Axes de recherche

Les professeurs du Département s’impliquent activement dans les quatre créneaux de recherche suivants

Consommation responsable

L’éco-responsabilité consiste à intégrer des préoccupations environnementales et sociales à la gestion des activités de production des organisations. Lorsque l’on applique l’éco-responsabilité à la mise en marché de produits et services, on parle alors de commercialisation éco-responsable.

L’éco-responsabilité consiste à intégrer des préoccupations environnementales et sociales à la gestion des activités de production des organisations. Lorsque l’on applique l’éco-responsabilité à la mise en marché de produits et services, on parle alors de commercialisation éco-responsable. La commercialisation au niveau marketing comprend les fameux « 4 P » dans le cas d’un produit et « 7 P » dans le cas d’un service : produit, prix, place (distribution), promotion (communication), personne (force de vente), processus (interaction avec le client), physique (support physique : composantes matérielles). La réaction des consommateurs à cette nouvelle offre de produits et services éco-responsables se traduit par des comportements de consommation de trois ordres : (i) des comportements d’achat : choix de consommation basés sur des critères sociaux et environnementaux; (ii) des comportements de non-achat : non-achat pour des raisons sociales et/ou environnementales (ex. résistance ou boycott); et (iii) des comportements post-achat tels que la réutilisation, le don, l’échange, le recyclage ou le compostage. Le consommateur donne ainsi un sens à sa consommation, allant au-delà de la simple satisfaction d’un besoin. Son acte lui permet de se libérer du marché, d’agir sur la société de consommation ou encore d’exprimer ses valeurs morales.

5 problématiques sont abordées par les chercheurs du Département de marketing:

  • Problématique théorique 1 : Absence de mesures fiables et acceptées des concepts clés de la commercialisation éco-responsable
  • Problématique théorique 2 : Existence d’un biais de désirabilité sociale chez les consommateurs
  • Problématique managériale 1 : Croissance exponentielle de l’offre de produits et services éco-responsables
  • Problématique managériale 2 : Scepticisme envers les attributs réels et prétendus des produits et services éco-responsables
  • Problématique managériale 3 : Inefficacité de la promotion marketing des produits et services éco-responsables
  • Problématique managériale 4 : Prolifération des labels pour se positionner au niveau marketing comme une marque éco-responsable
Gestion de l'expérience globale de la marque

À venir

Marketing et technologies

Les nouvelles technologies de l’information et des communications (Internet, médias sociaux et mobiles) changent les comportements des consommateurs et offrent de nouvelles opportunités marketing pour les entreprises autant dans leur interaction avec leurs clients (B2C) qu’avec leurs partenaires d’affaires (B2B). Elles se développent à un rythme effréné et bouleversent ainsi l’environnement des gestionnaires.  Ces derniers doivent s’outiller et développer des expertises nouvelles pour tirer profit du marketing interactif dans leur stratégie. Dans ce contexte, le département s’intéresse particulièrement aux questions suivantes :

  • Le comportement du consommateur et son processus décisionnel dans un contexte mobile et multi-canal
  • Le processus et diffusion du bouche à oreille électronique à l’ère des médias sociaux et des courriels
  • La résistance des consommateurs et les risques éthiques face aux nouvelles technologies dont l’identification par fréquence radio (RFID)
  • L’évolution des nouveaux médias et leur intégration dans la stratégie marketing et le processus de communication marketing intégré
  • L’impact du marketing interactif sur la vie privée, ses risques et conséquences sur le comportement des consommateurs
  • Les défis de la confiance et de la fidélité reliés au marketing relationnel en ligne pour les entreprises de services
  • Le commerce électronique et le marketing relationnel dans un contexte interentreprises
Gestion de l'hospitalité et des loisirs

À venir

École des sciences de la gestion

À l’ESG UQAM, on cultive la pensée critique et on développe les esprits uniques pour changer le cadre des affaires et l’adapter à de nouvelles réalités. On explore les idées alternatives. On se lève pour qu’elles s’élèvent. On transforme. On laisse l'individu prendre forme.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2