Professeure
Professeure
Cheminement académique
2014 - Doctorat en administration (Ph.D.)- Spécialisation en Marketing - HEC Montréal
Titre de la thèse : «L'influence des fonctionnalités sociales sur la contribution des consommateurs en ligne» (Co-direction de Sylvain Sénécal, HEC, et Aude Dufresne, UdeM)
2000 - Maîtrise Sciences de la Communication (M.Sc.) - Université de Montréal
Concentration : Nouvelles Technologies d'Information et de Communication
Titre du mémoire : «L'utilité, l'utilisabilité et l'utilisation des fonctionnalités d'un logiciel de prise de notes» (Direction d'Aude Dufresne)
1992 - Bachelor of Arts (B.A.) - McGill University
Honours Concentration with thesis: Film and communication (1st-class Honours distinction)
Titre du projet de honours : «Radio Centre-Ville : Une radio communautaire divisée en sept communautés», Université McGill, Montréal (Direction de Ronald Burnett)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Projet ADAJ (chantier 3: plumitif accessible)
Le projet consiste à évaluer la compréhension moyenne des justiciables et des professionnels du droit à la lecture d'un plumitif et à proposer des améliorations pour favoriser la compréhension, la lisibilité et l'utilisabilité de ce document juridique et améliorer l'expérience du citoyen.
Partenaires (organismes, entreprises)
- Desjardins Lab, Bauer, imarklab
Affiliations externes principales
- Act. synth.de la maîtrise en administration (2024)
- Projet d'integration (2024)
- Conception & éval. expérience utilisateur levier mkg (2024, 2023)
- Essai (2024, 2023)
- Introduction au marketing numerique (2024, 2023)
- Projet d'intervention (2023)
- Stage dans une organisation (2023)
- Projet d'intervention (2023, 2021)
- Marketing aux consommateurs en ligne (2022, 2021, 2019)
- Cas pédagogique « Le développement de l'application mobile LP+ : du produit au media », (soumis et accepté à ASAC 2017 dans la section cas en développement) 2017.
- Cas pédagogique « Death Warning and Digital Shift: La Presse and the Disrupted Newspaper Industry », (soumis et accepté à ASAC 2017 dans la section cas en développement) 2017.
- « Consumers' Social media use and interest in mobile features in the travel context: exploring sociodemographics effects AND prior experience », The European Institute of Retailing And Services Studies' 24th International Conference. EIRASS 2017, Vancouver, 26-29 juin 2017.
- « L'utilité du mobile perçue en contexte de voyage : freins et motivations à l'adoption du mobile pour les produits de voyage », , 85e congrès de l'ACFAS 2017, Université Mc Gill, Montréal, QC, 8 Mai 2017
- « Différences sociodémographiques et culturelles dans l'utilisation des réseaux sociaux en contexte de voyage », 85e congrès de l'ACFAS 2017, Université Mc Gill, Montréal, QC, 8 Mai 2017
- « How can device characteristics impact the mobile banking experience? ». 2017 IBCR International Business and Consumer Research Conference, Marrakech, Maroc, Avril 2017
- « Applying Persuasion Heuristics Criteria to assess two Automotive Mobile Applications : A methodological approach ». Persuasive Tech, Amsterdam, Netherlands, 6-7 Avril 2017
- « Accès au droit et à la justice en ligne: le cas des plumitifs et leur utilisabilité ». Forum Numérique, UQAM, 23 mars 2017
- «A comparison of mobile banking service quality assessment betpplieween smartphone and tablet users». 7th International Conference on Ad Human Factors and Ergonomics, Orlando, Floride, 27 juillet 2016.
- «Sociodemographic effects on travel buying intentions using a mobile device: exploring the perceptions of mobile usefulness and the barriers and drivers of mobile adoption for buying travel products». The European Institute Of Retailing And Services Studies' 23rd International Conference. EIRASS 2016, Edinbourgh, Irlande. 11-14 juillet 2016.
- «Lien de confiance sur les réseaux sociaux : une typologie des stratégies communicationnelles». Conférence Intelligences Numériques 2016, Québec, QC, 3-6 avril 2016.
- «Comparaison de l'expérience bancaire mobile sur téléphone intelligent et tablette», Colloque « L'excellence en management des services financiers - Une rencontre multidisciplinaire organisé par la Chaire RBC du Management des Services Financiers de l'UQAM, 13 mai 2016, 84e congrès de l'ACFAS 2016, Université du Québec à Montréal, QC. Prix Jean Perrien du meilleur article.
- «Les déterminants des comportements de sociofinancement : Proposition d'un cadre conceptuel ». Colloque « L'excellence en management des services financiers - Une rencontre multidisciplinaire organisé par la Chaire RBC du Management des Services Financiers de l'UQAM, 13 mai 2016, 84e congrès de l'ACFAS 2016, Université du Québec à Montréal, QC.
- «Les marques de mode de luxe : une analyse de leur stratégie de contenu dans les applications mobiles». Colloque « Regard sur la mode de luxe» organisé par l'École de mode de l'ESG-UQAM, 12 mai 2016, 84e congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Montréal, 2016.
- «Equity crowdfunding and the online investors' risk perception: a co-created list of Web design guidelines for optimizing the user experience», MCPC 2015, Montréal, QC, 20-22 octobre 2015.
- «The impact of utilitarian and hedonic motivations on the omnichannel in the fashion retailing industry », EIRASS, Montréal, QC, 27-30 juillet 2015.
- «Drivers and Barriers of the Consumer Propensity to Buy Footwear Products Online», Global Fashion Marketing Conference, Florence, Italy, 23-25 juin 2015.
- «Advertising efficiency in a newspaper mobile app: an exploratory study based on eye-tracking measures», Eye Track Behavior Conference, Washington, DC, September 11-12, 2014.
- «Web Site Sociability and Online Contribution: The Mediating Role of Emotions», Ergo-IHM 2012, Biarritz, France, 16-19 Oct. 2012.
- «Website sociability and flexibility in relation to customer online satisfaction: A research framework», DMA 2011 - Direct/Interactive Marketing research Summit, Boston, MA; Oct-1-2, 2011.
- « Plateformes multiples, projet unique ». Article de François Carabin paru mardi 11 avril 2017, pour L'Esprit Simple, Journal étudiant à vocation internationale de l'UQAM.
- « Coup d'accélérateur dans le virage numérique », Article de Andréanne Moreau, Journal Metro, paru le 21 janvier 2017, suite à une entrevue réalisée le 20 janvier 2017.
- « Des entreprises québécoises financent un site américain controversé », Article de Jean-Thomas Léveillé, de La Presse, paru le 14 janvier 2017 suite à une entrevue réalisée le 11 janvier 2017.
- « Amazon étend son empire : 100 000 nouveaux emplois chez Amazon, explications de Bruno Coulombe », Entrevue audio avec Michel Coulombe, journaliste à l'émission «L'heure du monde» à la radio de Radio-Canada, et réalisée le 12 janvier 2017 :
- « Amazon Go : Le concept d'épicerie sans caissier ». Entrevue audio avec Alexandre Touchette, journaliste à l'émission «L'heure du monde» à la radio de Radio-Canada, et réalisée le 6 décembre 2016 :
- «Facebook toujours en croissance». Entrevue audio par Michel Coulombe, reporter à l'émission «L'heure du monde» à Radio-Canada, et réalisée le 28 juillet 2016 :
- «Les YouTubers à l'assaut du Web». Article de Arnaud Koenig-Soutière dans le courrier du Sud et paru le 13 juillet 2016 suite à une entrevue réalisée le 3 mars 2016 :
- Entrevue avec Morgane Viguet de Québec Numérique (Mars 2016) :
- «Vente de livre en ligne : un défi réaliste?» Entrevue avec Isaac Gauthier, journaliste à Radio-Canada Première Sudbury, pour l'émission «Le matin du Nord», animée par Isabelle Fleury, diffusée le Mercredi le 24 février 2016 :
- «Attirer les clients grâce au marketing entrant», Simon Lord. La Presse, QC, Ca. 3 novembre 2015
- «La surveillance du web comme levier», Simon Lord, La Presse, QC, Ca, 29 juin 2015 :
- «Photoshop : 25 ans et pas une ride» Article publié dans La Presse +, section Techno écran 6, le 1er mars 2015, Karim Benessaih, La Presse.
- «Youtube, un emploi?» Carol-Anne Gagnon, Journal du Collège de Brébeuf, 18 novembre 2014.
- Prom Tep S. & Tellier, A. «Une présence multicanal optimale : le nouveau défi des entreprises», Article paru dans Direction Informatique (édition Octobre 2013).
- 21 janvier 2013: Entrevue avec François Gagnon pour l'émission de télévision « En Affaires » du Canal Argent de TVA sur l'importance de la recherche UX pour la relation client.
- Octobre 2012 : Prom Tep. S; & Tellier, A. « Est-ce qu'un site Web peut nous influencer? », Article paru dans Direction Informatique (édition Octobre 2012).
- 2016 - Subvention de partenariats CRSH (895-2016-1010) obtenue à titre de cochercheurs avec Dr Florence Millerand (UQAM) pour le projet ADAJ - Chantier 3. Directeur de projet : Dr Pierre Noreau, Faculté de droit de l'Université de Montréal. Période couverte par la subvention : 1 avril 2016 au 31 mars 2022.
- 2016 - Programme d'accueil des nouveaux professeurs chercheurs de l'ESG_UQAM : PAFARC Volet 2 (15 000$)
- 2015 - Programme d'accueil des nouveaux professeurs chercheurs de l'ESG_UQAM : PAFARC Volet 1 (2 500$)
- 2009 - Bourse de 3è cycle, Fond Laboratoires Universitaires Bell via le Centre Interuniversitaire des Technologies Émergentes (CITÉ) pour un projet de thèse impliquant de l'oculométrie (15 000$)
- Prix du meilleur cas pédagogique, Revue RCIG (2018)
- Prix Jean Perrien du meilleur article, UQAM (Montréal, 2016)
- Finaliste au concours de la meilleure thèse de doctorat, HEC Montréal (Montréal, 2014)
- Prix Incontournable -Services aux entreprises, Magazine Premières en affaires (Montréal, 2013)
- Doctorante en marketing sélectionnée pour représenter au consortium doctoral du AMA-Sheth Foundation (Doctoral Consortium Fellow) (Fort Worth, Texas, 2010)
- Sélection à la subvention étudiante pour assister à la conférence «The Emergence and Impact of User-Generated Content», Wharton Interactive Media Initiative/Marketing Science Institute (Philadelphia, Pennsylvania, 2009)
- Prix du Meilleur article - Marketing, Conférence Étudiante Recherche en Gestion, HEC Montréal (Montréal, 2009)
- Deuxième Prix - Catégorie Poster, Conférence Telelearning '97 (Toronto, 1997)
- Thèse de Honours sélectionnée - Concours de la meilleure thèse de Honours de B.A. de la faculté des Arts, Université McGill (Montréal, 1992)
- Mention First-class Honours à l'obtention du grade de B.A., Université McGill (Montréal, 1992)
Implication et relations avec les acteurs dans l'industrie
« Faits saillants du sondage auprès de la base de données de Québec Retraite », Sondage réalisé par Question Retraite et Retraite Québec (Francis Bernier et Nathalie Madore), en étroite collaboration avec la Chaire RBC en management des services financiers de l'UQAM (Line Ricard, Frédéric Bertrand et Sandrine Prom Tep et Lova Rajaobelina).
2014-2019: Membre du CA de la liste électronique de diffusion française Ergo-IHM servant la communauté d'intérêt spécialisée en ergonomie des interfaces regroupant les académiciens et praticiens https://groupes.renater.fr/sympa/info/ergoihm
2018-2019 : Partenariat avec l'incubateur MTLab dans le cadre du cours MKG8406 pour l'arrimage de 10 start ups avec les projets de session des étudiants, servant d'entreprises avec des problématiques réelles comme terrains pour le travail de session, avec présentations finale des projets étudiants au MTLab.
2018 : Présentation à Videotron « Pour un projet de co-design de besoins pour une conception innovante selon les principes d'ergonomie prospective » (Équipe Vice-Présidence Technologie et Produits avec Cédric Leblond, Directeur principal, Gestion et développements de produits chez Vidéotron et Sylvaie Lachize, Directrice Autonomie et Expérience Produit (UX).
2018 : Présentation à Distribution Sélect - Québébcor, Luc Duchaine, Senior Director - Sales & Marketing chez Distribution Sélect / Quebecor pour un projet étudiant portant sur les consommateurs de musique en streaming, et la validation de typologies existantes dans le contexte québécois (essai MSc)
2017 : Partenariat avec l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill pour arrimer la réalisation d'un stage pour une étudiante encadrée à la MSc, pour une intervention au niveau de l'utilisation des médias sociaux pour la diffusion et le transfert de connaissances à l'interne, entre les équipes de recherche.
2017 : Partenariat avec la Maison Notman pour le cours MKG5334, avec arrimage de 8 start ups alumni des programmes de capitalisation Real Ventures et Founder Fuel pour servir d'entreprises avec des problématiques réelles comme terrains pour le travail de session, avec présentations des étudiants à la maison Notman.
2017 : Ambassadrice pour la 7e édition de la conférence eCOMMTL et les Rendez-Vous Off eCOMMTL http://www.ecommtl.com/apropos/les-ambassadeurs.html
2016 : Ambassadrice pour la 6e édition de la conférence eCOMMTL http://www.ecommtl.com/apropos/les-ambassadeurs.html
2016 : Partenariat de recherche avec Bauer pour un projet de comparaison des méthodes traditionnelle d'entrevue et via la plateforme électronique Launch Leap, en contexte de co-création des consommateurs lors du développement de nouveaux porduits (étude réalisée dans le cadre d'un projet de mémoire de maîtrise)
2014-2015 -2016: Membre du CA de l'Association Québécoise de Commerce Électronique (AQCE) http://www.aqce.ca/
2014 : Membre du jury du Défi étudiant UX de la conférence ay11qc 2014.
2013 : Membre du jury des Prix de la Communication de la Ville de Montréal, catégorie Internet.
2001-2015 : Membre de la Usability Professional Association (UxPA, USA) et membre fondateur de l'exécutif du Chapitre québécois de UxPA QUEBEC, à titre de Responsable des relations académiques.
Directions de thèses et mémoires
- Yarabé, Daubrey Mélissa Audrey. (2023). L'impact de la satisfaction des consommateurs et de l'attitude envers la technologie en général sur l'intention d'adoption du paiement sans caisse dans un commerce de détail. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Puig, Aurore. (2021). Mesure de l'impact de la technologie mobile sur l'intérêt pour l'épargne. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lemieux, Frédéric. (2020). Déterminants et conséquences de l'engagement du joueur en contexte de jeu vidéo mobile. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Beaulieu-Cormier, Fanny. (2017). L'impact des critères sociodémographiques sur l'utilité perçue, les motivations et les freins à l'utilisation des appareils mobiles dans un contexte de voyage. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Rodriguez Ayllon, Pamela. (2024). Quelle est la place de TikTok dans le portefeuille des médias sociaux des gestionnaires de communauté municipaux ? -Le cas de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Hamel-Michaud, Roxanne. (2023). Comment optimiser le positionnement organique d'une entreprise de santé en ligne en contexte de B2B : le cas de l'entreprise québécoise Dialogue. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Rahouhi, Aymane. (2023). Augmenter la fidélisation via le marketing numérique: le cas du programme IKEA Family. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Drolet-Archambault, François. (2022). Étude des processus marketing liés à la vente en ligne chez Bravo Musique. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Danger, Herley Sébastien. (2022). Le marketing digital à l'heure de la monétisation des bases de données - Le cas de Tagadamedia. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Payette, Charles-Olivier. (2022). En quoi le positionnement écologique constitue un levier de marketing numérique pour se différencier de la concurrence directe? Le cas de COOKINA. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Michel, Laetitia. (2022). Implémentation d'un chatbot : le cas de Meubles RD. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Belgroune, Awatif Lisa. (2022). Personnalité de formateur et expérience de formation en ligne : le cas des cours de branding du formateur Patrick Gauthier. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Mailhot, Alex. (2021). Comment l'Association Restauration Québec peut utiliser la transformation numérique de ses outils informationnels pour favoriser l'acquisition de clients via le marketing. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Llorca, Laetitia. (2020). Mise en oeuvre et validation d'une offre B2B en ligne en contexte d'OBNL : le cas d'une corporation de services qui dessert la communauté de génie au Québec. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Yarjallah El Belghiti, Zakaria. (2020). Favoriser la conversion des internautes : le cas d'un site de sécurité. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Talote, Laura. (2020). Comment humaniser et optimiser la visibilité de voyage-langue par le biais du marketing digital ?. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Louis-Marie, Audrey. (2020). Comment par le biais des médias sociaux augmenter la notoriété d'une entreprise en ligne ? Le cas de One Vision Tour et son marché étranger. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Rolland, Jérémy. (2019). Le rôle stratégique des outils de publicité numérique et leurs synergies chez Desjardins. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Peloso, Maéva. (2018). Stratégie de communication interactive favorisant le transfert de connaissances et par la suite la diffusion de l'offre de service relative aux plateformes technologiques de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Megouar, Meriem. (2024). L'importance de la qualité perçue de l'expérience utilisateur d'un site internet pour la prise de décision dans un contexte B2B. Le cas de Klixi, une entreprise offrant des services en marketing numérique. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Bertrand, Julien Thibault. (2023). Co-création et Brand volunteering : le cas de la communauté «ULTRA 01» de course de sentiers. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Georges, Vincent. (2022). Les éléments clés qui influencent les dépenses des annonceurs publicitaires d'un éditeur de périodiques de niche : le cas de la revue ¨Qui fait quoi¨. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Garcia, Pablo José. (2021). Design centré humain d'un assistant virtuel en tourisme : le cas de La Voix de Montréal. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Adj, Mame Matar. (2019). Evaluation qualitative d'une application mobile pour favoriser l'épargne chez les jeunes : le cas de hop-ép@rgne du mouvement Desjardins. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Becquet, Nicolas. (2018). Évaluation d'un outil de rétroaction clientèle pour le développement de produits: innovation et co-création chez Bauer. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Cherkaoui, Salim. (2017). Les déterminants de la satisfaction et de la confiance en contexte de relation d'aide aux devoirs en ligne : la cas de GradeSlam.org. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Passemard, Frederic. (2023). Repenser le restaurant idéal de demain : vers le développement d'un indice synthétique d'intégration des nouvelles tendances de consommation. (Essai). Université du Québec à Montréal.
- Rakoto, Miary. (2022). Quels sont les impacts des «influenceurs» sur les marques de luxe ?. (Essai). Université du Québec à Montréal.
- Picard, Kaven. (2019). Les comportements des consommateurs de musique au Québec à l'ère du streaming. (Essai). Université du Québec à Montréal.
- Meilland, Margot Françoise. (2017). L'utilisation commerciale des médias sociaux par les marques de luxe : une étude dans le domaine de la mode. (Essai). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Bahary, A., Millerand, F. et Prom Tep S. (sous presse). Digital uses by Canadian courts: a case study. European Review of Digital Administration & Law, (1). https://www.erdalreview.eu.
Notes: Special issue on computerization and administrative justice - Prom Tep, S., Grange, C. et Sénécal, S. (En cours). Le développement de l’application mobile LP+ : du produit au media. Revue internationale de cas en gestion.
- Prom Tep, S., Sénécal, S., Dufresne, A. et Correa-Dantas, D. (En cours). Turning Lurkers into Posters : The Influence of Social Interface Features on User Contribution. Journal of Computer Mediated Communication.
- Dekkal, M., Arcand, M., Prom Tep, S., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2024). Factors affecting user trust and intention in adopting chatbots: the moderating role of technology anxiety in insurtech. Journal of Financial Services Marketing, 29(3), 699–728. http://dx.doi.org/10.1057/s41264-023-00230-y.
- Gagné, V., Prom Tep, S., Arcand, M., St-Onge, A. et N’Guesan, E. (2024). How an In-Store Self-Service Technology Impacts Customer Shopping Experience, Satisfaction and WOM Intentions. Journal of marketing Development & Competitiveness, 18(2), 82–97. http://dx.doi.org/10.33423/jmdc.v18i2.7035.
Notes: Q3 en marketing) - Prom Tep, S., Millerand, F. et Parada, A. (2023). Accès à la justice et inclusion numérique : au-delà des enjeux technologiques. Revue Canadienne de Droit et Société/Canadian Journal of Law and Society, 38(2), 201–222. http://dx.doi.org/10.1017/cls.2023.14.
- Bouhia, M., Rajaobelina, L., Prom Tep, S., Arcand, M. et Ricard, L. (2022). Drivers of privacy concerns when interacting with a chatbot in a customer service encounter. International Journal of Bank Marketing, 40(6), 1159–1181. http://dx.doi.org/10.1108/IJBM-09-2021-0442.
- Prom Tep, S., Aljukhadar, M., Sénécal, S. et Dantas, D.C. (2022). The impact of social features in an online community on member contribution: A Linear Complex Relationship? Computers in Human Behavior, 129, article 107149. http://dx.doi.org/10.1016/j.chb.2021.107149.
- Rajaobelina, L., Prom Tep, S., Arcand, M. et Ricard, L. (2021). Creepiness: Its antecedents and impact on loyalty when interacting with a chatbot. Psychology & Marketing, 38(12), 2339–2356. http://dx.doi.org/10.1002/mar.21548.
- Garcia, P.J., Prom Tep, S., Arcand, M., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2021). Développement d’un assistant virtuel en tourisme : rôles clés de l’utilité et du plaisir perçus sur l’intention d’adoption. Management & Avenir, 126(6), 115–132. http://dx.doi.org/10.3917/mav.126.0115.
- Rajaobelina, L., Prom Tep, S., Arcand, M. et Ricard, L. (2021). The relationship of brand attachment and mobile banking service quality with positive word-of-mouth. The Journal of Product & Brand Management, 30(8), 1162–1175. http://dx.doi.org/10.1108/JPBM-02-2020-2747.
Notes: The Journal of Product & Brand Management was upgraded in December 2019 to an A journal in the ABDC list, has a Scopus CiteScore 2019 of 4.1 (top 20% of the Scopus indexed Journals in Strategy and Management), its Impact Factor 2019 is 1.832, and last year it published about 16% of the manuscripts originally submitted to the Journal - Parada, A., Prom Tep. S., Millerand, F., Noreau, P. et Santorineos, A-M. (2020). Digital Court Records: A Diversity of Uses. Annual Review of Interdisciplinary Justice Research (IJR), 9, 141–166. https://c0c42d9a-a170-4571-949c-ea8bd55b102f.filesusr.com/ugd/3ac972_2c0dc51252b14cf29d695777b2b19007.pdf.
Notes: Revue de droit arbitrée par les pairs - Duhaime, V., Prom Tep, S. et Arcand, M. (2020). The Effectiveness of Implicit Brand Placement in Online Videogame Streaming Services: An Eye Tracking Study. Journal of Marketing Development and Competitiveness, 14(3), 92–104. https://search.proquest.com/docview/2444524679?accountid=14719.
- Prom Tep, S., Arcand, M. et Diotte, S.-K. (2020). The Smarphone, not the Tablet, Now Rules the Mobile Banking Experience. Journal of Digital Banking, 5(2), 156–162. https://www-ingentaconnect-com.proxy.bibliotheques.uqam.ca/contentone/hsp/jdb001/2020/00000005/00000002/art00007.
- Prom Tep. S., M., F., Parada, A., Bahary, A., Noreau, P. et Santorineos, A-M. (2018). Legal Information in Digital Form: The Challenge of Accessing Computerized Court Records. Annual Review of Interdisciplinary Justice Research (IJR), 8, 217–244. https://c0c42d9a-a170-4571-949c-ea8bd55b102f.filesusr.com/ugd/3ac972_d68d995da29e4963bc5956f7e4db68e1.pdf.
- Grange, C., Prom Tep, S. et Sénécal, S. (2018). Métamorphose de La Presse (A et B). Revue internationale de cas en gestion, 16(1).
Notes: 1er prix du meilleur cas pédagogique de la revue RCIG en 2018 - Rajaobelina, L., Brun, I., Prom Tep, S. et Arcand, M. (2018). Towards a better understanding of mobile banking: the impact of customer experience on trust and commitment. Journal of Financial Services Marketing, 23(3/4), 141–152. http://dx.doi.org/10.1057/s41264-018-0051-z.
- Prom Tep, S. et Sénécal, S. (2017). Canada’s Largest Health Website Goes Social (A and B). Revue internationale de cas en gestion, 15(2).
- Arcand, M., Prom Tep, S., Brun, I. et Rajaobelina, L. (2017). Mobile banking service quality and customer relationships. International Journal of Bank Marketing, 35(7), 1068–1089. http://dx.doi.org/10.1108/IJBM-10-2015-0150.
- Brangier, E., Desmarais, M., Nemery, A. et Prom Tep, S. (2015). Évolution de l’inspection heuristique : vers une intégration des critères d’accessibilité, de praticité, d’émotion et de persuasion dans l’évaluation ergonomique. Journal d'Interaction Personne-Système, 4(1), 69–84. http://jips.episciences.org/1300/pdf.
- Dufresne, A., Basque, J., Paquette, G., Léonard, M., Lundgren-Cayrol, K. et Prom Tep, S. (2003). Vers un modèle générique d'assistance aux acteurs du téléapprentissage. Sciences et Technologies de l ́Information et de la Communication pour l ́Éducation et la Formation, 10, 57–88. http://r-libre.teluq.ca/638/1/Dufresne%20et%20al%202003_Vers%20un%20mod%C3%A8le%20g%C3%A9n%C3%A9rique%20d%27assistance_2003.pdf.
- Cachecho, M. et Prom Tep, S. (sous presse). La décision d’investissement en cryptomonnaies sous influence : entre innovations et risques d’encadrement éthique et juridique. Dans C. Bouchard (dir.). Tendances récentes en blockchain : les infrastructures gouvernementales et sociétales du futur. Presses de l'Université Laval.
- Prom Tep, S., Cachecho, M., Gholami, V. et Parada, A. (sous presse). Mégagonnées et plateformes gamifiées : mitiger la prise de risque et les décisions financières non éclairées en fintech. Dans C. Perez-Lagos, M. Ghassem et R. Aoun (dir.). Big Data et influence : stratégies, design, éthique et régulation. Éditions Peter Lang.
- Prom Tep, S., Cachecho, M. et Jean-Bouchard, E. (2021). Innovation, Ethics and Consumer Protection: The Context of Fintech Gamification in Quebec. Dans H. Rahman (dir.). Ubiquitous Technologies for Human Development and Knowledge Management (p. 208–224). IGI Global. http://dx.doi.org/10.4018/978-1-7998-7844-5.ch010.
- Prom Tep, S., Millerand, F., Bahary, A., Bardaxoglou, S. et Noreau, P. (2020). Le "plumitif accessible" : les enjeux liés à l’accès aux registres informatisés en ligne. Dans P. Noreau (dir.). 22 chantiers pour l’accès au droit et à la justice (p. 43–66). Éditions Yvon Blais.
- Prom Tep, S., Ruer, P. et Nemery, A. (2020). Persuasion in Mobile Financial Service: A Case Study with a Bank Savings Mobile Application. Dans Y. Yi (dir.). Intelligent System and Computing (p. 211–). IntechOpen. http://doi.org/10.5772/intechopen.89542.
- Balbinot, Z. et Prom Tep, S. (2018). Trust relationships in social networks: a typology of strategies for communication between companies and their consumers. Dans Bikramjit. R. et S. Bandyopadhyay (dir.). Contemporary Issues in Social Media Marketing (p. 246–257). Routledge. http://dx.doi.org/10.4324/9781315563312.
- Prom Tep, S., Dufresne, A. et Sénécal, S. (2017). The design of online communities devoted to health and better living: using social interaction features to foster online contributions. Dans L. Menvielle, A.-F. Audrain-Pontevia et W. Menvielle (dir.). The Digitalization of Healthcare: new challenges and opportunities (p. 135–154). Palgrave Macmillan. http://dx.doi.org/10.1057/978-1-349-95173-4_8.
- Prom Tep, S., Sénécal, S. et Couture, A. (2015). A Large Consumer Health Information Web Site Turns 2.0. Dans R. Hagle (dir.). Integrated Marketing Communications: Cases from the Jacobs & Clevenger Case Writers' Workshop. RACOM Books.
- Bourdeau, J., Dufresne, A., Prom Tep, S. et Turcotte, S. (2005). Une instrumentation scientifique de pointe pour l'Ingénierie du téléapprentissage. Dans S. Pierre (dir.). DIVA 2005 : développement, intégration et évaluation des technologies de formation et d'apprentissage : actes du 4e colloque annuel, École polytechnique de Montréal, 17 et 18 mai 2005 (p. 479–497). Presses internationales Polytechnique/Polytechnic International Press.
- Gagné, V., Prom Tep, S. et Arcand, M. (2024). How Technology Enablers, Gender and Age Impact Funding Intentions to Commercial and Philanthropic Crowdfunding Projects, 15th International Conference of Applied Human Factors and Ergonomics (AHFE24), 24-27 Juillet 2024, Nice, France.
- Dekkal, M., Prom tep S., Arcand, M., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2024). Ready for your insurance quote? The impact of chatbot empathy on emotions and user experience (UX). Dans J.L. Reis, J. Zelený, B. Gavurová et J.P.Md. Santos (dir.). Marketing and Smart Technologies: Proceedings of ICMarkTech 2023, Volume 1. https://doi.org/10.1007/978-981-97-1552-7_11.
- Bertrand, J., Prom Tep, S. et Guèvremont, A. (2023). Brand Volunteering and Value-Added Content Creation for the ULTRA 01 Trail Running Event Brand, 11th Annual International Colloquium on Branding, 24-27 July 2023 Athens, Greece.
- Brun, I., Rajaobelina, L., Ricard, L., Arcand, M. et Prom Tep, S. (2023). Chatbot perçu comme empathique : une arme à double tranchant pour les personnes anxieuses socialement ou face à la technologie ? Dans 39e Congrès international de l’Association française du marketing. Responsabilité(s) et pratique du marketing, 10-12 mai 2023, Vannes, France, (p. 596-605). https://www.afm-marketing.org/media/pdf/Actes%20afm%202023%20final%20v3.pdf.
- Brun, I., Rajaobelina, L., Ricard, L., Arcand, M. et Prom Tep, S. (2023). Rendre un chatbot empathique : une arme à double tranchant pour les personnes anxieuses socialement ou face à la technologie ? Dans 39e Congrès international de l’AFM2023, Vannes, France, 10-12 mai 2023.
- Prom Tep, S., Arcand, M., Durif, F. et Castiblanco, L.C. (2023). The impact of cobranding strategy on attention, brand equity, user experience and consumer intentions toward the brand: An eye tracking study, 14e Human Factors and Ergonomics Conference (AHFE 2023), San Francisco, CA, États-Unis, 20-24 juillet.
- Tellier, A., Prom Tep, S. et Sénécal, S. (2022). Assessing Video Ad Performance through Observation of Facial Expressions: An Abstract. Dans F. Pantoja et S. Wu (dir.). From Micro to Macro: Dealing with Uncertainties in theGlobal Marketplace. Proceedings of the 2020 Academy of Marketing Science (AMS) Annual Conference, (p. 489–490). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-030-89883-0_125.
- Dekkal, M., Arcand, M., Prom Tep, S., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2022). Exploring Experts' Perceptions of Key Factors Favoring Successful Implementation of Chatbots in customer service encounters: the Case of the Canadian Financial Industry. Dans AIRSI2022: Technologies 4.0 in Tourism, Services & Marketing, University of Zaragoza, Spain, 11-13 July 2022. Conference Proceedings, (p.107-110). http://airsi2022.unizar.es/wp-content/uploads/2022/07/Proceedings-AIRSI2022.pdf.
- Prom Tep, S., Cachecho, M., Gholami, V. et Parada, A. (2022). Les pratiques en matière de politique d’utilisation et de protection de la vie privée dans la fintech, Colloque International du LabCMO : Le numérique au prisme des pratiques – Enjeux théoriques et méthodologiques, 9 et 10 mai 2022, Montréal, UQAM. https://labcmo.ca/2022/01/14/colloque-labcmo-le-numerique-au-prisme-des-pratiques-enjeux-theoriques-et-methodologiques/.
- Gagné, V., Prom Tep, S., Arcand, M. et St-Onge, A. (2022). The impact of an in-store self-service technology on customer experience and post-purchase variables. Dans J.L. Reis, M.K. Peter, R. Cayolla et Z. Bogdanović (dir.). Marketing and Smart Technologies: Proceedings of ICMarkTech 2021, (vol. 2, p. 349–362). Springer. https://www.doi.org/10.1007/978-981-16-9272-7_29.
- Prom Tep, S., Arcand, M., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2021). From what is promised to what is experienced with intelligent bots. Dans K. Arai (dir.). Advances in Information and Communication: Proceedings of the 2021 Future of Information and Communication Conference (FICC), (vol. 1, p. 560–565). Springer. https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-030-73100-7_40.
- Parada, A., Millerand, F. et Prom Tep, S. (2021). L’inclusion numérique pour un meilleur accès à la justice, XVIe Conférence Internationale EUTIC 2021 : Les défis de la transition numérique, 25 et 26 octobre 2021. Réseau de recherche international et pluridisciplinaire sur les enjeux et usages des TIC.
- Jean-Bouchard, E. et Prom Tep, S. (2021). Pornhub selon une perspective cyberféministe : vers une responsabilité coopérative et une gouvernance multiniveau [Pornhub from a Feminist Perspective: Cooperative Responsibility Facilitated by Artificial Intelligence]. Dans H. Jacquemin (dir.). Time to reshape the digital society : 40th anniversary of the CRIDS, (p. 61-76). Éditions Larcier.
- Puig, A., Prom Tep, S. et Ricard, L. (2021). Étude de l’appréciation des fonctionnalités d’applications mobiles financières sur la praticité et la perception de la modification des comportements d’épargne [Texte de la communication], ASAC 2021 Conference (Administrative Science Association of Canada), section Travaux en cours, Montréal, Québec, Canada, 13 juin. https://www.researchgate.net/publication/356394025_Etude_de_l'appreciation_des_fonctionnalites_d'applications_mobiles_financieres_sur_la_praticite_et_la_perception_de_la_modification_des_comportements_d'epargne.
- Prom Tep, S., Arcand, M., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2020). (Ro) bots UX gaps, between experiential myth and reality [PowerPoint], 11th International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics (AHFE 2020), 16-20 July, San Diego, CA, United States. https://www.researchgate.net/publication/354387439_RObots_Between_Experiential_Myth_and_Reality.
- Prom Tep, S., Arcand, M., Rajaobelina, L. et Garcia, P.J. (2020). (Ro) bots: between experiential myth and reality, 7e Conférence de l’Association Francophone de Management du Tourisme (AFMAT), Montréal, Québec, Canada, 28-29 mai.
- Bériault-Poirier, A., Prom Tep, S. et Sénécal, S. (2019). Putting Chatbots to the Test: Does the User Experience Score Higher with Chatbots than with Websites? Dans T. Ahram, W. Karwowski et R. Taiar (dir.). Human Systems Engineering and Design: Proceedings of the 1st International Conference on Human Systems Engineering and Design (IHSED2018): Future Trends and Applications, October 25–27, 2018, CHU-Université de Reims Champagne-Ardenne, France, (p. 204-212). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-030-02053-8_32.
- Prom Tep, S., Arcand, M. et Cherkaoui, S. (2019). The impact of online service quality on e-engagement in the context of e-tutoring services. Dans Proceedings of the 10th International Conference on Society and Information Technologies (ICSIT 2019), (p. 73-78). https://www.iiis.org/CDs2019/CD2019Spring/papers/EB337XD.pdf.
- Prom Tep, S., Sénécal, S., Courtemanche, F. et Gohier, V. (2017). Equity Crowdfunding and the Online Investors’ Risk Perception: A Co-created List of Web Design Guidelines for Optimizing the User Experience. Dans J. Bellemare, S. Carrier, K. Nielsen et F. Piller (dir.). Managing Complexity, (p. 301–311). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-319-29058-4_24.
- Prom Tep, S., Diotte, S.-K. et Arcand, M. (2017). How can device characteristics impact the mobile banking experience?, 2017 IBCR International Business and Consumer Research Conference, Marrakech, Maroc, 24-27 avril.
- Prom Tep S., A., M. et Diotte, S.-K. (2016). Comparaison de l’expérience bancaire mobile sur téléphone intelligent et tablette. Dans Colloque « L’excellence en management des services financiers – Une rencontre multidisciplinaire" -84e congrès de l’ACFAS 2016, Université du Québec à Montréal, Chaire RBC du Management des Services Financiers, UQAM. https://chaire-msf.esg.uqam.ca/fichier/document/ACFAS/2016/13h45_article_ACFAS_PromTepArcandDiotte_final_31_mars.pdf.
- François, J., Durif, F., Arcand, M. et Prom Tep, S. (2016). Les déterminants des comportements de socio-financement : Proposition d’un cadre conceptuel. Dans Colloque « L’excellence en management des services financiers – Une rencontre multidisciplinaire" -84e congrès de l’ACFAS 2016, Université du Québec à Montréal, Chaire RBC du Management des Services Financiers, UQAM. https://chaire-msf.esg.uqam.ca/fichier/document/ACFAS/2016/9h30_-_Fran%C3%A7ois_Durif_Arcand_Prom_Tep.pdf.
- Balbinot, Z., Bondot, F. et Promtep, S. (2016). Lien de confiance sur les réseaux sociaux : une typologie des stratégies communicationnelles, Conférence Intelligences Numériques 2016, Québec, Québec, Canada, 3-6 avril.
- Prom Tep, S., Sénécal, S., Dufresne, A., Viau, C. (2012). Web Site Sociability and Online Contribution: The Mediating Role of Emotions [Poster], Ergo-IHM 2012, Biarritz, France, 16-19 octobre.
- Prom Tep, S. et Dufresne, A. (2011). Beyond Usability: Ordering e-Service Quality Factors. Dans H. Khalid, A. Hedge et T. Ahram (dir.). Advances in Ergonomics Modeling & Usability Evaluation, (p. 629-638). CRC Press/Taylor & Francis Group. http://dx.doi.org/10.1201/EBK1439835036.
- Dufresne, A., Courtemanche, F. et Prom Tep, S. (2010). Analyse des interactions en utilisant le suivi oculaire, le suivi physiologique et les structures d'actions. Dans B. David (dir.). IHM '10: Proceedings of the 22nd Conference on l'Interaction Homme-Machine. http://dx.doi.org/10.1145/1941007.1941009.
- Prom Tep, S. et Dufresne, A. (2010). Au-delà de l'utilisabilité: ordonner les composantes de la qualité de service en ligne. Dans B. David (dir.). IHM '10: Proceedings of the 22nd Conference on l'Interaction Homme-Machine. http://dx.doi.org/10.1145/1941007.1941010.
- Dufresne, A., Prom Tep, S., Sénécal, S. et Courtemanche, F. (2010). Physiological measures, eye tracking and task analysis to track user reactions in user generated content. Dans A.J. Spink, F. Grieco, O.E. Krips, L.W.S. Loijens, L.P.J.J. Noldus et P.H. Zimmerman (dir.). Proceedings of Measuring Behavior 2010: 7th International Conference on Methods and Techniques in Behavioral Research, Eindhoven, The Netherlands August 24-27, 2010, (p. 218-222). Noldus Information Technology. https://www.researchgate.net/publication/259494417_Proceedings_of_Measuring_Behavior_2010_7th_International_Conference_on_Methods_and_Techniques_in_Behavioral_Research_Eindhoven_The_Netherlands_24-27_August_2010.
- Prom Tep, S. (2009). Web Site Affective Quality And Features Quantity In Relation To Customer Online Satisfaction: A Research Framework [Texte de la communication], 3e conférence étudiante de recherche en gestion / Student Conference on Business Research, HEC Montreal (CERG), 2-4 avril. https://www.researchgate.net/publication/255487761_Web_Site_Affective_Quality_And_Features_Qantity_In_Relation_To_Customer_Online_Satisfaction_A_Research_Framework.
Notes: Prix du meilleur papier dans la catégorie Marketing. - Prom Tep, S. (2008). Les tendances de la recherche en commerce électronique de 2001-2006, 2e Conférence étudiante de recherche en gestion, HEC Montréal, Québec, Canada, avril.
- Prom Tep, S., Dufresne, A., Saulnier, J. et Archambault, M. (2008). Web site quality evaluation combining eyetracking and physiologicial measures to self-reported emotions: an exploratory research. Dans A. Spink, M. Ballintijn, N. Bogers, et al. (dir.). Proceedings of Measuring Behavior 2008: 6th International Conference on Methods and Techniques in Behavioral Research, Maastricht, The Netherlands, August 26-29, 2008, (p. 224-225). Noldus Information Technology. https://archive.measuringbehavior.org/mb2008/program/Proceedings_Measuring_Behavior_2008_web.pdf.
- Prom Tep S. (2007). L’efficacité d’un site Web selon les consommateurs : une question de qualité et surtout de facilité d’utilisation [PowerPoint], 1ère Conférence étudiante en gestion, HEC Montréal, avril. https://fr.slideshare.net/spromtep/lefficacit-dun-site-web-selon-les-consommateurs-une-question-de-qualit-qui-repose-avant-tout-sur-la-facilit-dutilisation.
- Dufresne, A. et Prom Tep, S. (2006). ExploraGraph et la personnalisation des interactions pour l'apprentissage. Dans J.-M. Robert et B. David (dir.). IHM '06: Proceedings of the 18th Conference on l'Interaction Homme-Machine. http://dx.doi.org/10.1145/1132736.1132757.
- Bourdeau, J., Dufresne, A., Prom Tep, S. Leclercq, Y. (2005). Une instrumentation scientifique de pointe pour l’ingénierie du téléapprentissage. Dans 4ème Colloque annuel de DIVA’2005: Développement, intégration et évaluation des technologies de formation et d’apprentissage, LARIM – Génie Informatique, École Polytechnique de Montréal.
- Cachecho, M., Prom Tep, S., Gholami, V. et Ciccazzo-Favasuli, C. (2024). L’impact de l’évolution des technologies financières sur la protection des renseignements personnels et de la vie privée : le cas des Cryptomonnaies. Fondation du Barreau du Québec.
- Cachecho, M. et Prom Tep, S. (2023). Ludification des décisions d’investissement entre innovation, risques et encadrement éthique et juridique des services : le cas des cryptomonnaies et des NFTs. Chaire FinTech AMF-Finance Montréal. https://chairefintech.uqam.ca/wp-content/uploads/2024/04/MayaCachecho_final_avril24.pdf.
- PromTep, S. et Rajaobelina, L. (2022). Amélioration de l’expérience utilisateur (UX) en contexte d’intelligence artificielle : le cas du chatbot en fintech. Chaire Fintech AMF-Finance Montréal. https://chairefintech.uqam.ca/wp-content/uploads/2022/03/CahierSandrineLovaetcollaborateurs_Chatbot.pdf.
- Cachecho, M. et PromTep, S. (2022). Fintech : conjuguer innovation éthique et consommation. Chaire Fintech AMF-Finance Montréal. https://chairefintech.uqam.ca/wp-content/uploads/2022/03/CahierFinal_2ADP_MayaCachecho.pdf.
- Cachecho, M. et Prom Tep, S. (2022). Perspectives sur les risques et bénéfices des services financiers numériques pour les consommateurs [Document de réflexion]. Autorité des Marchés Financiers. https://lautorite.qc.ca/fileadmin/lautorite/grand_public/publications/professionnels/doc-reflexion-consos-tech_fr.pdf.
- Plourde, A., Prom Tep, S., Cachecho, M., Jean-Bouchard, E. et Garcia, P.J. (2021). Intelligence artificielle et protection de la vie privée : la perspective des consommateurs. Option consommateurs. https://option-consommateurs.org/publications/intelligence-artificielle-et-protection-de-la-vie-privee-la-perspective-des-consommateurs/.
Notes: présenté au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada - Prom Tep, S., Millerand, F., Noreau, P. et Bahary, A. (2018). L’information judiciaire au Québec : un accès public ou un public privé d’accès?. Rapport de recherche sur l’accès aux plumitifs informatisés des dossiers judiciaires. Projet ADAJ, Chantier 3 « Le plumitif accessible », Montréal.
- CEFRIO(avec Prom Tep, S.). (2015). Financement participatif en capital – L'émergence d'une nouvelle pratique Web au Québec. CEFRIO. https://www.deslibris.ca/IDFR/247351.
- Beaudoin, J.,(avec Prom Tep, S.). (2011). Génération @ : portrait de l'utilisation d'Internet et de l'ordinateur par les aînés internautes du Québec. CEFRIO. https://collections.banq.qc.ca/biblio/js/pdfjs/pdfjs-1.6.210-dist_banq_20200615/web/pdf.php/hzxZeqNpvJgqxveoum5OCA.pdf.
- Gaudreault-Perron, J., Roy, R. et Tanguay, V.,(avec l'experte Prom Tep, S.). (2011). Génération C : les "C" en tant que consommateurs : les jeunes qui ont grandi avec les technologies n'ont pas les mêmes pratiques que leurs aînés en matière de consommation. (volume 1,no 3, mars). CEFRIO. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2104649.
- Beaudoin, J.,(avec Prom Tep, S.). (2011). Génération @ : des aînés branchés et de plus en plus compétents avec les TIC. CEFRIO. https://collections.banq.qc.ca/biblio/js/pdfjs/pdfjs-1.6.210-dist_banq_20200615/web/pdf.php/ssg2rOXMN8W7CexA8JlZcw.pdf#page=3.
- Giroux, J.S.(animation) et Prom Tep, S.(interviewée). (2024). [Impact de l’IA générative sur le marketing] [Balado audio du 25 janvier]. Déclic. Département de Marketing, ESG-UQAM.
- Prom Tep, S., Sedaminou Muratet, F., Rosa, S. et Munn, Y.(participants). (2024). La littératie de l'IA en éducation (partie 1 de 3) [Balado audio du 2 avril]. Le Collimateur. Carrefour technopédagogique, portant sur l’IA en enseignement supérieur, UQAM. https://baladoquebec.ca/le-collimateur-et-ses-balados/la-litteratie-de-lia-en-education-partie-1-de-3
- Prom Tep, S., Sedaminou Muratet, F., Rosa, S. et Munn, Y.(participants). (2024). La littératie de l'IA en éducation (partie 2 de 3) [Balado audio du 9 avril]. Le Collimateur. Carrefour technopédagogique, portant sur l’IA en enseignement supérieur, UQAM. https://baladoquebec.ca/le-collimateur-et-ses-balados/la-litteratie-de-lia-en-education-partie-2-de-3
- Prom Tep, S., Sedaminou Muratet, F., Rosa, S. et Munn, Y.(participants). (2024). La littératie de l'IA en éducation (partie 3 de 3) [Balado audio du 16 avril]. Le Collimateur. Carrefour technopédagogique, portant sur l’IA en enseignement supérieur, UQAM. https://baladoquebec.ca/le-collimateur-et-ses-balados/la-litteratie-de-lia-en-education-partie-3-de-3
- Morin, G.(journaliste) et Prom Tep, S.(interviewée). (2024). La vraie fin des cookies tiers sur chrome : des alternatives à l’horizon. Magazine Le Grenier, 9(34), 40-43.
- Larsimont, P.(intervieweur) et Prom Tep, S.(interviewée). (2024). Optimiser l’usage des réseaux sociaux pour attirer les jeunes talents. Revue gestion, 6 juin. https://www.revuegestion.ca/optimiser-lusage-des-reseaux-sociaux-pour-attirer-les-jeunes-talents
- De Lancer, A.(animation), Prom Tep, S.(invitée) et Gagnon-Leduc, V.(réalisatrice). (2024). Temu : les clés d’un succès qui inquiète (no 1078) [Épisode du balado audio du 15 mars]. Dans Ça s'explique. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/6108/ca-sexplique-balado-info-alexis-de-lancer/868264/site-chinois-vente-en-ligne-inquietude-strategie-numerique
- Johnson, M.(intervieweur) et Prom Tep, S.(interviewée). (2023). Données: la loi 25 va «bouleverser nos façons de faire». Les affaires, mi-septembre. https://www.lesaffaires.com/techno/internet/protection-des-donnees-la-loi-25-va-bouleverser-nos-facons-de-faire/643067
- Johnson, M.(intervieweur) et Prom Tep, S.(interviewée). (2023). Gare aux boutiques de dropshipping. L'actualité, 26 août. https://lactualite.com/techno/gare-aux-boutiques-de-dropshipping/
- Apel, S.(journaliste) et Prom Tep, S.(interviewée). (2023). How has the cost of living changed the way you eat out [Webradio].16 août. Dans Radio Noon Quebec. CBC.
- Couturier, C.(intervieweuse) et Prom Tep, S.(interviewée). (2023). Intelligence artificielle dans les universités : des besoins pressants. magazine Affaires universitaires, 20 septembre. https://www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/intelligence-artificielle-dans-les-universites-des-besoins-pressants/
- Lamoureux, J.(intervieweur) et Prom Tep, S.(interviewée). (2023). Le dilemme SHEIN : entre accessibilité et enjeux éthiques. Urbania, 13 avril. https://quatre95.urbania.ca/article/le-dilemme-shein-entre-accessibilite-et-enjeux-ethiques
- Desrochers, A. (2023). L’avenir du commerce en ligne : entrevue avec Sandrine Prom Tep [Webradio du 31 mars]. Dans Le 15-18. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-15-18/episodes/617909/rattrapage-du-jeudi-31-mars-2022/5
- Pham, N.(journaliste) et Prom Tep, S.(interviewée). (2023). Nico teste la vente à paliers multiples avec Herbalife et Monat [Vidéo]. YouTube, 25 avril. Rad, laboratoire de journalisme de Radio-Canada. https://www.youtube.com/watch?v=TIt44eYsfl4&ab_channel=Rad
- Lévesque, C.(journaliste) et Prom Tep, S.(interviewée). (2023). Nordstrom met fin à sa présence au Canada [Webradio du 3 mars]. Dans Matins sans frontières. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/matins-sans-frontieres/segments/entrevue/434580/nordstrom-commerce-details-inflation-vente-en-ligne
- Charbonneau, J.(journaliste) et Prom Tep, S.(interviewée). (2023). Twitter change de nom (Épisode du 24 juillet, segment 22:12 à 24:22) [Reportage]. Dans Le Téléjournal. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-18h/site/episodes/785492/episode-du-24-juillet-2023
- Caron, B.-J.(journaliste) et Prom Tep, S.(interviewée). (2023). Une nouvelle technique de vente pas toujours transparente : le parachutage (saison, 11, no 14, segment 1:14 à 6:33) [Épisode de série télévisée du 4 décembre].Dans Ça vaut le coût. Télé-Québec. https://video.telequebec.tv/player/45828/stream?assetType=episodes
- Benjamin, S.(intervieweuse) et Prom Tep, S.(interviewée). (2023). Voici pourquoi vous devriez vous méfier du mirage de la vente à paliers multiples. 24 heures, 25 juillet. https://www.24heures.ca/2023/07/25/mefiez-vous-du-mirage-de-la-vente-a-paliers-multiples
- Bousaidan, M.(animateur) et Prom Tep, S.(interviewée). (2022). Commerce de détail et numérique : quel est l’avenir des magasins? (saison 2, no 11) [Épisode de série télévisée]. Dans En ligne. Télé-Québec. https://video.telequebec.tv/player/42234/stream?assetType=episodes
- François, M.(journaliste) et Prom Tep, S.(interviewée). (2022). Commerce en ligne : mise à pied de 10% des effectifs de Shopify (Épisode du 26 juillet, segment 16:35 à 16:52) [Reportage]. Dans Le Téléjournal. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-18h/site/episodes/644037/episode-du-26-juillet-2022
- Malboeuf, M.-C.(intervieweuse) et Prom Tep, S.(interviewée). (2022). Données de géolocalisation, on vous suit!. La Presse, 7 mai. https://www.lapresse.ca/affaires/2022-05-07/donnees-de-geolocalisation-on-vous-suit.php
- Desrochers, A. (2022). L'avenir du commerce en ligne québécois : entrevue avec Sandrine Prom Tep [Webradio du 31 mars]. Dans Le 15-18. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-15-18/segments/rattrapage/1584169/avenir-commerce-en-ligne-quebecois-entrevue-avec-sandrine-prom-tep
- Desrochers, A. (2022). Le marché des assistants vocaux : entrevue avec Sandrine Prom Tep, professeure [Webradio du 20 décembre à 17h46]. Dans Le 15-18. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-15-18/episodes/676167/rattrapage-du-mardi-20-decembre-2022
- Lévesque, C.(journaliste) et Prom Tep, S.(interviewée). (2022). Les cartes de vœux, un outil marketing pour les entreprises [Webradio du 20 décembre]. Dans Matins sans frontières. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/matins-sans-frontieres/segments/entrevue/427026/cartes-voeux-numeriques-entreprises-marketing
- Perreault, A.-A.,(journaliste) et Prom Tep, S.(interviewée). (2022). Les jeux de hasard et d’argent en ligne : risqués et illégaux [Épisode de la série télévisée du 4 octobre]. Dans La Facture. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/tele/la-facture/site/episodes/658649/casino-notaire-pourboire-peinture-honda-ecofrais?isAutoPlay=1
- Descurninges, C.(intervieweuse) et Prom Tep, S.(interviewée). (2022). MLM ou marketing à paliers multiples : enjeux éthiques et légaux. Le Devoir, 23 avril.
- Couturier, J.(journaliste) et Prom Tep, S.(interviewée). (2022). Quand le travail des influenceurs est enseigné à l’université. Journal Métro, 28 septembre. https://journalmetro.com/inspiration/2914605/quand-travail-influenceurs-enseigne-luniversite/
- Boulianne, A.(intervieweur) et Prom Tep, S.(interviewée). (2022). Qui interdira la publicité alimentaire visant les enfants au Canada?. Mordu, 24 mars. https://ici.radio-canada.ca/mordu/3851/publicite-alimentaire-marketing-enfants-jeunes-canada
- Malboeuf, M.-C.(journaliste) et Prom Tep, S.(interviewée). (2022). Se faire pister pour le bien commun ?. La Presse, 9 mai. https://www.lapresse.ca/affaires/techno/2022-05-09/marketing-numerique/se-faire-pister-pour-le-bien-commun.php
- Apel, S.(journaliste) et Prom Tep, S.(interviewée). (2022). Tipping : We are being asked to tip in more situations, and in bigger amounts [Webradio]. Dans Radio Noon Quebec. CBC.
- Dauphinais-Pelletier, C.(journaliste) et Prom Tep, S.(interviewée). (2022). Vous achetez des produits viraux? Soyez prudents avec le dropshipping. 24 heures, 15 juin. https://www.24heures.ca/2022/06/15/vous-achetez-des-produits-viraux-soyez-prudents-avec-le-dropshipping
- Lavoie, H.(journaliste) et Prom Tep, S.(interviewée). (2022). État des lieux de commerce en ligne post-confinement [Webradio du 30 juillet à 13h24]. Dans Les faits d’abord. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/les-faits-dabord/episodes/644901/rattrapage-du-samedi-30-juillet-2022/7
- Desrochers, A.(intervieweuse) et Prom Tep, S.(interviewée). (2021). Course à la livraison rapide pour les commerçants en ligne [Webradio du 14 octobre]. Dans Le 15-18. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-15-18/segments/entrevue/375161/livraison-colis-commerce-en-ligne-achat-consommateur
- Coutié, A.(journaliste) et Prom Tep, S.(interviewée). (2021). La carte de crédit, de la chic Diners Club à la consommation facile [Webradio du 15 décembre]. Dans Aujourd’hui l’histoire. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/aujourd-hui-l-histoire/episodes/590758/rattrapage-du-mercredi-15-decembre-2021
- Caillou, A.(intervieweuse) et Prom Tep, S.(interviewée). (2021). La plateforme bien être, nouvel eldorado des grandes chaînes. Le Devoir, 11 juin. https://www.ledevoir.com/culture/ecrans/609795/ecrans-la-plateforme-bien-etre-nouvel-eldorado-des-grandes-chaines
- Bouchard, F.(intervieweur) et Prom Tep, S.(interviewée). (2021). La production télévisuelle doit garder sa spécificité locale pour séduire l’international.8 mai. https://www.lienmultimedia.com/spip.php?article80863
- Boissonneault, A.(intervieweur) et Prom Tep, S.(interviewée). (2021). Le bottin en ligne panier bleu va devenir un site transactionnel [Webradio du 26 janvier]. Dans Première heure. Radio-Canada Québec. https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/premiere-heure/segments/entrevue/340747/panier-bleu-site-transactionnel-sandrine-prom-tep
- Halin, F.(intervieweur) et Prom Tep, S.(interviewée). (2021). Les chandails des émeutiers sur eBay. Journal de Montréal, 7 janvier. https://www.journaldemontreal.com/2021/01/07/les-chandails-des-emeutiers-sur-ebay
- Rodi, F.(intervieweur) et Prom Tep, S.(interviewée). (2021). L’avenir de l’achat en ligne. Le journal de Chambly, 6 janvier. https://www.journaldechambly.com/dossiers/lavenir-de-lachat-en-ligne/
- Roy, A.-S.(animatrice) et Prom Tep, S.(interviewée). (2021). L’éthique des conditions d’utilisation (no 20) [Épisode du balado audio du 20 octobre]. Dans (Dé)construire: le balado qui déconstruit le monde des affaires. QUB Radio ; ESG-UQAM. https://esg.uqam.ca/deconstruire/
- Galipeau, S.(intervieweuse) et Prom Tep, S.(interviewée). (2021). Mon vaccin est plus cool que le tien. La Presse, 9 mai. https://www.lapresse.ca/societe/2021-05-09/covid-19/mon-vaccin-est-plus-cool-que-le-tien.php
- Lévesque, C.(intervieweur) et Prom Tep, S.(interviewée). (2021). Pourquoi les K-Mart et les Sears de ce monde disparaissent et pas Walmart? [Webradio du 26 novembre]. Dans Matins sans frontières. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/matins-sans-frontieres/episodes/586975/rattrapage-du-vendredi-26-novembre-2021
- Groguhé, M.(intervieuse) et Prom Tep, S.(interviewée). (2021). Restepépé, influenceurs de l’âge d’or. La Presse, 19 janvier. https://www.lapresse.ca/societe/2021-01-19/restepepe-influenceurs-de-l-age-d-or.php
- Corona, J.(intervieweur) et Prom Tep, S.(interviewée). (2021). Vendredi fou et les comportements des consommateurs différents avec la COVID19 [Webradio du 26 novembre]. Dans Le monde aujourd’hui. Radio VM 91.3 FM.
- Pagé, J.(journaliste) et Prom Tep, S.(interviewée). (2021). Échelle et escabeau / Faux avis / Couette (saison 9, no 13, segment 9:11 à 14:13) [Épisode de balado audio]. Dans Ça vaut le coût. Télé-Québec. https://video.telequebec.tv/player/39554/stream?assetType=episodes
- Boutin, L.,(Rédactrice en chef) et Prom Tep, S.(interviewée). (2020). Augmenter le trafic de la clientèle avec des vitrines interactives. Magazine enVue : voir plus loin, (septembre-octobre), 8-13. http://www.envuemagazine.ca/2020/enVue09_2020/
- Christopher Nardi, C.(journaliste) et Prom Tep, S.(interviewée). (2020). Celebrities take to social media with timely health advice. The National Post, 20 mars. https://www.pressreader.com/canada/national-post-national-edition/20200320/281500753331802
- Lubeck, A.(intervieweuse) et Prom Tep, S.(interviewée). (2020). COVID-19 : le « wake up call » nécessaire pour faire le saut en e-commerce. Grenier Magazine, 21 octobre. https://www.grenier.qc.ca/nouvelles/21858/covid-19-le-wake-up-call-necessaire-pour-faire-le-saut-en-e-commerce
- Dufresne, J.(journaliste) et Prom Tep, S.(interviewée). (2020). COVID19 les achats en ligne explosent : les consommateurs se distancient grâce aux achats en ligne [Webradio du 30 mars]. Dans Boulevard du Pacifique. Radio-Canada.
- Caron, C.(intervieweur) et Prom Tep, S.(interviewée). (2020). Du calme ! Il n’y a pas de pénurie en vue. Journal de Montréal, 14 mars. https://www.journaldemontreal.com/2020/03/13/du-calme-il-ny-a-pas-de-penurie-en-vue
- Lalancette, C.(journaliste) et Prom Tep, C.(interviewée). (2020). iPhone 12: la recette marketing d'Apple. TVA Nouvelles, 22 octobre. https://www.tvanouvelles.ca/2020/10/22/iphone-12-la-recette-marketing-dapple
- Arnaud-Sicari, L.(intervieweuse) et Prom Tep, S.(interviewée). (2020). La survie des médias écrits, un compte à rebours. Montréal Campus, 16 décembre. https://montrealcampus.ca/2020/12/16/la-survie-des-medias-ecrits-un-compte-a-rebours/
- Bernard, S.(intervieweuse). (2020). La vie de professeure et chercheure de Sandrine Prom Tep à l’heure de la COVID-19 [Balado du 11 avril]. Lien Multimédia. http://www.lienmultimedia.com/spip.php?article75165
- Gohier, M.(journaliste) et Prom Tep, S.(interviewée). (2020). Le boycot publicitaire international sur Facebook pour stopper les messages haineux et la désinformation.29 juin. Dans RDI Info. Radio-Canada.
- Caza, P.-É.(intervieweur) et Prom Tep, S.(interviewée). (2020). Le regard du consommateur. Actualités UQAM, 4 février. https://www.actualites.uqam.ca/2020/le-regard-du-consommateur-une-etude-a-la-cabine-T-du-centre-sportif
- Agence QMI et Prom Tep, S.(interviewée). (2020). L’achat en ligne grimpe dans le secteur de l’alimentation. Le Journal de Montréal, 10 avril. https://www.journaldemontreal.com/2020/04/10/lachat-en-ligne-grimpe-dans-le-secteur-de-lalimentation-1
- Olivier, R.(journaliste) et Prom Tep, S.(interviewée). (2020). L’achat en ligne grimpe dans le secteur de l’alimentation (segment 1:29 à 1:45) [Reportage du 10 avril]. TVA Nouvelles. https://www.tvanouvelles.ca/2020/04/10/lachat-en-ligne-grimpe-dans-le-secteur-de-lalimentation
- Prom Tep, S., Bertrand, F., Ricard, L., Rajaobelina, L. et Arcand, M. (2020). L’utilisation d’applications mobiles pour l’épargne pourrait-elle séduire les québécois?. ÉducÉpargne, 30 septembre. https://www.educepargne.ca/chroniques/lutilisation-dapplications-mobiles-pour-lepargne-pourrait-elle-seduire-les-quebecois/
- Nardi, C.(journaliste) et Prom Tep, S.(interviewée). (2020). Quebec turns to influencers to warn youth about COVID-19. Canada.com, 20 mars. https://o.canada.com/news/quebec-turns-to-stars-influencers-and-provinces-top-doctor-to-warn-youth-about-covid-19
- Nardi, C.(journaliste) et Prom Tep, S.(interviewée). (2020). Quebec turns to stars, influencers and province's top doctor to warn youth about COVID-19. The Sherwood Park News, 20 mars. https://www.sherwoodparknews.com/news/politics/quebec-turns-to-stars-influencers-and-provinces-top-doctor-to-warn-youth-about-covid-19
- Nardi, C.(journaliste) et Prom Tep, S.(interviewée). (2020). Quebec turns to stars, influencers and province's top doctor to warn youth about covid19. Brantford, The Expositor, 20 mars. https://www.brantfordexpositor.ca/news/politics/quebec-turns-to-stars-influencers-and-provinces-top-doctor-to-warn-youth-about-covid-19/wcm/16088e6b-ea4e-4f88-b9af-97610e9c3c54?video_autoplay=true
- Prom Tep, S.(interviewée). (2020). Qu’est-ce que le marketing inclusif?. Grenier aux nouvelles, 26 août.
- Sarrazin-Renaud, É. et Desrochers, H.,(contribution de Prom Tep, S.). (2020). Rapport COVID-19 – Planifier la reprise. API. https://achetonsplusici.com/planifier-la-reprise/
- Bernard, S.(intervieweuse). (2020). Sandrine Prom Tep, une passion pour l’expérience usager [Balado du 5 juin]. Lien Multimédia. http://www.lienmultimedia.com/spip.php?article75623
- Pineda, A.(intervieweuse) et Prom Tep, S.(interviewée). (2020). S’approprier les symboles d’espoir. Le Devoir, 9 avril. https://www.ledevoir.com/societe/consommation/576672/vendre-et-acheter-l-arc-en-ciel
- Caza, P.-É.(intervieweur) et Prom Tep, S.(interviewée). (2020). Un nouvel appétit pour l’épicerie en ligne?. Actualités UQAM, 1er avril. https://www.actualites.uqam.ca/2020/un-nouvel-appetit-pour-epicerie-en-ligne
- Garon, G.(journaliste) et Prom Tep, S.(interviewée). (2019). Les réseaux sociaux ont-ils un effet néfaste sur les jeunes (Épisode du 11 mai, segment 18:10 à 21:33) [Reportage]. Dans Téléjournal Ontario. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-ontario/site/episodes/433752/episode-du-11-mai-2019
- St-Arnaud, A.-A.(journaliste) et Prom Tep, S.(interviewée). (2019). Se nourrir en ligne : livraison de repas et prêt-à-manger [Épisode de série télévisée du 22 août]. Dans RDI Économie. Radio-Canada.
- Bert, D.(intervieweur) et Prom Tep, S.(interviewée). (2018). S'offrir un avocat au rabais. Magazine Les Affaires Plus, 1er novembre. https://www.pressreader.com/canada/les-affaires-plus/20181101/281535112003057?srsltid=AfmBOopjSAGz1oTczKQDvwP0NRnRl-18IaxSYoinpwmdCvnbEohqqbvg
- Bernard, S.(intervieweuse) et Prom Tep, S.(interviewée). (2018). À l’ère de l’économie de l’attention, le design éthique pour contrer la surcharge informationnelle du consommateur. Lien Multimédia, 2 février. http://www.lienmultimedia.com/spip.php?article63385
- Prom Tep, S. et Ricard, L. (2018). Épargner pour la retraite, par où commencer pour se renseigner?. ÉducÉpargne, 11 octobre. https://educepargne.ca/chroniques/sondages-et-etudes/epargner-pour-la-retraite-par-ou-commencer-pour-se-renseigner/
- Abastado, M.-F.(journaliste) et Prom Tep, S.(interviewée). (2017). Amazon achète les supermarchés Whole Foods : les détails avec M.-F. Abastado [Webradio du 16 juin à 18h36, segment 3:16 à 3:54]. Dans L’heure du monde. Radio-Canada. http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/l-heure-du-monde/episodes/383592/audio-fil-du-vendredi-16-juin-2017/10
- St-Arnaud, A.-A.(journaliste) et Prom Tep, S.(interviewée). (2017). La stratégie gagnante d’Amazon avec son « Prime Day » [Épisode de série télévisée du 10 juillet]. Dans RDI Économie. Radio-Canada. http://ici.radio-canada.ca/audio-video/media-7750087/la-strategie-gagnante-damazon-avec-son-prime-day
- Sabourin, M.-A.(intervieweur) et Prom Tep, S.(interviewée). (2017). Le brevet le plus controversé du Web prend fin. L’actualité, 18 septembre. https://lactualite.com/lactualite-affaires/2017/09/18/le-brevet-le-plus-controverse-du-web-prend-fin/