pouvoir d'influence des odeurs sur l'individu : état des lieux des recherches multidisciplinaires", Poster, Cérémonie Parcours de la Rose Sophie Rochas - Institut Raphael de l'après cancer, 2019.
  • "Incidence de la diffusion des odeurs dans les points de vente sur les réactions du consommateur ", Poster, Cérémonie Research Day - Paris School of Business, 2019.
  • "Consumer reactions to olfactory congruence with brand image", European Marketing Academy Conference. 2019, Hamburg, Germany.
  • "Les conflits engendres par les expériences de consommation : une analyse du rôle de l'espace", Administrative Sciences Association of Canada, 2019, Saintes Catharines, Niagara, Canada.
  • "Effets modérés de l'influence de la congruence olfactive avec l'image de marque sur les réactions du consommateur dans le point de vente", Administrative Sciences Association of Canada, 2019, Saintes Catharines, Niagara, Canada.
  • "Diffusion des odeurs typiques des espaces commerciaux : mesures et influences ", Poster, Cérémonie Research Day - Paris School of Business, 2018.
  • "Immersion and emotional reactions to the ambiance of a multiservice space: the important role of perceived congruence between odor and brand image", European Marketing Academy Congress. 2017, Poster, Groningen, Netherlands.
  • Diffusion des senteurs d'ambiance ajustées à l'image de marque : intérêt marketing pour les entreprises et incidences sur le comportement du consommateur¿, colloque La question des sens au XXIE siècle : entre marketing et monde muséal, Université Sorbonne Nouvelle 3. 2017, Paris, France.
  • "Influence de l'atmosphère du magasin sur les réactions du consommateur : rôle central de la congruence olfactive avec l'image de marque", Journée de Recherche (JDD) du Groupe de Recherche Angevin en Economie et Management, Université d'Angers. 2017, Angers, France.
  • "Compréhension et mesure de l'image de marque d'un espace d'accueil : étude de cas de la marque AntiCafé", Administrative Sciences Association of Canada Congress (ASAC). 2017, Montréal, Canada.
  • "Influence de l'atmosphère d'espace multiservices sur les réactions du consommateur : rôle central de la congruence olfactive avec l'image de marque", Administrative Sciences Association of Canada Congress (ASAC). 2017, Montréal, Canada.
  • ¿Comment les consommateurs réagissent-ils aux odeurs typiques des marques ?¿, Colloque Groupe de recherche Odorant Odeur Olfaction. 2016, Lyon, France.
  • "Réactions des consommateurs dans un espace d'accueil : rôle de la congruence perçue entre senteur d'ambiance et image de marque", Journée de Recherche (JDD) du Groupe de Recherche Angevin en Economie et Management, Université d'Angers. 2016, Angers, France.
  • "Expérience de consommation et structure de l'imaginaire d'une grappe de commerces : Le cas d'un espace urbain de consommation festive", Colloque Relation Clients : Stratégies & Innovations. 2015, Paris, France.
  • "Effets de la congruence perçue entre senteur d'ambiance et image de marque sur les réactions du consommateur", Journée de Recherche (JDD) du Groupe de Recherche Angevin en Economie et Management, Université d'Angers. 2015, Angers, France.
  • "Relation entre atmosphère et consommateur : mesures et influences", Congrès International de l'Association Française de Marketing. 2013, La Rochelle, France.
  • "IMC, Les modalités d'utilisation de la communication intégrée, Etude exploratoire fondée sur le cas mes médicaments de prescription", International Marketing Trends Conference. 2013, Paris, France.
  • "Les modalités et conséquences de collaboration entre consommateur-senior et entreprise sur la co-création de valeur et le rôle des réseaux sociaux dans ce processus : étude exploratoire", Conférence Digital Business. 2013, Paris, France.
  • "The co-creation process in the development of nostalgic new products: a netnographics study", European Marketing Academy Conference. 2013, Istanbul, Turquie.
  • "The co-creation process in the development of nostalgic new products: a netnographic study", Administrative Sciences Association of Canada Congress. 2013, Calgary, Canada.
  • "Les contributions des entreprises au "vieillissement réussi": une étude exploratoire du rôle de l'outil internet", Colloque RSE, Vers de nouvelles formes de coopérations en entreprises. 2012, Paris, France.
  • "Consumers' perception of companies' CSR commitment and its influence on brand loyalty: Application to luxury brands", Poster, European Marketing Academy Annual Conference . 2012, Barcelone, Ispain.
  • "The co-creation process in the development of nostalgic new products : a netnographic study", European Marketing Academy Annual Conference. 2012, Barcelone, Ispain.
  • "Expérience sensible de consommation : cas du café Nespresso", Congrès International de l'Association Française de Marketing. 2010, Le Mans, France.
  • "L'expérience sensible de consommation de la marque : bien plus que du café", Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne. 2010, Dijon, France.
  • "Création de senteurs spécifiques à des univers d'achat, incidences sur le comportement du chaland au point de vente : Expérimentation qualitative (cas Leroy Merlin)", Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne. 2008, Dijon, France.
  • "Réflexion sur les effets du design olfactif des espaces commerciaux sur le comportement et les expériences du consommateur", Administrative Sciences Association of Canada Congress (ASAC). 2008, Halifax, Canada.
  • "Effets du design olfactif des lieux de vente sur les réponses affectives, cognitives et comportementales du consommateur : étude interculturelle et comparaison entre la Tunisie et la France", Congrès International de l'Association Tunisienne de Marketing. 2007, Tunis, Tunisie.
  • "Utilisation des stimuli olfactifs et du design physique dans les lieux de vente : quelles conséquences sur les réactions du consommateur", Colloque de l'Association Française de Marketing. 2007, Aix-Les-Bains, France.
  • "La possibilité d'une expérience de consommation : quand la ville devient un espace de consommation festive et symbolique", Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne. 2006, Dijon, France.
  • "Congruence perçue par le consommateur entre l'ambiance olfactive et les autres variables d'atmosphère du magasin : étude exploratoire", Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne. 2006, Dijon, France.
  • "La culture urbaine et festive : l'expérience est-elle seulement vécue ?", Workshop Arts, Culture et Management en Europe. 2006, Neuchâtel, Suisse.
  • "Expérience de consommation, citoyenneté et démocratie", Conférence Internationale des Dirigeants des institutions d'Enseignement supérieur et de recherche de Gestion d'Expression Française (CIDEGEF). 2006, Douala, Cameroun.
  • "Marketing sensoriel : enjeux et perspectives", Conférence débat à l'Université des Sciences Sociales de Toulouse I. 2007, Toulouse, France.
Participation à l’édition d’une revue
  • Revue Management & Avenir
Réalisations
  • - Organisateur du colloque Interdisciplinary Conference on Digital Business and Consumer Behavior, sponsorisée par SDIWC (Society of Digital Information and Wireless Communications).
Distinctions
  • - Prix de l'innovation pédagogique dans le cadre des enseignements.
  • - Nomination pour la finale Amba Excellence Awards pour l'innovation pédagogique liée à l'implémentation de la réalité virtuelle dans les enseignements.
  • - Finaliste dans le cadre de la meilleure communication de recherche, colloque Odeur, Odorat, Olfaction.
  • - Prix de la recherche-action « Research for Practice » dans le cadre des recherches menées en collaboration avec les entreprises.
Services à la collectivité

1. Services pédagogiques à la collectivité

- Professeur au département Marketing de l'Ecole des Sciences de Gestion de l'Université du Québec à Montréal (ESG UQAM), Montréal, Québec, Canada.
- Coordinateur et enseignant du cours magistral MKG4322 (Marketing et gestion des commerces de détail) pour les programmes Baccalauréat en administration, Baccalauréat en communication marketing, Baccalauréat en gestion et design de la mode, Certificat en gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie e l'Université du Québec à Montréal (ESG UQAM), Montréal, Québec, Canada.
- Enseignant du cours MKG8412 (Distribution : acteurs et stratégies) pour les programmes Maitrise des Sciences de Gestion e l'Université du Québec à Montréal (ESG UQAM), Montréal, Québec, Canada.
- Enseignant Vacataire, Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche aux départements Marketing, Management, Administration Économique et Sociale de Toulouse School of Management (TSM) (ex IAE) et de l'Université de Toulouse I Capitole (Toulouse, France).
- Professeur au département Marketing (cours enseignés : méthodologie de recherche, marketing opérationnel, stratégique, étude de marché, méthodes statistiques, analyse des données, logiciels de collecte et d'analyse de données, comportement du consommateur, méthodes qualitatives) des programmes Master Marketing et Stratgéies Commerciales, Marketing & Data Analytics, Master Corporate Finance, Master Digital Busienss, Master of Science Data Management, Master Luxury Management, Bachelor, Tronc commun 1ére et 2éme annéede Paris School of Business du gGroupe Global Galiléo Education (https://www.ggeedu.fr/) (Paris, France).
- Professeur et formateur à l'Institut de Management de L'entreprise (cours enseignés : traitement de données sous Statistical Package for Scoial Sciences SPSS IBM, étude de marché dans les programmes Marketing, Management, Consulting) du gGroupe Global Galiléo Education (https://www.ggeedu.fr/) (Paris, France).
- Professeur à l'Ecole Supérieure de Gestion (cours enseignés : veille informationnelle, statistiques & Data Visualisation, traitement de données sous Statistical Package for Scoial Sciences SPSS IBM, marketing, méthodes qualitatives) dans les programmes MBA Finance, MBA Marketing, MBA Commerce international, MBA Marketing hottelier, MBA Supply Chain Management du Groupe Global Galiléo Education (https://www.ggeedu.fr/) (Paris, France).
- Professeur à l'école de Communication et de journalisme (https://www.iicp.fr), Groupe Galileo Global Education (https://www.ggeedu.fr/) (Paris, France) (cours enseignés : marketing).
- Formateur au Centre de formation Executive Education et de conseil en formation ConFor-PME (Guadeloupe, Martinique)(cours enseignés : étude de marché ; programme de formation continue).
- Formateur dans le cadre du challenge Graines de managers de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) (Libreville, Gabon)(cours enseignés : étude de marché).
- Module Leader du module Recherches & Etudes Marketing du Master Marketing & Stratégies Commerciales de Paris School of Business (Paris, France).
- Module Leader du module Etudes de marché du programme Grandes Ecoles, deuxième année de Paris School of Business du Groupe Global Galiléo Education (https://www.ggeedu.fr/)(Paris, France).
- Membre du comité pédagogique et d'orientation des programmes du Master Marketing & Stratégies Commerciales de Paris School of Business du groupe Groupe Global Galiléo Education (https://www.ggeedu.fr/)(Paris, France).
- Encadrements des mémoires de recherche et des projets tutorés (Bachelor in Business Administration, Programme Grandes Ecoles, Master of Science, Master formation initiale, formation en alternance)de Paris School of Business du groupe Groupe Global Galiléo Education (https://www.ggeedu.fr/)(Paris, France).
- Participation aux accréditations des programmes(Ex : AMBA).

2. Services de recherche à la collectivité
- Chercheur au département Marketing de l'Ecole des Sciences de Gestion de l'Université du Québec à Montréal (ESG UQAM), Montréal, Québec, Canada.
- Chercheur au département de recherche Marketing Analytics & eXperience Insights de Paris School of Business Groupe Global Galiléo Education (https://www.ggeedu.fr/)(Paris, France).
- Membre du conseil éditorial de l'American Journal of Theoretical and Applied Business.
- Membre du conseil éditorial de Science Journal of Business and Management.
- Membre de l'Association Française de Marketing (AFM)(France).
- Membre de l'European Marketing Academy (EMAC).
- Membre de l'Administrative Sciences Association of Canada (ASAC) (Canada).
- Membre de l'Alternative Consumption Research (ALCOR : multidisciplinary research community) (France).
- Membre-contributeur des chaires Digital Data Design, New Practices for Innovation and Creativity (NewPic), Living Health de Paris School of Business (Paris, France).
- Membre du laboratoire Groupe de Recherche Angevin en Economie et Management (GRANEM, UMR MA n°49) de l'Université d'Angers (Angers, France).
- Président de session Marketing du congrès Administrative Sciences Association of Canada (ASAC).
- Evaluateur ad hoc des articles scientifiques du congrès Administrative Sciences Association of Canada (ASAC).
- Evaluateur ad hoc des articles scientifiques du congrès European Marketing Academy (EMAC).
- Evaluateur ad hoc des articles scientifiques du congrès European Academy of Management (EURAM).
- Evaluateur ad hoc des articles scientifiques de la revue scientifique Management & Avenir.
- Evaluateur ad hoc des articles scientifiques de la Conférence Entrepreneuriat social.
- Examinateur dans le jury de thèse de Doctorat en Sciences de Gestion (Marketing) de Feriel Gadhoumi sur l'image de marque d'une destination touristique (Université d'Angers).
- Membre du comité d'organisation du Social Media Awards (http://social-media-awards.fr) (cérémonie de remise des prix des meilleures stratégies digitales).
- Contributeur au projet d'étude du cas SEB.
- Participation aux événements de recherche organisés par le laboratoire de recherche (ex : séminaires, Research Day) de Paris School of Business (Paris, France).

3. Services administratifs à la collectivité
- Membre du conseil syndical des Professeurs de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal, Québec, Canada.
- Responsable du département de recherche Marketing & Value Creation de Paris School of Business (Paris, France).
- Responsable académique du département Thesis (mémoires de recherche Programme Grandes Écoles) de Paris School of Business (Paris, France).

4. Services de conseil managérial à la collectivité
- Conseil en Management Scientist, Data Analysis and Quantitative methods à ISK Consulting SA (http://www.iskconsulting.net)(Luxembourg)spécialisé dans l'innovation, la stratégie et le knowledge (Luxembourg).
- Conseil en mesure d'influence de l'ambiance sensorielle du point de vente sur l'expérience du consommateur, cabinet de conseil EMOSENS (https://emosens.fr) spécialisé en marketing olfactif.
- Conseil en mesure d'influence de l'ambiance sensorielle du point de vente sur l'expérience du consommateur, cabinet de conseil Scentys (https://www.scentys.com) spécialisé en marketing olfactif, société de conseil PARFUM INDIGO spécialisé en marketing olfactif.
- Conseil en mesure d'influence de l'ambiance sensorielle du point de vente sur l'expérience du consommateur, marque IZAC (https://www.izac.fr) spécialisée dans la mode masculine.
- Conseil en mesure d'influence de l'ambiance sensorielle du point de vente sur l'expérience du consommateur, marque Leroy Merlin (https://www.leroymerlin.fr)spécialisée dans le bricolage, le jardinage et l'aménagement de la maison,
- Conseil en stratégie marketing, mesure d'influence de l'ambiance sensorielle du point de vente sur l'expérience du consommateur, marque AntiCafé (https://www.anticafe.eu) spécialisée dans les espaces de coworking et de café.
- Conseil en mesure d'influence de l'ambiance olfactive du point de vente sur l'expérience du consommateur, marque Paraboot (https://www.paraboot.com) spécialisée dans les chaussures et la maroquinerie masculine haut de gamme.

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • - Supervisions des mémoires de recherche sur les thèmes suivants : marketing, marketing expérientiel, marketing sensoriel, marketing digital, responsabilité sociétale de l'entreprise, développement durable, comportement du consommateur en magasin, distribution omnicanale, marketing du luxe, marketing & data analytics. - Supervisions des projets et essais tutorés sur les thèmes suivants : marketing stratégique, marketing opérationnel, marketing expérientiel, marketing digital (entreprises partenaires : Microsoft, Renault, Décathlon, AntiCafé, Jiminis, Totis...).

Publications

Articles scientifiques
  • Errajaa, K., Legohérel, P., Daucé, B. et Bilgihan, A. (2021). Scent Marketing: Linking the Scent Congruence with Brand Image. International Journal of Contemporary Hospitality Management, 33(2), 402–427. http://dx.doi.org/10.1108/IJCHM-06-2020-0637.
  • Errajaa, K., Daucé, B. et Legohérel, P. (2020). Consumer reactions to olfactory congruence with brand image. Journal of Retailing and Consumer Services, 52, article 101898. http://dx.doi.org/10.1016/j.jretconser.2019.101898.
  • Maynadier, B. et Errajaa, K. (2019). Entre expérience vécue et subie : le rôle de l’espace dans un champ d’expérience sensible de consommation. Carnets de la Consommation, 1. Récupéré de https://carnetsdeconso.com/papier/article-3/.
  • Errajaaa, K., Legohérel, P. et Daucé, B. (2018). Immersion and emotional reactions to the ambiance of a multiservice space: The role of perceived congruence between odor and brand image. Journal of Retailing and Consumer Services, 40, 100–108. http://dx.doi.org/10.1016/j.jretconser.2017.08.016.
  • Le Serre, D., Weber, K., Legohérel, P. et Errajaa, K. (2017). Culture as a moderator of cognitive age and travel motivation/perceived risk relations among seniors. Journal of Consumer Marketing, 34(5), 455–466. http://dx.doi.org/10.1108/JCM-02-2014-0869.
  • Maynadier, B. et Errajaa, K. (2015). Expérience de consommation et structure de l’imaginaire d’une grappe de commerces: Le cas d’un espace urbain de consommation festive. La Revue des Sciences de Gestion, 275-276, 143–151. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.275.0143.
  • Partouche-Sebban, J. et Errajaa, K. (2015). La responsabilité des entreprises dans le « vieillissement réussi » et le rôle d'Internet dans ce processus : une étude exploratoire. Management & Avenir, 75, 69–87. http://dx.doi.org/10.3917/mav.075.0069.
  • Errajaa, K., Partouche-Sebban, J. et Safraou, I. (2015). Le rôle de l’outil internet dans la collaboration entre consommateur-senior et entreprise : étude exploratoire. La Revue des Sciences de Gestion, 272, 23–30. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.272.0023.
  • Benmoussa, F., Errajaa, K., Maubisson, L. et Maynadier, B. (2015). Les mécanismes de la co-production d’une expérience : une approche par la dimension sensible. Management & Avenir, 77, 71–91. http://dx.doi.org/10.3917/mav.077.0071.
  • Errajaa, K., Partouche, J. et Dutot, V. (2013). The co-creation process in the development of nostalgic new products. European Journal of Innovation Management, 16(4), 440–458. http://dx.doi.org/10.1108/EJIM-11-2012-0107.
  • Ben Dahmane Mouelhi, N. et Errajaa, K. (2009). Design olfactif des espaces commerciaux : intérêts et incidence sur les réactions expérientielles et comportementales des clients. La Revue Tunisienne de Marketing, 1(1), 87–103.
Articles professionnels ou de magazines
Autres publications
  • Errajaa, K., Derhy, A. et Gabteni, H. (2020). Enseignement à distance en contexte COVID-19 : levier d’innovation pédagogique ?. Livre blanc sur le monde après Covid-19.
  • Errajaa, K. et Safraou, I. (2020). La gestion de la continuité pédagogique à l’épreuve du Covid-19 : le rôle du e-learning. Livre blanc sur le monde après Covid-19.
  • Errajaa, K., Maalaoui, A. et Martinez, J.-L. (2013). Blini et la commercialisation d'une nouvelle catégorie de produits [Étude de cas].(M1814). CCMP (Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques).
  • Errajaa, K. et Martinez, J.-L. (2013). Go Voyages Ou comment optimiser ses ventes sur le web ? [Étude de cas].(M1792). CCMP (Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques).
  • Errajaa, K. et Martinez, J.-L. (2013). Le cognac Martell à la reconquête du marché Français [Étude de cas].(M1815). CCMP (Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques).

École des sciences de la gestion

À l’ESG UQAM, on cultive la pensée critique et on développe les esprits uniques pour changer le cadre des affaires et l’adapter à de nouvelles réalités. On explore les idées alternatives. On se lève pour qu’elles s’élèvent. On transforme. On laisse l’individu prendre forme.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
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