Philippe Massiéra

Professeur

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Téléphone : (514) 987-3000 poste 1031
Local : DS-2839
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Cheminement académique

Depuis Août 2018 : Professeur agrégé de marketing stratégique (ESG UQAM)
2012 - 2018 : Professeur invité au sein de l'École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (Centre de Paris)
2016 : Responsable du département en entrepreneuriat (EDC Paris)
2015 : Professeur associé en marketing (EDC Paris)
2015 : Docteur en sciences de gestion (IAE Paris/Panthéon Sorbonne)
2011 : Master II Recherche (IAE Paris/Panthéon Sorbonne)
2010 : Professeur assistant en marketing (EDC Paris)
2010 : Master II Marketing (IAE Paris/Panthéon Sorbonne)
2008 - 2010 : Responsable catégoriel - Service du développement marketing et commercial France (Fromageries Bel)
2007 - 2008 : Parcours qualifiant - Service commercial France (Fromageries Bel)
2005 - 2007 : Responsable marketing et commercial sur la zone Afrique Australe basé en Afrique du Sud - Département Afrique (Fromageries Bel)
2002 - 2005 : Responsable marketing et commercial sur la zone Afrique Ouest-Centre basé au Bénin - Département Afrique (Fromageries Bel)
1998 - 2001 : Responsable marketing et commercial du franchisé Yoplait à Libreville au Gabon (Société Industrielle Gabonaise de Laiterie et de Liquides)
1996 - 1997 : Coopérant du Service National au sein de l'ambassade de France à Castries (Sainte Lucie)
1996 : Master II en Administration d'Entreprises (IAE de Nice Sophia Antipolis)
1995 - 1996 : Vacataire chargé de cours en marketing (IUT de Nice Sophie Antipolis)
1995 : Ingénieur ISTOM en agronomie tropicale et économie du développement, spécialisation commerce international (IPSL Cergy-Pontoise)
1991 : Baccalauréat série C (Lycée français de Bangui, République Centrafricaine)

Projets de recherche en cours

  • Étude de l'influence de l'intuition sur la capacité de segmentation et de ciblage

    L'objectif de la recherche vise à mieux comprendre l'impact d'un plus grand recours à l'intuition sur les capacités de segmentation et de ciblage compte tenu de leur importance dans le processus d'évaluation des opportunités d'affaires.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Direction de l'entrepreneuriat, Service du développement économique, Ville de Montréal
Enseignement
Services à la collectivité

2016 - 2018 :
Responsable du module pédagogique Entrepreneuriat du Parcours Grande Ecole (EDC Paris)
Coresponsable du master Entrepreneuriat et International Entrepreneurship (EDC Paris)
Responsable de la mission terrain CREATION en 2° année du PGE (EDC Paris)
Responsable de l'option de spécialisation de 5ème année « Le métier du conseil stratégique » (EDC Paris)
Responsable du Parcours Étudiant-Entrepreneur « PEE» (EDC Paris)
2017 : Animateur de l'axe « Design de la firme et mentorat » - Centre de recherche de l'OCRE (EDC Paris)
2016 : Co-responsable du groupe de travail pour l'obtention de l'accréditation EPAS-EFMD (EDC Paris)
2016-2018 : Membre du comité de pilotage du PÉPITE Paris-Ouest-Nanterre (EDC Paris)
2015 - 2018 : Membre du comité d'engagement du fonds Arts et Métiers / IGEU / Caisse des Dépôts
2011 -2018 : Membre du comité stratégique et de sélection de l'incubateur de l'École Nationale Supérieure des Arts et Métiers

Directions de thèses et mémoires

Rapports de stages
  • Soh Pegou, Martial. (2020). L'augmentation des parts de marché de Labatt chez les clients détaillants par la mise en marché. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Massiéra, P. (2014). Trop petit pour faire du marketing. Dans G. Lecointre (dir.). Le grand livre de l’économie PME (p. 433–436). Paris : Gualino - Lextenso.
  • Massiéra, P. (2011). RSE et marketing : typologie des responsabilités et instrument de pilotage managerial. Dans B. Moncef, V. Carbone et M. Soulerot (dir.). Le management durable au cœur des organisations (p. 105–121). Paris : Hermès.
Articles professionnels ou de magazines
  • Massiéra, P. (2017). Système d'information, bases de données : des trésors sous-exploités. Survey-Magazine, T1, 34–35.
Actes de colloque
  • Massiéra, P. (2016). Mind the gap! La difficile caractérisation des capacités marketing dynamiques, AIMS-NEWPIC, France.
  • Massiéra, P. et Sellami, M. (2014). Does the possession of core marketing assets and capabilities differ among SMEs according to their size and age? Dans F. Eggers, G.E. Hills et G. Omura (dir.). Research at the Marketing/Entrepreneurship Interface, Atherton, CA. Global Research Symposium on Marketing and Entrepreneurship. Récupéré de http://www.entrepreneurialmarketing.biz/uploads/2/2/3/4/22347058/blue_book_2014_boston_symposium.pdf.
  • Gilmore, A., McAuley, A., Gallagher, D. et Missiéra, P. (2014). SME/Entrepreneurship research: A study of how SMEs are defined and methods used in leading SME marketing & Entrepreneurship journals. Dans F. Eggers, G.E. Hills et G. Omura (dir.). Research at the Marketing/Entrepreneurship Interface, Atherton, CA. Global Research Symposium on Marketing and Entrepreneurship. Récupéré de http://www.entrepreneurialmarketing.biz/uploads/2/2/3/4/22347058/blue_book_2014_boston_symposium.pdf.
Autres publications
  • Massiéra, P. et Nachbaur, C. (2015). Les selles Gaston Mercier : sauter l'obstacle de la diversification.(G1847). Paris : Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP).
  • Massiéra, P., Nachbaur, P. et Cheby, H. (2013). DAYLAC : les enjeux organisationnels liés à la croissance soutenue d'une PME.(G1792). Paris : Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP).

École des sciences de la gestion

À l’ESG UQAM, on cultive la pensée critique et on développe les esprits uniques pour changer le cadre des affaires et l’adapter à de nouvelles réalités. On explore les idées alternatives. On se lève pour qu’elles s’élèvent. On transforme. On laisse l’individu prendre forme.

Coordonnées

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315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2