Professeure

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Unité : Département de marketing
Courriel : ricard.line@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 6809
Local : DS-2979
Ce professeur ne désire pas s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales
Unités de recherche
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
- Impact des mesures pairées (CRSH)
Affiliations externes principales
Enseignement
- Etudes de marche (2024, 2023, 2021, 2020)
- Recherche en marketing (2024, 2023, 2021, 2020)
Communications
- Ricard, L., L. Colombel, J. Harvey (2012), Management des services en période de turbulence globale, Colloque de l'ACFAS, mai, Montréal
- Ricard, L., J. Bergeron, J. Harvey (2010), Repenser le management des services financiers, Colloque de l'ACFAS, mai, Montréal.
- Ricard, L. et L. Colombel(2009)Des relations durables dans un monde en évolution : Management relationnel et collaboration dans le secteur des services financiers, Colloque de l'ACFAS, 11 mai, Ottawa
- Ricard, L., L. Colombel et J. Perrien (2007) Des relations solides dans un monde en évolution : Marketing relationnel et Collaboration, Colloque de l'ACFAS, 9 mai
- Toufaily, E., L.Ricard, R. Ladhary (2013, Les Nouvelles Évolutions et Tendances de l'Industrie des Services, Colloque de l'ACFAS
Réalisations
- Coach de l'équipe Gagnante du «Défi marketing» 2014 (Fondation Autisme Montréal)
- Coach de l'équipe Gagnante du «Défi marketing» 2013 (Mobiligo)
- Coach de l'équipe Gagnante du «Défi marketing» 2012 (Fondation Maman Dion)
- Coach de l'équipe 2e position du «Défi marketing» 2015 (Fondation Desjardins)
Distinctions
- Bélisle, D., Cheikhrouhou, S. et L. Ricard (2012), «L'impact de la communication sur l'utilisation des technologies libre-service», ASAC, Section Marketing, Nouvelle-Écosse. Prix de la meilleure communication francophone de la section
- Rajaobelina, L., K. Boyer, L. Ricard et É. Toufaily (2011), «Les communautés virtuelles dans le secteur touristique sont-elles au service du marketing relationnel?» ASAC, Section Tourisme, et sport, Montréal, juillet. Prix du meilleur article de la section
- Top 3 des papiers «downloaded» en 2010 (RCSA). «e-WOM Scale: word-of-mouth measurement scale for e-services context», Revue Canadienne des Sciences Administrative, mars 2010.
- Brun, I., M.-A. Vachon et L. Ricard (2008) «Intégration en marketing du concept d'attachement régional : antécédents et impact sur les attentes en restauration», ASAC, Gestion de l'accueil, tourisme, récréation et sport, Halifax, Nouvelle-Écosse, CD-Rom- Meilleure communication de la section
- Vachon, M.-A., L. Ricard et J. Csipak (2007), «L'impact des tactiques et des stratégies relationnelles sur la confiance et l'engagement des clients hôteliers : une comparaison Canada-États-Unis». ASAC- Tourisme, Ottawa, juin. Meilleure communication en français de la section
- Ramonjavelo,V., L.Préfontaine, D. Skander et L. Ricard (2006), «Une assise au développement des PPP : la confiance institutionnelle, interorganisationnelle et interpersonnelle», Administration publique du Canada,V.3, No.3. Prix Roland Parenteau (meilleur article en français - 2006)
- Brun, I., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2014) «Online Relationship Quality: Scale Development and Initial Testing» prix : Highly Commended Paper, International Journal of Bank Marketing
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Drolet, Yannick. (2021). Effet médiateur de l'empowerment : rôle des styles de gestion et son impact sur la performance des ventes dans le secteur pharmaceutique. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Brun, Isabelle. (2014). Du e-relationnel à la qualité de la relation en ligne : le cas du secteur financier. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Vachon, Marc-Antoine. (2013). Les antécédents de la performance de la collaboration interorganisationnelle en contexte touristique. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Charni, Hanen. (2013). Impact de la valeur perçue par le personnel en contact sur la valeur perçue par le client : apport de l'approche relationnelle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Toufaily, Elissar. (2011). La fidélisation des clients à un courtier en valeurs mobilières en ligne : quels rôles pour les caractéristiques du site web et le marketing relationnel?. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- Kouka-Mampouya, Patrick Kelly. (2018). Marketing relationnel et fidélisation de la clientèle dans le secteur immobilier en Côte d'Ivoire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Trudeau, Roxane. (2017). L'impact des pratiques de gestion sur la qualité de la relation et sur la fidélité des donateurs. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Cognée, Natacha. (2016). Les déterminants de l'épargne chez le jeune travailleur québécois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Debofle, Martin. (2014). Les niveaux de pratiques responsables en situation touristique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Ladouceur-Parenteau, Stéphanie. (2013). Analyse des préférences des consommateurs pour un site agrotouristique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Eddaimi, Lamiae. (2012). L'impact de l'approche relationnelle sur la fidélité des clients : le cas du secteur bancaire au Maroc. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Boyer, Kewin. (2010). L'impact des communautés virtuelles sur le marketing relationnel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gmach, Olfa. (2009). L'impact de l'approche relationnelle sur la communication du bouche à oreille dans le domaine des services électroniques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Guedda, Sahbi. (2009). Les facteurs clés de succès qui influencent la performance d'un produit dans un contexte de collaboration touristique réussie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Rajaobelina, Lova. (2007). Étude exploratoire des facteurs clés de succès de la collaboration : le cas du secteur touristique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Girard, Anne-Lise. (2007). Le niveau relationnel des établissements hôteliers du Québec selon leurs caractéristiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Goyette, Isabelle. (2007). Élaboration d'une échelle de mesure multidimensionnelle du bouche-à-oreille dans le secteur des services électroniques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Dekkal, M., Arcand, M., Prom Tep, S., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2024). Factors affecting user trust and intention in adopting chatbots: the moderating role of technology anxiety in insurtech. Journal of Financial Services Marketing, 29(3), 699–728. http://dx.doi.org/10.1057/s41264-023-00230-y.
- Berthiaume, B., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2024). Multidimensional perception of manipulation scale validation and its impact on store satisfaction. Journal of Consumer Satisfaction, Dissatisfaction and Complaining Behavior, 37(1), 3–32. https://www.jcsdcb.com/index.php/JCSDCB/article/view/908.
- Bouhia, M., Rajaobelina, L., Prom Tep, S., Arcand, M. et Ricard, L. (2022). Drivers of privacy concerns when interacting with a chatbot in a customer service encounter. International Journal of Bank Marketing, 40(6), 1159–1181. http://dx.doi.org/10.1108/IJBM-09-2021-0442.
- Rajaobelina, L., Brun, I., Kilani, N. et Ricard, L. (2022). Examining emotions linked to live chat services: The role of e-service quality and impact on word of mouth. Journal of Financial Services Marketing, 27, 232–249. http://dx.doi.org/10.1057/s41264-021-00119-8.
- Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2021). Classifying potential users of live chat services and chatbots. Journal of Financial Services Marketing, 26, 81–94. http://dx.doi.org/10.1057/s41264-021-00086-0.
- Rajaobelina, L., Prom Tep, S., Arcand, M. et Ricard, L. (2021). Creepiness: Its antecedents and impact on loyalty when interacting with a chatbot. Psychology & Marketing, 38(12), 2339–2356. http://dx.doi.org/10.1002/mar.21548.
- Garcia, P.J., Prom Tep, S., Arcand, M., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2021). Développement d’un assistant virtuel en tourisme : rôles clés de l’utilité et du plaisir perçus sur l’intention d’adoption. Management & Avenir, 126(6), 115–132. http://dx.doi.org/10.3917/mav.126.0115.
- Rajaobelina, L., Brun, I., Ricard, L. et Cloutier-Bilodeau, C. (2021). Not all elderly are the same: fostering trust through mobile banking service experience. International Journal of Bank Marketing, 39(1), 85–106. http://dx.doi.org/10.1108/IJBM-05-2020-0288.
- Rajaobelina, L., Prom Tep, S., Arcand, M. et Ricard, L. (2021). The relationship of brand attachment and mobile banking service quality with positive word-of-mouth. Journal of Product & Brand Management, 30(8), 1162–1175. http://dx.doi.org/10.1108/JPBM-02-2020-2747.
- Brun, I., Rajaobelina, L., Ricard, L. et Amiot, T. (2020). Examining the influence of the social dimension of customer experience on trust towards travel agencies: The role of experiential predisposition in a multichannel context. Tourism Management Perspectives, 34, article 100668. http://dx.doi.org/10.1016/j.tmp.2020.100668.
- Rajaobelina, L., Brun, I. et Ricard, L. (2019). A classification of live chat service users in the banking industry. International Journal of Bank Marketing, 37(3), 838–857. http://dx.doi.org/10.1108/IJBM-03-2018-0051.
- Charni, H., Brun, I. et Ricard, L. (2019). Impact of employee job satisfaction and commitment on customer perceived value. International Journal of Bank Marketing, 38(3), 737–755. http://dx.doi.org/10.1108/IJBM-03-2019-0097.
- Rajaobelina, L., Dusseault, P. et Ricard, L. (2019). The Mediating Role of Place Attachment in Experience and Word of Mouth: The Case of Music and Film Festivals. International Journal of Arts Management, 21(2), 43–54. https://www.proquest.com/scholarly-journals/mediating-role-place-attachment-experience-word/docview/2191760683/se-2.
- Brun, I., Rajaobelina, L., Ricard, L. et Berthiaume, B. (2017). Impact of experiential marketing on loyalty: a multichannel andsectorial comparison. Service Industries Journal, 37(5-6), 317–340. http://dx.doi.org/10.1080/02642069.2017.1322959.
- Brun, I., Rajaobelina, L., Ricard, L. et Fortin, A. (2017). Impact of Website characteristics on relationship quality: a comparison of banks and financial cooperatives. Journal of Financial Services Marketing, 22(4), 141–149. http://dx.doi.org/10.1057/s41264-017-0036-3.
- Toufaily, E., Fallu, J.M. et Ricard, L. (2016). OCL: Online Customer Loyalty in the Service Industries: Scale Development and Validation. Journal of Relationship Marketing, 15(4), 269–298. http://dx.doi.org/10.1080/15332667.2016.1209067.
- Brun, I., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2016). Online relationship quality: Testing an integrative and comprehensive model in the banking industry. Journal of Relationship Marketing, 15(4), 219–246. http://dx.doi.org/10.1080/15332667.2016.1242400.
- Toufaily, E., Arcand, M., Legault, J. et Ricard, L. (2016). The roles of website characteristics and social network communities in developing customer E-loyalty in the online travel industry. Journal of Tourism & Hospitality, 5(3). http://dx.doi.org/10.4172/2167-0269.1000222.
- Rajaobelina, L., Ricard, L., Bergeron, J. et Toufaily, É. (2014). An integrative model of installed online trust in the financial services industry. Journal of Financial Services Marketing, 19(3), 186–197. http://dx.doi.org/10.1057/fsm.2014.18.
- Abdelmoula, N., Ricard, L. et Préfontaine, L. (2014). Apport des capacités dynamiques et du marketing relationnel à l’obtention d’un avantage concurrentiel. Revue française du marketing, (247), 27–47. https://search.proquest.com/docview/1560246718?accountid=14719.
- Brun, I., Durif, F. et Ricard, L. (2014). E-relationship marketing : A cognitive mapping introspection in the banking sector. European Journal of Marketing, 48(3/4), 572–594. http://dx.doi.org/10.1108/EJM-04-2012-0207.
- Brun, I., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2014). Online relationship quality: Scale development and initial testing. International Journal of Bank Marketing, 32(1), 5–27. http://dx.doi.org/10.1108/IJBM-02-2013-0022.
Notes: Highly Commended Paper 2014 - Toufaily, E., Ricard, L. et Perrien, J. (2013). Customer Loyalty to a Commercial Website: Descriptive Meta-Analysis of the Empirical Literature and Proposal of Integrative Model. Journal of Business Research, 66(9), 1436–1447. http://dx.doi.org/10.1016/j.jbusres.2012.05.011.
- Vachon, M.-A., Sicotte, H., Ricard, L. et Charni, H. (2013). La collaboration entre organisations comme source de valeur ajoutée pour les clients : le cas de l'industrie du tourisme. Gestion, 38(1), 23–29. http://dx.doi.org/10.3917/riges.381.0023.
- Goyette, I., Ricard, L., Bergeron, J. et Marticotte, F. (2010). e‐WOM Scale: word‐of‐mouth measurement scale for e‐services context [e-WOM scale : une échelle de mesure du bouche-à-oreille dans un contexte de services électroniques]. Canadian Journal of Administrative Sciences/Revue Canadienne des Sciences de l'Administration, 27(1), 5–23. http://dx.doi.org/10.1002/cjas.129.
Notes: numéro spécial sur Internet - Toufaily, E., Rajaobelina, L., Fallu, J.-M., Ricard, L. et Graf, R. (2010). Les caractéristiques relationnelles du site Web ont-elles un impact sur la confiance des clients en ligne ? Management et Avenir, 2(32), 192–209. http://dx.doi.org/10.3917/mav.032.0192.
Notes: Avec évaluation des pairs; Numéro spécial sur Internet - Sicotte, H., Ricard, L., Préfontaine, L., Guedda, S. et Vachon, M.-A. (2009). Facteurs de succès d'un produit touristique dans un contexte de collaboration réussie. Revue Tunisienne du Marketing, 1(1), 54–70.
- Ricard, L. et Marticotte, F. (2008). L'approche relationnelle dans le secteur des services : le cas de l'industrie hôtelière. Gestion, 33(4), 58–65. http://dx.doi.org/10.3917/riges.334.0058.
- Ramonjavelo, V., Préfontaine, L., Skander, D. et Ricard, L. (2006). Une assise au développement des PPP : la confiance institutionnelle, interorganisationnelle et interpersonnelle. Canadian Public Administration/Administration publique du Canada, 49(3), 350–374. http://dx.doi.org/10.1111/j.1754-7121.2006.tb01987.x.
Notes: (meilleur article francophone) - Rebolledo, C., Ricard, L. et Préfontaine, L. (2005). The Potential of Information Technology in Facilitating Relationship Marketing : The Case of Large Canadian Firms. Journal of Relationship Marketing, 4(1-2), 57–71. http://dx.doi.org/10.1300/J366v04n01_05.
- Sicotte, H., Ricard, L., Préfontaine, L. et Bourgault, M. (2004). New Product Development: Customers and Suppliers' Assessment of the Same Project. International Journal of Technology Management, 27(2-3), 176–192. http://dx.doi.org/10.1504/IJTM.2004.003951.
- Ricard, L. et Perrien, J. (1999). Explaining and Evaluating the Implementation of Organizational Relationship Marketing in the Banking Industry: Clients' Perception. Journal of Business Research, 45(2), 199–209. http://dx.doi.org/10.1016/S0148-2963(97)00226-9.
Actes de colloque
- Dekkal, M., Prom Tep, S., Arcand, M., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2024). "Ready for Your Insurance Quote?" the Impact of Chatbot Empathy on Emotions and User Experience. Dans J.L. Reis, J. Zelený, B. Gavurová et J.P.Md. Santos (dir.). Marketing and Smart Technologies, Proceedings of ICMarkTech 2023, Volume 1, (p. 155-171). Springer. https://doi.org/10.1007/978-981-97-1552-7_11.
- Berthiaume, B., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2023). Perception de manipulation en point de vente : une typologie des consommateurs. Dans 26e Colloque Etienne Thil, 11-13 octobre, Tours, France. https://www.association-etienne-thil.com/wp-content/uploads/2023/10/Berthiaume-Rajaobelina-Ricard-2023.pdf.
- Berthiaume, B., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2023). Réactions du consommateur face à la perception de manipulation par un commerçant. Dans 39e Congrès international de l’Association Française du Marketing, Responsabilité(s) et pratiques du Marketing, 10-12 mai 2023, Vannes, (p. 1206-1219). https://www.afm-marketing.org/media/pdf/Actes%20afm%202023%20final%20v3.pdf.
- Brun, I., Rajaobelina, L., Ricard, L., Prom Tep, S. et Arcand, M. (2023). Un chatbot perçu comme empathique : une arme à double tranchant pour les personnes anxieuses socialement ou face à la technologie ? Dans 39e Congrès international de l’Association Française du Marketing, Responsabilité(s) et pratiques du Marketing, 10-12 mai 2023, Vannes, (p. 596-605). https://www.afm-marketing.org/media/pdf/Actes%20afm%202023%20final%20v3.pdf.
- Dekkal, M., Arcand, M., Prom Tep, S., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2022). Exploring experts’ perceptions of key factors favoring successful implementation of chatbots in customer services encounters: The case of the Canadian financial industry. Dans AIRSI2022 Technologies 4.0 in Tourism, Services & Marketing, University of Zaragoza, Spain, 11-13 July 2022, (p. 107-110). http://airsi2022.unizar.es/wp-content/uploads/2022/07/Proceedings-AIRSI2022.pdf.
- Dekkal, M., Arcand, M., Rajaobelina, L., Prom Tep, S. et Ricard, L. (2022). Le développement d'une nouvelle échelle de la qualité de service électronique pour inciter à l'adoption du chatbot [Affiche]. Dans 89e Congrès de l'Acfas. https://www.acfas.ca/evenements/congres/89/contribution/developpement-nouvelle-echelle-qualite-service-electronique.
- Prom Tep, S., Arcand, M., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2021). From what is promised to what is experienced with intelligent bots. Dans K. Arai (dir.). Advances in Information and Communication: Proceedings of the 2021 Future of Information and Communication Conference (FICC), (vol. 1, p. 560–565). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-030-73100-7_40.
- Puig, A., Prom Tep, S. et Ricard, L. (2021). Étude de l’appréciation des fonctionnalités d’applications mobiles financières sur la praticité et la perception de la modification des comportements d’épargne [Texte de la communication], ASAC 2021 Conference (Administrative Science Association of Canada), section Travaux en cours, Montréal, Québec, Canada, 13 juin. https://www.researchgate.net/publication/356394025_Etude_de_l'appreciation_des_fonctionnalites_d'applications_mobiles_financieres_sur_la_praticite_et_la_perception_de_la_modification_des_comportements_d'epargne.
- Prom Tep, S., Arcand, M., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2020). (Ro) bots UX gaps, between experiential myth and reality [PowerPoint], 11th International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics (AHFE 2020), 16-20 July, San Diego, CA, United States. https://www.researchgate.net/publication/354387439_RObots_Between_Experiential_Myth_and_Reality.
- Brun, I., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2018). Live chat services: examining emotions, their antecedents and their impact on WOM. Dans 47e Congrès de l’European Marketing Academy Conference (EMAC), July 2018.
- Cogné, N. et Ricard, L. (2016). Les facteurs d’influence de l’épargne chez le jeune travailleur. Dans ACFAS 2016 – Colloque : L’excellence en management des services financiers, une rencontre multidisciplinaire, 13 mai 2016, Montréal. Chaire RBC en management des services financiers. http://chaire-msf.esg.uqam.ca/fichier/document/ACFAS/2016/10h_ACFAS2016_Cognee_Ricard_avril_2016.pdf.
- Ricard, L. (2016). Online relationship quality: testing an integrative and comprehensive model in the banking industry. Dans 5e International Consumer Brand Relationships Conference, Porto, Portugal.
- Ricard, L. (2015). Danser à trois : intégration du client et des fournisseurs à l’équipe projet en innovation. Dans Colloque ICD : Relation client & Innovations méthodologiques.
- Ricard, L., Sicotte, H., Vachon, M.-A. et Vidot Delerue, H. (2015). Les mesures pairées : exploration d’un outil de collecte de données clients prometteur. Dans Colloque ICD : Relation client & Innovations méthodologiques. http://docplayer.fr/9166790-Les-mesures-paires-exploration-d-un-outil-de-collecte-de-donnees-clients-prometteur-1.html.
- Ricard, L. (2015). Ville ou région: distinguer la perception durable d'une destination touristique au Québec. Dans 6e Journée scientifique du tourisme durable, Québec, Canada.
- Ricard, L. (2015). Échelle de mesure de l’expérience client dans le secteur bancaire : une approche multicanale. Dans Congrès de l’Association des sciences administratives du Canada (ASAC).
- Ricard, L. (2014). Developing customer loyalty in the online tourism industry. Dans AMA SERVSIG.
- Vachon, M.-A., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2010). Collaborer ou non : impact des caractéristiques des partenaires sur la confiance et la satisfaction lors de collaborations en contexte touristique. Dans Actes de congrès de l'Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC), division Gestion du Tourisme et du Sport, Régina, Canada, 22-25 mai.
- Gmach, O., Rajaobelina, L., Ricard, L. et Marticotte, F. (2010). L'impact de la confiance et de la personnalisation sur le bouche-à-oreille électronique. Dans 8e Colloque international de l'Association Tunisienne de Marketing (ATM), Sousse, Tunisie, 2-3 avril.
- Ricard, L., Rajaobelina, L., Brun, I. et Vachon, M.-A. (2010). Qu’est-ce qui peut influencer l’attachement à la place? Dans Congrès de l’ASAC, Régina, Canada, Saskatchewan, 22 au 25 mai.
Notes: Avec comité de lecture - Sicotte, H., Guedda, S., Ricard, L., Préfontaine, L. et Vachon, M.-A. (2009). Facteurs de succès du produit touristique dans un contexte de collaboration réussie [CD-ROM]. Dans 7e Colloque international de l'Association tunisienne de marketing, 3-4 avril.
- Rajaobelina, L., Bergeron, J. et Ricard, L. (2009). Proposition d’un modèle des antécédents et des conséquences de la confiance en ligne : le cas des services bancaires en ligne. Dans 11e Colloque de l’International Business Information Management Association (IBIMA), 10, Caire, Égypte, 3 au 7 janvier (p. 207–218).
Notes: Avec comité de lecture - Durif, F., Graf, R. et Ricard, L. (2009). Twenty five years after Berry, where does relationship marketing stand? Dans Proceedings of the 38th European Marketing Academy Annual Conference (EMAC), EMAC, Nantes, France, 26-29 mai.
- Prim-Allaz, I., Ricard, L. et Vachon, M.-A. (2008). L'impact des stratégies relationnelles sur la confiance et l'engagement des clients hôteliers : le cas de la France [CD-ROM]. Dans ASAC Actes, (vol. 29, 38-49). Association des sciences administratives du Canada. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00519543/document.
- Préfontaine, L., Ricard, L., Sicotte, H., Skander, D. et Bourgault, M. (2006). Experimenting with ICT-intensive public and private collaboration projects : The Canadian Experience. Dans Information Systems and Collaboration : State of the Art and Perspectives, Luxembourg, Juin.
Notes: Best Papers of the 11th International Conference of the Association Information and Management, AIM 2006 - Roberge, C., Ricard, L. et Rebolledo, C. (2003). L'impact de l'utilisation de stratégies et tactiques relationnelles sur la confiance et l'engagement des clients. Dans Gestion du tourisme et de l'accueil, Actes de l'ASAC, (p. 1-19). Nouvelle Écosse.
Notes: meilleur article
Rapports de recherche ou techniques
- PromTep, S., Rajaobelina, L., Arcand, M., Brun, I. et Ricard, L. (2022). Amélioration de l’expérience utilisateur (UX) en contexte d’intelligence artificielle : le cas du chatbot en fintech. Chaire Fintech AMF- Finance Montréal. https://chairefintech.uqam.ca/wp-content/uploads/2022/03/CahierSandrineLovaetcollaborateurs_Chatbot.pdf.
Autres publications
- Cognée, N. et Ricard, L. (2020). L'épargne, ça commence dès l'enfance. ÉducÉpargne, (24 janvier). https://www.educepargne.ca/chroniques/lepargne-ca-commence-des-lenfance/
- Prom Tep, S.B., F., Ricard, L., Rajaobelina, L. et Arcand, M. (2019). L’utilisation d’applications mobiles pour l’épargne pourrait-elle séduire les Québécois ?. ÉducÉpargne, (2 décembre). https://www.educepargne.ca/chroniques/lutilisation-dapplications-mobiles-pour-lepargne-pourrait-elle-seduire-les-quebecois/
- Promtep, S. et Ricard, L. (2018). Épargner pour la retraite : par où commencer pour se renseigner ?. ÉducÉpargne, (11 octobre).
- Cognée, N. et Ricard, L. (2015). Conseiller : une ressource importante pour l'épargne. ÉducÉpargne, (25 octobre). https://www.educepargne.ca/chroniques/etudes/conseiller-une-ressource-importante-pour-lepargne/
- Ricard, L. (2014). Une vision optimiste de l'aspect financier de la retraite. ÉducÉpargne, (20 octobre). https://www.educepargne.ca/chroniques/etudes/une-vision-optimiste-de-laspect-financier-de-la-retraite/
- Bélisle, D., Cheikhrouhou, S. et Ricard, L. (2012). L'impact de la communication sur l'utilisation des technologies libre-service. Nouvelle-Écosse : ASAC.
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