Concours étudiants

La Relève communication : Faites valoir votre potentiel !

Le concours de la Relève communication consiste à préparer un plan de communication et une campagne publicitaire pour le compte d’un vrai client. Ce concours de haut niveau permet aux étudiants de mettre à profit leurs compétences et connaissances acquises au fil de leur cheminement universitaire. Au terme de leur mandat, les étudiants se verront accorder 3 crédits, en plus de se voir offrir d’intéressantes opportunités d’emplois et de stages dans un milieu professionnel. L’A2C (Association des agences de communication créative) reprend désormais le flambeau de la relève à la suite d’une entente conclue avec le Réseau APCM (Association des professionnels de la communication et du marketing) en septembre 2017.

Les étudiants désireux de faire partie d’une des compétitions doivent d’abord présenter leur candidature et faire l’objet d’une sélection auprès du corps professoral en marketing. Les équipes de la Relève communication sont constituées de 6 étudiants. Chaque équipe doit développer un plan de communication et une campagne publicitaire pour un client et son agence-conseil. Dès le début janvier, un mandat leur est transmis (briefing client), et l’équipe formée devra travailler tout au long de la session d’hiver sur leur plan stratégique. En avril, elle devra présenter le fruit de leurs efforts auprès du client (pitch). Les gagnants seront acclamés lors de la remise des prix au gala de l’APCM.

L’ESG UQAM – l’ennemi à battre ! La barre est haute pour les futurs étudiants ! Au cours des dernières années, les équipes de la Relève communication de l’ESG UQAM ont remporté les honneurs 4 fois (2018, 2017, 2015, 2011).

Ferez-vous partie de la Relève ?

L’ESG remporte le prix de la Relève communication de l’A2C en 2018.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

L’ESG remporte le prix de la Relève communication lors du Gala Relève APCM 2017.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

L’ESG remporte la 3ème place de la Relève communication lors du Gala APCM Relève en 2016.

L’ESG gagne le prix de la Relève communication (anciennement Relève publicitaire) en 2015.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

L’équipe ESG a de quoi être fière avec une 3e place au concours 2014 de l’APCM.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

L’ESG a été élue équipe gagnante 2011 lors du gala de l’APCM.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

La Relève marketing : Faites partie de l’élite marketing !

Chaque année, le concours de la Relève marketing réunit les meilleurs étudiants en marketing des universités du Québec. Une autre initiative de l’Association des agences de communication créative (A2C), ce concours permet aux étudiants de mettre à profit leurs compétences et connaissances acquises au fil de leur cheminement universitaire. Au terme de leur mandat, les étudiants se verront accorder 3 crédits, en plus de se voir offrir d’intéressantes opportunités d’emplois et de stages dans un milieu professionnel.

Les étudiants désireux de faire partie de la compétition doivent d’abord présenter leur candidature et faire l’objet d’une sélection auprès du corps professoral en marketing. L’équipe de la Relève marketing est représentée par 5 étudiants. Il s’agit pour eux d’élaborer un plan marketing pour un organisme sans but lucratif. Dès le début janvier, un mandat leur est transmis (briefing client), et l’équipe formée devra travailler tout au long de la session d’hiver sur leur plan stratégique. En avril, elle devra présenter le fruit de leurs efforts auprès du client (pitch). Les gagnants seront acclamés lors de la remise des prix au gala de l’APCM.

Êtes-vous prêts à relever le Défi ?

Lors de l’édition 2015, l’équipe de l’ESG s’est vue attribuer la deuxième place lors du Gala Relève APCM, en plus d’être identifiée comme étant le «Coup de coeur».

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

L’ESG remporte la première place à la Relève marketing (anciennement Défi marketing) pour une quatrième année consécutive lors de l’édition 2014.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

L’ESG remporte l’édition 2013.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

L’ESG remporte l’édition 2012 de la Relève marketing (anciennement Défi marketing).

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

L’ESG a commencé sa série de victoires en remportant l’édition 2011.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

Jeux du commerce : À l'ESG, le jeu c'est sérieux !

Les Jeux du Commerce est la plus grande compétition administrative interuniversitaire au Canada. Lors du volet académique, une problématique d’affaires est présentée à une équipe de 3 étudiants qui doivent convaincre un jury composé de spécialistes que leur solution marketing est la meilleure.

Les cas traités proviennent de vraies entreprises. Ils comprennent une mise en situation et une problématique réelle. L’équipe a trois heures pour lire le cas, le résoudre et préparer une présentation. Aucune ressource extérieure n’est permise lors du temps de résolution. Après les trois heures allouées, l’équipe doit présenter sa solution pendant 20 minutes devant des juges. L’entraînement pour cette épreuve est long et intense et nécessite un dévouement sans relâche.

Le Département marketing supporte activement les étudiants qui participent à la compétition académique de résolution de cas en leur offrant du coaching et un support individuel tout au long de leur préparation. Cette attention particulière et le soin que nous portons à nos étudiants est notre gage de succès. Nos équipes ont remporté des podiums au cours des dernières années (2013, 2014 et 2015).

Qu’attendez-vous ? Venez jouer avec nous !

Bravo à Marie-Michelle Leboeuf, Laurie Halde-Nobert et Vicky Lapointe qui, bien entourées par leurs coachs, ont remporté le premier podium à l’épreuve marketing des Jeux du Commerce 2015. La délégation de l’ESG UQAM a remporté 11 podiums, dont 5 premières positions.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

La délégation de l’ESG UQAM revient des Jeux du Commerce 2014 avec 10 podiums et la deuxième position à l’épreuve académique en marketing.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

L’équipe ESG remporte la 2e position au classement final aux Jeux du commerce 2013 et un deuxième podium à l’épreuve académique en marketing.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

Le Global Online Marketing Challenge : Mordu du Web? Mordu de la pub?

Le concours du « Global Online Marketing Challenge » concours permet aux étudiants de créer et exécuter une vraie campagne de publicité sur Internet. Munis d’un budget réel qui leur sera remis en cours de session, les étudiants développeront de toute pièce une campagne publicitaire pour le compte d’une entreprise québécoise ou d’un organisme à but non lucratif canadien. Cet exercice permettra un apprentissage hautement pratique et prépara les étudiants de premier cycle en administration à la nouvelle réalité du monde des affaires qu’est le commerce électronique. Le concours du « Global Online Marketing Challenge » permet aux étudiants de compétitionner avec des équipes internationales provenant de plus de 100 pays différents.

Êtes-vous prêt pour le Challenge ? Inscrivez-vous au cours MKG5339.

En 2018, l’ESG a obtenu les deux premières positions des Amériques au GOMAC (Global Online Marketing Academic Challenge). Ce concours international regroupait plus de 600 étudiants regroupés en 165 équipes provenant de différentes universités à travers la planète.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

En 2016, l’ESG a remporté la victoire mondiale du GOMAC et a été proclamée “Global Winner” en plus d’avoir classées 1 équipe comme finaliste (Top 20 mondial) et 2 autres équipes comme semi-finaliste (Top 60 mondial) parmi les 2132 équipes provenant de 61 pays. L’équipe gagnante a été invitée à présenter sa campagne au siège social de Google à Mountain View.

En 2015, 3 équipes de l’ESG ont réussi à se hisser au rang des Top 20 finalistes mondiaux parmi les seules 5 places disponibles pour les Amériques. Du coup, les équipes de l’ESG ont raflé les 3 premières places au pays.

En 2014, 2 équipes se sont classées ¨Finalistes¨ dans le Top 20 au niveau mondial (parmi 2450 équipes provenant de 64 pays).

Le Happening Marketing : Rejoignez la compétition !

Le « Happening Marketing » est un événement qui réunit le monde universitaire de l’Est du Canada pour des compétitions académiques, sportives et sociales. Cette compétition se déroule annuellement au mois de mars. Elle regroupe douze des treize universités membres du Regroupement étudiant des facultés d’administration de l’Est du Canada (RÉFAEC). Tous les cas académiques sont exclusivement reliés au domaine du marketing et réservés aux étudiants de premier cycle en administration.

L’événement comprend trois volets : un volet académique, un volet social et un volet sportif. Le volet académique est composé d’un cas de stratégie marketing, de communication marketing, de marketing direct, de marketing international et de marketing en herbes. Ensuite, le volet sportif initiera les participants à un sport non conventionnel qui mettra à l’épreuve leurs capacités d’adaptation et leur travail d’équipe. Et finalement, le volet social est une activité dynamique permettant aux participants de faire appel à leur inventivité et leur débrouillardise.

Rejoignez la compétition !

La délégation de l’ESG UQAM a remporté quatre podiums dans le cadre du Happening Marketing 2018, dont la 1re position pour le groupe social et la 2e position por le prix rad.

La délégation de l’ESG UQAM a obtenu trois podiums dans le cadre du Happening Marketing 2016, dont la 1re position pour le cas surprise et la 2e position pour le groupe social.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

Pour la cinquième année consécutive, la délégation de l’ESG UQAM se taille une place sur l’une des marches du podium du Happening Marketing, avec la 3e position au classement général en 2015.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

La délégation de l’ESG UQAM a remporté la 2e position globale du Happening Marketing 2014.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

En 2013, la délégation de l’ESG UQAM a remporté le Happening Marketing pour une deuxième année consécutive.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

La délégation de l’ESG UQAM a terminé au premier rang du Happening Marketing 2012.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

La délégation de l’ESG UQAM a obtenu quatre podiums dans le cadre du Happening Marketing 2011 et la troisième place au classement général.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

(R)Tech Global Retail Challenge : Le futur du commerce de détail !

Le « (R) Tech Global Retail Challenge » contribue à exposer les étudiants à l’un des grands défis qui ont une incidence sur le commerce de détail, la durabilité et l’économie circulaire. Il permet aux équipes de trouver des solutions dans des perspectives innovantes et tournées vers l’avenir. Ce concours présente certains des moyens permettant à la prochaine génération de leaders de l’industrie d’atteindre l’avenir du commerce de détail.

Chaque université participante forme 1 à 2 équipes d’étudiants sous la direction d’un conseiller pédagogique compétent. Ces équipes sont chargées de trouver des solutions pour accélérer la participation des jeunes consommateurs à des économies circulaires évolutives pour les produits de détail et de consommation.

Rejoignez la compétition !

L’équipe d’étudiants de l’ESG UQAM, composée des étudiants Jean-René Bergevin-Marion, Mathieu Juneau, Hedia Mammeri, Pierre-Philippe Comte et Charbel Sayeh, a décroché la 3e position du concours international (R) Tech Global Retail Challenge organisé conjointement par l’Université McGill et l’association américaine RILA (Retail Industry Leaders Association). L’équipe a été mentorée par la professeure Anne-Françoise Audrain-Pontevia.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2