Amélie Guèvremont

Professeure

Photo de Amélie Guèvremont
Téléphone : (514) 987-3000 poste 1715
Local : DS-2829
Langues : Français, Anglais
Enseignement
Communications
  • Marceau, P., Guèvremont, A. et Pons F. (2024), Exploring Consumer Participation in Promoting Gender-Related Brand Activism within the Sports Industry, Sport, Business and Society Conference, Neims.
  • Guèvremont, A. et Degallaix, C. (2024), A Radical Consumption Act: How Generation Z chooses to Unplug, Association for Consumer Research Conference 2024, Paris.
  • Couture-Genest, S. et Guèvremont, A. (2024), The Impact of Brand Activism on Millennials¿ Perceptions: The Cases of the Black Lives Matter Movement and the Russia-Ukraine Conflict, Association for Consumer Research 2024, Paris
  • Guèvremont, A. (2024), Marque opportuniste ou marque pertinente ? Comment maximiser une stratégie d'activisme de marque et créer de réels impacts positifs, Conférence de l'AFM 2024
  • Bureau, S. et Guèvremont, A. (2024), Les enjeux et impacts réels de l'activisme de marque à travers l'¿il des experts : une étude exploratoire par la méthode Delphi, Conférence de l'AFM 2024
  • Kolli, I., Guèvremont,. A. et Durif, F. (2023), Between chosen and constrained sobriety: Consumers' paradoxes, colloque Etienne Thil 2023
  • Guèvremont, A., Durif, F., Lombart, C. et Louis, D., Les produits locaux manufacturés : Quels leviers communicationnels mobiliser pour inciter les consommateurs à les acheter, colloque Etienne Thil 2023
  • Kolli, I., Guèvremont,. A. et Durif, F. (2023), Chosen versus constrained sobriety: How consumers differently react based on the nature of their sobriety lifestyle, Association Consumer Research Conference 2023, Seattle
  • Joo, Soyoung et Guèvremont, A. (2023, The dynamic nature of brand authenticity for a new brand : Creating and maintaining perceptions through iconic, indexical and existential cues, ACIEK ESIC MADRID 2023.
  • Dubé-Beaudin, L. et Guèvremont., A. (2022), « Teenagers and Brands on Instagram: An Analysis of Brand-related Teenagers¿ Posts », Association for Consumer Research Conference, Denver, 2022.
  • Guèvremont, A., Durif, F., et Joly, F. (2021), « Retailer communications during the Covid-19 pandemic: An analysis of the localness dimension », 2021 Association for Consumer Research Conference.
  • Guèvremont, A., Dubé-Beaudin L. et Durif, F. (2021), « Brand authenticity in a pandemic context: transparency, proximity and solidarity », 2021 American Marketing Association Summer Academic Conference.
  • Dubé-Beaudin L. et Guèvremont, A. (2021), « Teenagers' self-presentation and brand identification on Instagram: An exploratory study », 2021 American Marketing Association Summer Academic Conference.
  • Dubé-Beaudin L. et Guèvremont, A. (2021), « Understanding self-presentation, beauty motives and brands roles in teenagers¿ use of Instagram », 2021 Association for Consumer Research Conference.
  • Guèvremont, A., Boivin, C., Durif, F. et Graf, R. (2021), « Optimism as a driver of behavioral change during the COVID-19 crisis: A temporal analysis », Conférence 2021 de l¿Association des Sciences Administratives du Canada. * Prix de la meilleure communication de la division marketing *
  • Guèvremont, A., Valentine, V., « Brand addiction: an in-depth study of Lush's community of addicts », 2021 AMA Winter Academic Conference.
  • Hainneville, V., Guèvremont, A., Robinot, E., « Femvertising of femwashing? Authenticity perceptions from women », International Marketing Trends Conference, 2021.
  • Guèvremont, A., Durif, F., Grappe, C. « Brand Relevance: What does it mean for consumers and how we can measure it? » 11TH ACIEK Academy of Innovation, Entrepreneurship and Knowledge CONFERENCE, Madrid, Spain, 2020 (conférence en ligne en raison de la COVID-19).
  • Guèvremont, A., Durif, F., Grappe, C. « Comprendre l'achat et la recommandation d'une marque responsable par le consommateur : le rôle de l'authenticité perçue. Association Française du Marketing, Tours, France, 2018.
  • Guèvremont, A., « Brand Hypocrisy from a Consumer Perspective: Scale Development and Validation ». Association for Consumer Research Conference, San Diego, 2017.
  • Guèvremont, A., « Brand authenticity revisited: The case of Three Times a Day ». Association for Consumer Research Conference, San Diego, 2017.
  • Guèvremont, A.. Grohmann, B., « Consumer Reactions to a Scandal: The Role of Brand Authenticity ». Association for Consumer Research Conference, New Orleans, 2015.
  • Morhart, F., Malär L., Guèvremont, A., Girardin, F., Grohmann, B., « Brand Authenticity: an Integrative Framework ». AMA Winter Marketing Educator's Conference, Las Vegas, 2013.
  • Guèvremont, A.. Grohmann, B., « Does Sound Symbolism Shape Brand Personality Perceptions? ». Society for Consumer Psychology Conference, Las Vegas, 2012.
  • Guèvremont, A.. Grohmann, B., « What is Brand Authenticity: Exploration of the Concept ». Association for Consumer Research Conference, Vancouver, 2012.
  • Guèvremont, A.. Grohmann, B., « When Brands Flatter, Personality Matters ». Society for Consumer Psychology Conference, Las Vegas, 2012.
  • Guèvremont, A.. Grohmann, B., « Is That Brand Flattering or Manipulating Me? The Impact of Flattery From a Brand Personality Perspective ». Congrès de l'Association des Sciences Administratives du Canada, Montréal, 2011.
Réalisations
  • Subvention CRSH Développement Savoir 2024-2026 / Gestion radical de consommation : La génération Y qui choisit de se déconnecter
  • Subvention CRSH Savoir 2022-2025 / L'activisme de marque et sa capacité à changer les mentalités
  • Subvention CRSH Engagement Partenarial 2020-2021 / L'après COVID-19 : repenser le mode de sensibilisation à l'achat de produits fabriqués localement (avec Fabien Durif)
  • Subvention CRSH Développement Savoir 2018-2021 / La présentation de soi à travers les marques sur les réseaux sociaux : Le cas des adolescents sur Instagram
  • Subvention CRSH Savoir 2017-2022 / Échelle de mesure de l'authenticité d'une marque responsable : une mesure novatrice pour comprendre et maximiser la performance responsable des marques (avec Fabien Durif)
  • Subvention FRQSC Jeunes Chercheurs 2015-2018 / Changer pour le mieux les habitudes alimentaires des Québécois : Et si une marque pouvait faire une différence positive?
  • Récipiendaire du prix "2017 Park Award, Best Article", Journal of Consumer Psychology
  • Outstanding Reviewer / European Journal of Marketing dans le cadre du Emerald Literati Network 2017 Awards
  • PhD Concordia - Nomination, Médaille académique du Gouverneur général
  • M.Sc. HEC - Prix du meilleur mémoire

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Rapports de stages
  • Delorme, Justine. (2024). Construire une image de marque dans le secteur local et responsable. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Decor, Antoine. (2024). Comment l'industrie publicitaire peut-elle évoluer afin d'être plus responsable au niveau social et environnemental ?. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Bouasria, Alexandra. (2023). L'analyse du processus d'onboarding dans les agences en marketing pour les nouveaux employés. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Caron, Félix. (2023). Mesurer le transfert du capital de marque lors d'une fusion : le cas de l'union entre SSQ Assurance et La Capitale. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Castets, Arthur. (2020). L'impact des stratégies marketing numériques dans la promotion d'une destination : le cas d'Atout France, Montréal. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Essais
  • Barbouche, Sofia. (2024). L'évolution du comportement du consommateur vers la consommation responsable et l'avenir du mouvement dans le contexte économique actuel. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • El Moutawakil El Alami, Soulaymane. (2024). L'influence de la responsabilité sociale des entreprises sur les réactions des consommateurs : une revue de littérature systématique. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Hammami, Amal. (2023). Le rôle de l'authenticité dans l'activisme de marque : le cas Ben et Jerry's. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Ortholf, Jonathan Dinh Huy. (2023). Évolution des attentes des consommateurs dans le secteur de la restauration : netnographie en période pré- et post- COVID-19. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Zaafane, Ali. (2022). L'accélération du «Slow Living» en contexte de pandémie : exploration des tendances, motivations et bénéfices. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Nguedzoua Gankoue, Bertina. (2022). Les nudges dans le contexte de la consommation responsable : étendue des connaissances. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Kamano, François. (2022). Les marques sur Tik Tok : analyse de l'identité de marque communiquée et de l'appropriation par les adolescents. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Zouin, Salma. (2019). Étude exploratoire des motivations des consommateurs de marques de mode de luxe à joindre leurs communautés virtuelles. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Kolli, I., Guèvremont, A. et Durif, F. (2024). How Are Consumers Reacting to Brand Sobriety: An Analysis of Perceived Coherence and Message Tone in a Canadian Context. Journal of Promotion Management, Prépublication. http://dx.doi.org/10.1080/10496491.2024.2386237.
  • Joo, S. et Guèvremont, A. (2024). The dynamic nature of brand authenticity for a new brand: Creating and maintaining perceptions through iconic, indexical, and existential cues. Journal of Consumer Behaviour, 23(4), 1803–1819. http://dx.doi.org/10.1002/cb.2303.
  • Hainneville, V., Guèvremont, A. et Robinot, É. (2023). Femvertising or femwashing? Women's perceptions of authenticity. Journal of Consumer Behaviour, 22(4), 933–941. http://dx.doi.org/10.1002/cb.2020.
  • Guèvremont, A. et Dubé-Beaudin, L. (2023). How do teenagers project their identity online, and what role do brands play in the process? A multimethod study on Instagram. Journal of Brand Strategy, 12(2), 174–193.
  • Guèvremont, A., Boivin, C., Durif, F. et Graf, R. (2022). Positive behavioral change during the COVID‐19 crisis: The role of optimism and collective resilience. Journal of Consumer Behaviour, 21(6), 1293–1306. http://dx.doi.org/10.1002/cb.2083.
  • Guèvremont, A. (2021). Can human brands help consumers eat better? Influence of emotional brand attachment, self‐identification, and brand authenticity on consumer eating habits. Journal of Consumer Behaviour, 20(3), 803–816. http://dx.doi.org/10.1002/cb.1910.
  • Guèvremont, A., Durif, F. et Grappe C.G. (2021). Why does this brand speak to me? Conceptualization, scale development, and validation of brand relevance. Journal of Promotion Management, 27(5), 609–629. http://dx.doi.org/10.1080/10496491.2020.1851850.
  • Guèvremont, A. (2019). Brand Hypocrisy from a Consumer Perspective: Scale Development and Validation. Journal of Product & Brand Management, 28(5), 598–613. http://dx.doi.org/10.1108/JPBM-06-2017-1504.
  • Guèvremont, A. (2019). Improving Consumers’ Eating Habits: What if a Brand could make a Difference? Journal of Consumer Marketing, 36(7), 885–900. http://dx.doi.org/10.1108/JCM-04-2018-2632.
  • Guèvremont, A. (2018). Creating and interpreting brand authenticity: the case of a young brand. Journal of Consumer Behaviour, 17(6), 505–518. http://dx.doi.org/10.1002/cb.1735.
  • Guèvremont, A. et Grohmann, B. (2018). Does Brand Authenticity Alleviate the Effects of Brand Scandals. Journal of Brand Management, 25(4), 322–336. http://dx.doi.org/10.1057/s41262-017-0084-y.
  • Guèvremont, A. et Grohmann, B. (2016). The Brand Authenticity Effect: Situational and Individual-level Moderators. European Journal of Marketing, 50(3/4), 602–620. http://dx.doi.org/10.1108/EJM-12-2014-0746.
  • Morhart, F., Malär, L., Guèvremont, A., Girardin, F. et Grohmann, B. (2015). Brand Authenticity: An Integrative Framework and Measurement Scale. Journal of Consumer Psychology, 25(2), 200–218. http://dx.doi.org/10.1016/j.jcps.2014.11.006.
  • Guèvremont, A. et Grohmann, B. (2015). Consonants in Brand Names Influence Brand Gender Perceptions. European Journal of Marketing, 49(1/2), 101–122. http://dx.doi.org/10.1108/EJM-02-2013-0106.
  • Guèvremont, A. et Grohmann, B. (2014). Can Good News be Bad? The Role of Brand Communication Strategy and Brand Commitment in the Announcement of Product Improvements. Journal of Marketing Communications, 20(5), 352–365. http://dx.doi.org/10.1080/13527266.2012.699459.
  • Guèvremont, A. et Grohmann, B. (2013). The Impact of Brand Personality on Consumer Responses to Persuasion Attempts. Journal of Brand Management, 20(6), 518–530. http://dx.doi.org/10.1057/bm.2012.58.
  • d’Astous, A. et Guèvremont, A. (2008). Effects of Retailer Post-Purchase Guarantee Policies on Consumer Perceptions with the Moderating Influence of Financial Risk and Product Complexity. Journal of Retailing and Consumer Services, 15(4), 306–314. http://dx.doi.org/10.1016/j.jretconser.2007.06.005.

École des sciences de la gestion

À l’ESG UQAM, on cultive la pensée critique et on développe les esprits uniques pour changer le cadre des affaires et l’adapter à de nouvelles réalités. On explore les idées alternatives. On se lève pour qu’elles s’élèvent. On transforme. On laisse l'individu prendre forme.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2