Professeur
Professeur
Unité : Département de marketing
Courriel : graf.raoul@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5027
Local : DS-2875
Langues :
Français, Anglais
Domaines d'expertise
Informations générales
Cheminement académique
Ph.D. en Administration, spécialisation en marketing (2004)
Maîtrise en Économie, spécialisation en monnaie et finance (1995)
Licence en Économie Monétaire et Financière (1992)
Enseignement
- Methodologie de la recherche en marketing (2025, 2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Stage dans une organisation (2023, 2022, 2021, 2020)
- Comportement du consommateur (2019)
Services à la collectivité
Directeur de la maîtrise ès sciences de la gestion (2011-2015)
Président du CERPÉ1-ESG (2017-2018)
Président du CERPÉ plurifacultaire (2018-...)
Directions de thèses et mémoires
Mémoires
- Cahier, Chloé. (2020). L'impact d'une stratégie de digital marketing sur les grands châteaux. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Kimès, Laurène. (2020). L'impact de la déconsommation sur les pratiques touristiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Tarahu, Teretia. (2020). Les facteurs d’attachement à la marque chez la génération Z dans un contexte nord-américain. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Salès, Valentin Laurent. (2019). L'intérêt des 18-34 ans pour les jeux d'argent et de hasard au Québec : une approche comportementale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Malenfant-Rosamilia, Ève. (2017). L'influence d'une certification des processus sur la confiance envers les techniques, les entreprises et les professionnels du neuromarketing en considérant son adhésion auprès des professionnels. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Amis, Yevgeniya. (2016). La motivation et le comportement des utilisateurs dans la communauté virtuelle de l'école de l'espéranto en ligne Lernu.net. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Ertz, Myriam. (2012). Benefits of the application of web-mining methods and techniques for the field of analytical customer relationship management of the marketing function in a knowledge management perspective. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Oubella, Aziza. (2011). Rôle de l'étiquette de la valeur nutritive dans les achats alimentaires. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Chabot, Chloé. (2011). Stratégies de lissage de la demande dans un marché fermé et garanti : le cas des uniformes scolaires. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Rapports de stages
- Marrocco Le Roy-Audy, Pierre-François. (2024). Comment effectuer l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) d'une entreprise B2B ?. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Ghanem, Joseph. (2024). L'élaboration, le déploiement et la mesure d'une campagne numérique au sein d'une agence, le cas de «Spritz Social et Numérique». (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Ménard, Guillaume. (2022). Création d'une communauté virtuelle forte Espace CDPQ. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Bellot, Anas. (2022). Les motivations et les barrières à l'achat des produits d'occasion en ligne : les voitures au Québec. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Ilmane, Léna. (2022). Le développement des clientèles dans le domaine des arts et de la culture -Le cas du Musée McCord. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Lguirri, Hamza. (2021). Choix de la stratégie du marketing relationnel à adopter pour différencier le CRM des solutions concurrentes. Cas de Wedigitalpro. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Lagha, Afnane. (2021). Comment augmenter la notoriété d'une entreprise B2B à travers l'image de marque ? Cas de l'entreprise : ADFAST. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Ghalmi, Naziha. (2021). Les caractéristiques d'un site web qui affectent la fidélité en ligne. Le cas d'une entreprise de sécurité domicilaire. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Ait Malek, Mohammed. (2020). La fidélisation dans un contexte B to B : cas du Salon de l'intégration et de l'insertion professionnelle. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Carier, Gabriel. (2020). A Description of the Segmenation Methods of Nature Tourism : the Case of the Howlanders Travel Agency (Une description des méthodes de segmentation du tourisme de nature : le cas de l'agence de voyage Howlanders). (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Dargazanli, Farah. (2020). Optimisation de l'expérience client- Le cas des Technologies Foodrelay Inc.. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Antonietti, Doriane. (2019). L'influence des réseaux sociaux sur le comportement d'achat des consommateurs en B2C dans le secteur de la nutrition et du fitness. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Robert, Mickaël. (2019). Implantations de stratégies d'amélioration de l'image de marque : le cas du Groupe Mainland. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Dalichaouch, Amine Kheireddine. (2016). L'impact des réseaux sociaux sur la notoriété et l'image de marque d'une entreprise : le cas d'une start-up dans le secteur des cosmétiques. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Patisson, Adrien. (2016). La digitalisation comme source de mutation dans le marketing des entreprises : le potentiel de la Data Management Platform. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Vanderhaegen, Charlotte. (2015). La gestion de la qualité dans les PME : le cas de Lacroix Design. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Salaün, Alexandra. (2015). How to Improve Marketing Performance Through Customer Knowledge : Internship within Airbus Customers Services (Comment améliorer la performance marketing à travers la connaissance des clients : stage au sein du service clients chez Airbus). (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
- Brieva Carmona, Lilia Anyelina. (2018). L'importance du marketing relationnel au B2B : le cas d'une entreprise d'entretien ménager. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Rouxel, Anne-Lise. (2013). Les caractéristiques des concours sur les médias sociaux et leur efficacité. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Therrien, Mylène. (2013). Lancement de la carte Affaires US Visa Desjardins. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Essais
- Kelouaz, Hanane Fatima. (2024). L'impact des initiatives de Fake Out of Home Marketing sur l'image de marque d'une entreprise, la perception d'authenticité des consommateurs, et les implications éthiques associées à ces stratégies publicitaires. (Essai). Université du Québec à Montréal.
- Graux, Aurélien. (2020). Protection des données personnelles et utilisation au sein de la communauté européenne : les attentes des clients. (Essai). Université du Québec à Montréal.
- Boyer, Marie-Christine. (2019). Comprendre les motivations et les freins d'une alimentation végétarienne chez les milléniaux au Québec. (Essai). Université du Québec à Montréal.