Renato Hübner Barcelos

Professeur

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Téléphone : (514) 987-3000 poste 4588
Local : DS-2853
Langues : Français, Anglais, Portugais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales

Cheminement académique

2017: Postdoc en marketing et commerce électronique
HEC Montréal.

2015: Doctorat en administration (Ph.D.) Spécialisation en marketing
Université Fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS), Brésil

2010: Maîtrise en administration (M.Sc.) Spécialisation en marketing
Université Fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS), Brésil

2009: Baccalauréat en sciences de la communication (B.S.) Concentration en publicité
Université Fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS), Brésil

2003: Baccalauréat en génie électrique (B.S.)
Université Fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS), Brésil

Enseignement
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

2016-2017: Membre de l'Association Américaine de Marketing (AMA)

2015-2016: Membre de l'Académie des Sciences du Marketing (AMS)

2012: Membre du jury du concours « Pitch Your Business » pour la Junior-Entreprise PS Junior (Brésil).

2011-2013: Représentant du Ph.D. au conseil de graduation de l'école de gestion de l'Université Fédérale du Rio Grande do Sul (Brésil).

Directions de thèses et mémoires

Rapports de stages
  • Boujendar, Ismail (2019) Make it Run : l'engagement auprès d'une communauté de marques en ligne dans le domaine du sport. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Tang, Weilan (2018) Utilisation de l'achat programmatique dans l'institution financière - Le cas du Mouvement Desjardins. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Barcelos, R.H., Dantas, D.C. et Sénécal, S. (2019). The tone of voice of tourism brands on social media: Does it matter? Tourism Management, 74, 173–189. http://dx.doi.org/10.1016/j.tourman.2019.03.008.
  • Barcelos, R.H., Dantas, D.C. et Sénécal, S. (2018). Watch Your Tone : How a Brand’s Tone of Voice on Social Media Influences Consumer Responses. Journal of Interactive Marketing, 41, 60–80. http://dx.doi.org/10.1016/j.intmar.2017.10.001.
  • Barcelos, R.H., Esteves, P.S. et Slongo, L.A. (2016). A consumidora da terceira idade : Moda e identidade [The Elderly Female Consumer: Fashion and Identity]. International Journal of Business & Marketing, 1(2), 3–18. Récupéré de http://www.ijbmkt.org/index.php/ijbmkt/article/view/10.
  • Barcelos, R.H., Chevarria, D.G., Ferreira, F.C.F., Yamim, A.P. et Nique, W.M. (2016). Competitiveness and cultural dimensions: an analysis of European Union and Unasur [Competitividade e dimensões culturais: uma análise a partir dos blocos econômicos União Europeia e Unasul]. Brazilian Journal of Management/Revista de Administração da UFSM, 9, 544–558. http://dx.doi.org/10.5902/1983465910515.
  • Barcelos, R.H. et Rossi, C.A.V. (2015). A Contribuição da Produção Científica em Marketing para as Ciências Sociais [The Contribution of Scientific Production in Marketing for the Social Sciences]. Revista de Administração Contemporânea, 19(2), 197–220. http://dx.doi.org/10.1590/1982-7849rac20151740.
  • Barcelos, R.H., Esteves, P.S. et Piegas, B.K. (2015). Fatores de escolha e troca de operadora de telefonia celular no Brasil: O que pesa na lealdade dos consumidores? [Factors in the choice or switching of mobile operator in brazil: what matters for the consumers’ loyalty? Revista de Admnistração, Contabilidade e Economia da Fundace, 6(2), 47–63. http://dx.doi.org/10.13059/racef.v6i2.330.
  • Barcelos, R.H. (2015). O Gosto do Consumidor: Reflexão Teórica e Conceptualização [Consumer taste: theoretical thinking and conceptualization]. Revista Interdisciplinar de Marketing, 5(2), 3–18. Récupéré de http://periodicos.uem.br/ojs/index.php/rimar/article/view/26477.
  • Esteves, P.S., Slongo, L.A., Barcelos, R.H. et Esteves, C.S. (2015). Proposição de um Modelo Teórico: Compreendendo o uso da internet por consumidores da terceira idade [Proposition of a Theoretical Model: Understanding The Use of Internet by Elderly Consumers]. International Journal of Business & Marketing, 1(1), 3–14. Récupéré de http://www.ijbmkt.org/index.php/ijbmkt/article/view/4.
  • Esteves, P.S., Slongo, L.A., Barcelos, R.H. et Esteves, C.S. (2015). Third-agers on the Internet : Impacts on Word-of-Mouth and Online Purchase Intentions. Procedia Economics and Finance, 23, 1607–1612. http://dx.doi.org/10.1016/S2212-5671(15)00326-3.
  • Barcelos, R.H. et Rossi, C.A.V. (2014). Paradoxes and strategies of social media consumption among adolescents. Young Consumers, 15(4), 275–295. http://dx.doi.org/10.1108/YC-10-2013-00408.
  • Barcelos, R.H. et Rossi, C.A.V. (2014). Social media and adolescents: an analysis of ambivalent consequences and consumption strategies [• Mídias sociais e adolescentes: uma análise das consequências ambivalentes e das estratégias de consumo]. BASE – Revista de Administração e Contabilidade da Unisinos, 11(2), 93–110. http://dx.doi.org/10.4013/base.2014.112.01.
  • Esteves, P.S., Slongo, L.A., Esteves, C.S. et Barcelos, R.H. (2013). The emotions of elderly consumers in the process of choice of travel destinations [As emoções dos consumidores da terceira idade no processo de escolha de destinos de viagens]. Revista de Administração da UFSM, 6(3), 561–580. http://dx.doi.org/10.5902/198346595581.
Actes de colloque
  • Tang, W. et Barcelos, R.H. (2019). The Issues and Impacts of Programmatic Advertising in the Financial Sector: An Abstract. Dans Proceedings of 2019 AMS, Vancouver, Canada.
  • Barcelos, R.H., Dantas, D.C. et Sénécal, S. (2018). Does Social Media Communication Style Influence Online Consumer Experience and Behavior? An Abstract. Dans Proceedings of 2018 AMS World Marketing Congress, Porto, Portugal.
  • Barcelos, R.H., Dantas, D.C., Sénécal, S. et Grégoire, Y. (2017). How a Brand’s Tone of Voice on Social Media Influences Customers’ Experience and Browsing Behavior Online. Dans 26th Frontiers in Service Conference, 2017, New York, États-Unis.
  • Barcelos, R.H., Dantas, D.C. et Sénécal, S. (2016). The Closer the Better? The Effects of Brand Closeness to Consumer Responses on Social Media. Dans 2016 AMA Summer Conference, 2016, Atlanta, États-Unis.
  • Barcelos, R.H., Dantas, D.C. et Sénécal, S. (2015). Brand Intimacy and Consumer Responses on Social Media. Dans Proceedings of 2015 AMS World Marketing Congress, 2015, Bari, Italie.
  • Esteves, P.S., Slongo, L.A., Barcelos, R.H. et Esteves, C.S. (2014). Elders in the internet: Impacts on word-of-mouth and online purchase intentions. Dans Proceedings of World Conference on Business, Economics and Management, 2014, Rome, Italie.
  • Barcelos, R.H. (2014). Gosto não se discute? Uma problematização teórica sobre o gosto estético do consumidor. Dans Proceedings of VII ENEC National Meeting of Consumer Studies, 2014, Rio de Janeiro, Brésil.
  • Esteves, P.S., Slongo, L.A., Barcelos, R.H. et Esteves, C.S. (2014). The Emotions of Elderly Consumers in the Process of Choice of Travel Destinations. Dans Proceedings of World Conference on Business, Economics and Management, 2014, Rome, Italie.
  • Barcelos, R.H., Esteves, P.S. et Piegas, B.K. (2013). Fatores de escolha e troca de operadora de telefonia celular no Brasil : O que pesa na lealdade dos consumidores? Dans Proceedings of XVI SEMEAD – Seminars in Administration, 2013, São Paulo, Brésil.
  • Esteves, P.S., Slongo, L.A., Esteves, C.S. et Barcelos, R.H. (2011). As emoções dos consumidores da terceira idade na escolha de destinos de viagens. Dans Proceedings of XIV SEMEAD Seminars in Administration, 2011, São Paulo, Brésil.
  • Barcelos, R.H. et Esteves, P.S. (2011). Usos e gratificações no comportamento de escolha das novas mídias pelos adolescentes. Dans Proceedings of XIV SEMEAD Seminars in Administration, 2011, São Paulo, Brésil.
  • Barcelos, R.H. (2010). O consumo da nova mídia pelos adolescentes : Um estudo exploratório de motivações e influências. Dans Proceedings of XXXIV ENANPAD – Encontro Nacional dos Programas de Pós-Graduação em Administração, 2010, Rio de Janeiro, Brésil.
  • Slongo, L.A., Albrecht, C.F., Lavouras, D.F., Esteves, P.S. et Barcelos, R.H. (2009). A Moda para a consumidora da terceira idade. Dans Proceedings of XXXIII ENANPAD – Encontro Nacional dos Programas de Pós-Graduação em Administração, 2009, São Paulo, Brésil.
  • Rossi, C.A.V., Schweig, C., Ledur, F., Fleck, J.P.S., Evangelista, O.C.S., Barcelos, R.H.,... Vedana, S.N. (2009). Blogs, consumption, behavior, interaction. Dans Competitive Video Sessions of the North American ACR Conference of the Association for Consumer Research, 2009, Pittsburgh, États-Unis.
  • Schweig, C., Ledur, F., Evangelista, O.C.S., Barcelos, R.H., Perlin, R.S. et Vedana, S.N. (2009). Recomendando Produtos e Serviços: uma Pesquisa Videográfica sobre o Uso de Blogs como Referência de Consumo. Dans Proceedings of XXXIII ENANPAD – Encontro Nacional dos Programas de Pós-Graduação em Administração, 2009, São Paulo, Brésil.

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