Raoul Graf

Professeur

Photo de Raoul Graf
Courriel : graf.raoul@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5027
Local : DS-2875
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Cheminement académique

Ph.D. en Administration, spécialisation en marketing (2004)
Maîtrise en Économie, spécialisation en monnaie et finance (1995)
Licence en Économie Monétaire et Financière (1992)

Enseignement
Services à la collectivité

Directeur de la maîtrise ès sciences de la gestion (2011-2015)
Président du CERPÉ1-ESG (2017-2018)
Président du CERPÉ plurifacultaire (2018-...)

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Rapports de stages
  • Marrocco Le Roy-Audy, Pierre-François. (2024). Comment effectuer l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) d'une entreprise B2B ?. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Ghanem, Joseph. (2024). L'élaboration, le déploiement et la mesure d'une campagne numérique au sein d'une agence, le cas de «Spritz Social et Numérique». (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Ménard, Guillaume. (2022). Création d'une communauté virtuelle forte Espace CDPQ. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Bellot, Anas. (2022). Les motivations et les barrières à l'achat des produits d'occasion en ligne : les voitures au Québec. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Ilmane, Léna. (2022). Le développement des clientèles dans le domaine des arts et de la culture -Le cas du Musée McCord. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Lguirri, Hamza. (2021). Choix de la stratégie du marketing relationnel à adopter pour différencier le CRM des solutions concurrentes. Cas de Wedigitalpro. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Lagha, Afnane. (2021). Comment augmenter la notoriété d'une entreprise B2B à travers l'image de marque ? Cas de l'entreprise : ADFAST. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Ghalmi, Naziha. (2021). Les caractéristiques d'un site web qui affectent la fidélité en ligne. Le cas d'une entreprise de sécurité domicilaire. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Ait Malek, Mohammed. (2020). La fidélisation dans un contexte B to B : cas du Salon de l'intégration et de l'insertion professionnelle. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Carier, Gabriel. (2020). A Description of the Segmenation Methods of Nature Tourism : the Case of the Howlanders Travel Agency (Une description des méthodes de segmentation du tourisme de nature : le cas de l'agence de voyage Howlanders). (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Dargazanli, Farah. (2020). Optimisation de l'expérience client- Le cas des Technologies Foodrelay Inc.. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Antonietti, Doriane. (2019). L'influence des réseaux sociaux sur le comportement d'achat des consommateurs en B2C dans le secteur de la nutrition et du fitness. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Robert, Mickaël. (2019). Implantations de stratégies d'amélioration de l'image de marque : le cas du Groupe Mainland. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Dalichaouch, Amine Kheireddine. (2016). L'impact des réseaux sociaux sur la notoriété et l'image de marque d'une entreprise : le cas d'une start-up dans le secteur des cosmétiques. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Patisson, Adrien. (2016). La digitalisation comme source de mutation dans le marketing des entreprises : le potentiel de la Data Management Platform. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Vanderhaegen, Charlotte. (2015). La gestion de la qualité dans les PME : le cas de Lacroix Design. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Salaün, Alexandra. (2015). How to Improve Marketing Performance Through Customer Knowledge : Internship within Airbus Customers Services (Comment améliorer la performance marketing à travers la connaissance des clients : stage au sein du service clients chez Airbus). (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Brieva Carmona, Lilia Anyelina. (2018). L'importance du marketing relationnel au B2B : le cas d'une entreprise d'entretien ménager. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Rouxel, Anne-Lise. (2013). Les caractéristiques des concours sur les médias sociaux et leur efficacité. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Therrien, Mylène. (2013). Lancement de la carte Affaires US Visa Desjardins. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Essais
  • Kelouaz, Hanane Fatima. (2024). L'impact des initiatives de Fake Out of Home Marketing sur l'image de marque d'une entreprise, la perception d'authenticité des consommateurs, et les implications éthiques associées à ces stratégies publicitaires. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Graux, Aurélien. (2020). Protection des données personnelles et utilisation au sein de la communauté européenne : les attentes des clients. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Boyer, Marie-Christine. (2019). Comprendre les motivations et les freins d'une alimentation végétarienne chez les milléniaux au Québec. (Essai). Université du Québec à Montréal.

École des sciences de la gestion

À l’ESG UQAM, on cultive la pensée critique et on développe les esprits uniques pour changer le cadre des affaires et l’adapter à de nouvelles réalités. On explore les idées alternatives. On se lève pour qu’elles s’élèvent. On transforme. On laisse l'individu prendre forme.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2